Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, comprendre un mot grâce à des mots de la même famille
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). J’y partage une méthode pour comprendre les mots inconnus à l’aide de mots de la même famille linguistique. Par exemple, si je vous dis « débroussailler », pouvez-vous deviner ce que cela signifie ? En identifiant le radical « broussaille » et en reconnaissant le mot « broussaille », vous pouvez déduire que débroussailler implique d’enlever des broussailles.
Dans un autre exemple, je parle de « reforestation ». En isolant le radical « forêt » dans ce mot, il devient évident que la reforestation consiste à planter des arbres pour créer une forêt. Cette technique aide à comprendre même des mots complexes comme « inhabitable », qui, dans le contexte d’une inondation, signifie que les maisons ne sont plus propices à y vivre.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Interrogez sur les nouveaux mots
Tout d’abord, encouragez la curiosité naturelle de votre enfant envers les mots. Lorsque vous lisez ensemble ou même pendant les discussions quotidiennes, prenez le temps de discuter des mots qui semblent nouveaux ou intéressants pour votre enfant. Posez des questions ouvertes comme « Que penses-tu que ce mot signifie ? » ou « Connais-tu d’autres mots qui ressemblent à celui-ci ? »
Ensuite, utilisez les moments ensemble pour explorer les mots. Par exemple, lors de la préparation des repas, vous pourriez parler des ingrédients et des mots associés à la cuisine. Si vous utilisez un mot comme « trancher », vous pouvez explorer des mots connexes comme « tranche » ou « tranchant ». Cela aide à construire un réseau de mots qui partagent un radical commun.
Compétences acquises
- Comprendre et appliquer la technique d’identification des mots inconnus en utilisant les mots de la même famille.
- Renforcer le vocabulaire en explorant les radicaux, préfixes et suffixes des mots.
- Développer des compétences de déduction pour interpréter le sens des mots nouveaux ou complexes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment comprendre un mot grâce à des mots de la même famille ?
À quoi tu penses ?
Papa m’a demandé de débroussailler le jardin, mais c’est quoi débroussailler ?
Tu peux comprendre ce mot inconnu grâce à des mots de la même famille que « débroussailler ».
Mais comment ?
Je t’explique.
C’est quoi un mot de la même famille ?
Je te rappelle que des mots sont de la même famille quand ils partagent le même radical et se rapportent à la même idée. Par exemple, « dent » et « édenté » sont de la même famille. J’ai ajouté le préfixe « - e » et le suffixe « -é » pour former « édenté » à partir du radical « dent » et ça signifie « ne pas avoir de dent ».
Comme les mots de la même famille ont un sens commun, alors tu peux comprendre certains mots grâce à des mots de la même famille. Pour « débroussailler », tu cherches le radical du mot, c’est « broussaille ». Peut-être que tu connais le mot « broussaille » ?
C’est ça. Alors tu peux en déduire que « débroussailler », c’est « enlever des broussailles ».
Exercices comprendre un mot grâce grâce à des mots de la même famille
Un autre exemple : dans cette phrase « L’entreprise démarre la reforestation sur ce terrain nu ». Tu ne connais peut-être pas le sens de « reforestation », alors tu cherches le radical. Toi, derrière ton écran, c’est quoi le radical de « reforestation » ? Dis-le-moi bien fort.
Réponse
Dans « reforestation », il y a le mot « forêt » qui est très connu. Alors tu peux en déduire, en t’aidant également de la phrase, que la reforestation, c’est « planter des arbres pour créer une forêt ».
Un autre exemple : dans la phrase « Après l’inondation, les maisons de la région étaient devenues inhabitables », peux-tu trouver un mot de la même famille qu’inhabitable et en déduire ce que le mot veut dire ? Mets pause.
Réponse
« Habiter » est un mot de la même famille qu’inhabitable. Comme je lis qu’il y a eu des inondations, je peux en déduire qu’il n’est plus possible de vivre dans les maisons et donc qu’inhabitable veut dire « qu’on ne peut pas y habiter ».
Lire un texte pour comprendre un mot grâce à des mots de la même famille
On passe maintenant à la lecture de ce texte. À toi de le lire à voix haute. Mets pause.
À mon tour de le lire, écoute bien :
Le printemps arrivait, on allait s’attaquer en famille, au lessivage des fenêtres qui avaient subi les assauts de la pluie et de la neige tout l’hiver. C’est à ce moment-là que la discussion entre mes parents commença à s’échauffer.
« Le soleil va se coucher de plus en plus tard, l’éclairage des rues va donc être bien plus tardif. Cela sera très bien pour les économies d’énergie de la ville ! constata maman.
— Oui, mais par contre, l’arrosage des fleurs devant la mairie va commencer et cela coûtera cher comme chaque année, lui rétorqua papa.
— Eh bien, pour compenser, votons pour que le ramassage des ordures ménagères soit moins fréquent.
— C’est une bonne idée, mais dès que la livraison quotidienne des bouteilles d’eau aux personnes âgées sera remise en place, cette compensation disparaîtra… »
Voilà à quoi ressemblaient nos premières journées de printemps.
Maintenant que tu as entendu ma lecture, à toi de relire le texte. Mets pause.
J’ai maintenant une question : quel est le mot de la même famille qu’« arrosage » qui permet de comprendre ce mot ? Mets pause. Dis-moi la réponse.
C’est le mot « arroser » qui est un verbe et qui permet de déduire que « l’arrosage » c’est le fait d’arroser.
Outro et carte mentale comprendre un mot grâce à des mots de la même famille
Dans cette vidéo, tu as appris à comprendre un mot inconnu grâce à des mots de la même famille. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour d’autres vidéos de lecture fluide. Ciao.