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CE1 Maths

Comparer les fractions

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Comparer des fractions en CE1

Dans cette vidéo, j’explique comment comparer des fractions. Les élèves découvrent d’abord ce que représente une fraction à travers une situation concrète : un gâteau partagé en parts égales. J’y montre que le nombre du haut, le numérateur, indique combien de parts on prend, tandis que le nombre du bas, le dénominateur, indique en combien de parts égales le tout est partagé.

Je prends ensuite différents exemples avec des bandes de papier ou des gâteaux pour aider à comprendre visuellement. Par exemple, si le gâteau est coupé en dix parts égales, alors 3/10, c’est trois parts sur dix, et 2/10, c’est deux parts sur dix : les parts sont de même taille, donc 3/10 est plus grand que 2/10. J’insiste aussi sur le fait que toutes les fractions comme 1/6, 2/6 ou 3/6 sont plus petites qu’un tout, puisque le gâteau entier vaut 1.

Les élèves découvrent ensuite que pour comparer deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur, il faut réfléchir à la taille des parts. Par exemple, 1/5 est plus petit que 1/3, car quand on partage le même tout en cinq parts, celles-ci sont plus petites que si on le partageait seulement en trois parts. À l’aide de schémas, je montre que plus le dénominateur est grand, plus les parts sont petites.

4/5 est plus grand que 2/5, 5/8 est plus grand que 2/8, 1/9 est plus petit que 1/5, et 1/6 est plus grand que 1/7. Ces exemples permettent de bien comprendre que lorsque les dénominateurs sont identiques, on compare simplement le nombre de parts, et lorsque les dénominateurs sont différents, on compare la taille des parts.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Les fractions sont partout au quotidien

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des fractions, l’essentiel est de partir de situations concrètes du quotidien. Lorsque vous coupez un fruit, partagez un gâteau ou servez un plat, vous pouvez naturellement évoquer les parts égales et nommer les fractions correspondantes. Par exemple, dire « on a coupé la pizza en huit parts, donc chaque part, c’est un huitième » permet de relier la notion à une expérience vécue.

Vous pouvez aussi encourager votre enfant à comparer des fractions en observant des objets ou des quantités réelles. En versant de l’eau dans deux verres de tailles différentes, il peut remarquer que la taille du récipient change la perception de la quantité. Cela l’aide à comprendre que dans une fraction, la taille des parts dépend du dénominateur.

Il est aussi utile de valoriser la démarche de réflexion plutôt que la bonne réponse. Si votre enfant hésite, demandez-lui d’expliquer son raisonnement ou de faire un dessin pour représenter la situation. En visualisant les parts, il développe une compréhension plus durable des fractions.

Compétences acquises

  1. Comprendre la notion de fraction.
  2. Savoir comparer des fractions de même dénominateur.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Fractions, nombres et calculs

 

Comparer des fractions

Tu as pris une plus grosse part de gâteau que moi, Papi.
— Mais non, j’ai pris 2/10 du gâteau, et toi tu as pris 3/10, donc tu en as plus que moi.
— Quoi, 3/10 c’est plus grand que 2/10 ?
— Maître Lucas !
— Oui.
— Papi dit que j’ai plus de gâteau que lui parce que j’ai 3/10 du gâteau et lui 2/10.
— C’est exact. Je te propose que, dans cette vidéo, nous apprenions à comparer des fractions. C’est parti.

Introduction Comparer des fractions CE1
Rappel lire écrire et représenter les fractions CE1

Rappel Lire, écrire et représenter des fractions

Dans cette vidéo, nous avons déjà parlé de ce que sont les fractions.

 

Les fractions pour le CE1

Je te rappelle que si tu as un gâteau et que tu le partages en quatre parts égales, tu obtiens quatre quarts : un quart ici, un ici, un ici et un ici. Le quart s’écrit également comme cela. Ça veut dire qu’il y a une part sur quatre d’un tout partagé en parts égales. Ce nombre, on l’appelle le numérateur, et celui-ci le dénominateur.

C'est quoi une fraction ? CE1

Si je prends cette bande de papier et que je la partage en 6, j’obtiens des sixièmes. La partie coloriée, c’est 1/6. Si j’en colorie 2, j’ai 2/6 ; 3, j’ai 3/6, etc. Toutes les parts du gâteau sont plus petites qu’un gâteau, donc toutes ces fractions sont plus petites que 1.

Exemple

Comment comparer des fractions ?

Maintenant, revenons à vos parts de gâteau. Vous m’avez dit que vous aviez 2/10 et 3/10 du gâteau. Le gâteau est donc partagé en 10 parts égales, des 10èmes du gâteau.

Comment comparer des fractions CE1 ?

Ton papi a un morceau grand comme deux de ces dixièmes, et toi tu en as un grand comme trois, donc tu as plus de gâteaux.
— Trop cool !
— De la même manière, 5/6 est plus grand que 4/6, parce que 5/6 c’est 5 des parts égales d’un gâteau partagé en 6, et 4/6 c’est 4 de ces mêmes parts.

Comparer 1/5 et 1/3

— J’ai compris ! Donc 1/5 est plus grand que 1/3 ?
— Ah non !
— Pourquoi non ?
— Je te montre. Je partage une bande de papier en cinq parts égales. Voici 1/5 de cette bande. Je partage la même bande en trois parts égales. Voici 1/3 de la bande. Cette bande est partagée en 5 parts et celle-ci en trois, donc les parts de celle-ci sont plus petites que celle-là. Donc 1/5 est plus petit que 1/3.

Exercices comparer les fractions CE1

Exercices sur comparer les fractions

Je sais que ce n’est pas toujours facile de comparer des fractions, alors je te propose de passer par des schémas.

Voici plusieurs fractions avec, à chaque fois, un schéma. Je te propose de comparer les fractions dans chaque case. Par exemple, pour les premières, j’ai 2/8 ici et 4/8 là ; je vois que quatre parts, c’est plus que deux parts et que les parts ont la même taille. Donc 2/8 est plus petit que 4/8. Par contre, ici, j’ai 1/4 et ici 1/3. Pour les deux fractions, je n’ai qu’une part, mais elles n’ont pas les mêmes tailles. Grâce à mon schéma, je vois que 1/4 est plus petit que 1/3. Fais la même chose pour les autres fractions en utilisant les signes « plus petit que », inférieur à, ou « plus grand », supérieur. Tu fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Je commence par comparer 4/5 et 2/5. Ici, j’ai 4 parts sur 5 et ici 2 parts sur 5. J’ai donc plus de parts là.

Et comme les parts ont la même taille, 4/5 est plus grand que 2/5. Ensuite, 2/8 et 5/8 ; ici, j’ai 2 parts sur 8 et ici 5 parts sur 8. Les parts ont la même taille, donc 5/8, c’est plus grand que 2/8.

Ensuite, 1/9 et 1/5 ; dans les deux cas, j’ai pris une part, mais ici, j’ai une part sur 9 en tout, et ici une part sur 5 en tout. Donc une part sur 9 en tout, c’est forcément plus petit qu’une part sur 5. Donc 1/9 est plus petit que 1/5.

Ensuite, j’ai 1/6 et 1/7 ; dans les deux cas, j’ai pris une part, mais là, le gâteau est partagé en 6 et là en 7. Donc ici, les parts sont plus grandes puisqu’il y a moins de parts : 1/6 est plus grand que 1/7.

Réponse
Comparer les fractions CE1

Fiche exercices comparer les fractions

Dans cette vidéo, tu as appris à comparer des fractions et tu pourras continuer à t’entraîner dans quelques jours avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo.
À plus.

3 réponses sur « Comparer les fractions »

Bonjour, bravo et merci pour ce fabuleux travail!!!
Petite remarque, les exercices “comparaison de fractions CE1” ne sont pas les bons, je pense qu’il y a une erreur.

Merci pour votre vigilance, j’ai fait la modification.

Bonne journée.

Maître Lucas

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