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CP CE1 CE2 Maths

Débuter les multiplications

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur les multiplications

DESCRIPTION

Comment bien débuter les multiplications ?

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), j’approfondis la notion de multiplication en montrant une propriété très importante : la commutativité. Je pars d’exemples concrets, comme une tablette de chocolat pour démontrer que, dans une multiplication, on peut inverser les nombres sans changer le résultat.

J’explique qu’une même situation peut se lire de deux façons différentes selon l’orientation que l’on choisit. Par exemple, une tablette peut se voir comme trois lignes de cinq carreaux, ce qui donne 3 x 5 = 15, mais aussi comme cinq lignes de trois carreaux, ce qui donne 5 x 3 = 15. Je montre que cette propriété fonctionne exactement comme dans l’addition où l’ordre des nombres ne change pas le résultat. Je propose ensuite plusieurs exercices où les enfants doivent identifier toutes les écritures possibles pour représenter une même situation, que ce soit sous forme d’addition répétée ou de multiplication.

Je termine en leur faisant écrire les multiplications qui correspondent à des additions données, en les aidant à repérer combien de fois un nombre se répète. Cette leçon permet aux enfants de comprendre qu’une multiplication peut s’écrire de plusieurs façons équivalentes, ce qui leur donnera plus de flexibilité dans leurs calculs futurs et facilitera l’apprentissage des tables de multiplication.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler pour mieux comprendre la multiplication

Pour aider votre enfant à s’approprier cette propriété de la multiplication, je vous invite à manipuler ensemble des objets du quotidien que vous pouvez facilement organiser en lignes et en colonnes. Les petits jouets, comme des Lego, des perles, des jetons ou même des pièces de monnaie sont parfaits pour cela. L’essentiel est de faire tourner physiquement l’arrangement pour que votre enfant constate par lui-même que le total ne change pas.

La cuisine offre aussi des opportunités d’apprentissage. Quand vous disposez des gâteaux sur une plaque, vous pouvez organiser par exemple douze gâteaux en trois rangées de quatre ou en quatre rangées de trois, et constater ensemble que vous avez toujours le même nombre de gâteaux. Cette manipulation concrète ancre vraiment la compréhension de la notion.

Je vous conseille de prendre le temps nécessaire avec cette propriété, car elle peut sembler évidente pour nous adulte, mais elle ne l’est pas forcément pour un enfant. Certains enfants ont besoin de voir et de manipuler plusieurs fois avant que cela devienne une évidence. Si votre enfant hésite ou préfère systématiquement compter, c’est normal et cela fait partie du processus d’apprentissage.

Vous pouvez également jouer avec des grilles et des quadrillages que vous trouvez partout : les carreaux de carrelage au sol, les fenêtres d’un immeuble, les cases d’un calendrier. Comptez-les ensemble dans un sens, puis dans l’autre, cela renforce la notion de manière ludique et sans pression. L’important est que votre enfant comprenne vraiment le principe avant de passer à la mémorisation des tables de multiplication qui viendra plus tard.

Compétences acquises

  1. Comprendre que l’ordre des nombres dans une multiplication ne change pas le résultat.
  2. Savoir lire une situation en lignes et en colonnes pour trouver deux multiplications équivalentes.
  3. Passer d’une addition répétée à son écriture multiplicative en comptant les répétitions.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, les multiplications

Débuter les multiplications

Hey, salut ! Dans une précédente vidéo sur les multiplications, nous avions vu comment faire des multiplications en s’appuyant sur les groupes et sur les additions.
Maintenant, on va apprendre comment calculer rapidement le nombre de carrés de chocolat de cette tablette.
C’est parti !

Introduction Débuter la multiplication CE1 CE2
Regrouper pour bien débuter les multiplications CE1 CE2

Regrouper pour débuter la multiplication

Ensemble, nous avions dit que dans cette situation, j’ai trois groupes de 6 cubes.
Si je compte les cubes, ça fait 18.
Et je peux aussi écrire 6 + 6 + 6 = 18 ou 3 x 6 = 18.

Inverser la multiplication CE1 CE2

Et dans une multiplication, on peut aussi inverser les nombres.
Tu vas voir.
Regarde, dans ce sens, nous avons trois lignes de 5 carreaux.
5 + 5 + 5 ou encore 3 x 5 carreaux.
J’ai 15 carreaux de chocolat.

Grouper dans tous les sens CE1 CE2

Et si je mets la tablette dans ce sens, je regarde les lignes.
J’ai alors 3 + 3 + 3 + 3 + 3 ou encore 5 x 3, et c’était aussi égal à 15.

Inversement

Inverser les chiffres ne change rien

3 x 5, c’est donc aussi égal à 5 x 3.
Comme dans une addition, tu peux inverser les nombres, ça ne change pas le résultat.

Comparer multiplication et addition CE1 CE2

Ici, c’est la même chose, j’ai deux lignes de six cases. Donc 6 + 6 ou 2 x 6 = 12.

Si je tourne les cases, j’ai alors 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 ou 6 x 2, ça fait encore 12. Donc 6 x 2 ou 2 x 6 est égale à 12.

Exercices sur débuter les additions CE1 CE2

Exercices débuter les multiplications

Passons aux exercices.
Je te propose de mettre ton doigt sur les étiquettes qui correspondent à ce dessin.
Mets pause.

Réponse

J’ai ces groupes de deux cerises.
Donc, il fallait choisir les calculs 7 x 2, bien sûr, ou encore 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2, mais aussi 2 x 7.

Corrigé
Exercices sur les multiplications faire le bon choix CE1 CE2

Et ici, quelles sont les bonnes étiquettes ?
Mets pause.

Réponse

Il y a quatre lignes de trois carreaux ou trois lignes de quatre carreaux.
Donc il fallait choisir 4 x 3 ou 3 x 4, mais aussi 3 + 3 + 3 + 3 ou 4 + 4 + 4.

Réponse
Exercices sur les multiplications CE1 CE2

Et pour finir, je te propose d’écrire sur une ardoise ou une feuille la multiplication qui correspond à chaque addition.
Par exemple, pour la première ligne, 4 + 4 + 4 est égale à 3 x 4.
Mets pause, tu fais la même chose pour le reste.

Réponse

5 + 5 + 5 + 5 = 4 x 5 puisqu’il y a 4 x le 5.

9 est égale à 3 x 3, et 7 + 7 est égale à 2 x 7.
Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.

Réponse
Outro et fiche d'exercices débuter la multiplication CE1 CE2

Outro et fiche d’exercices débuter la multiplication

Dans cette vidéo, tu as appris à calculer des nombres d’objets rangés en ligne et en colonne.
Dans quelques jours, tu pourras continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
Ciao !

6 réponses sur « Débuter les multiplications »

Franchement, c fait chaud au coeur de constater qu’il y a encore des gens qui s implique autant ! Un travail de qualité, je dirais même plus, incroyable par les temps qui courent ! merci

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