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Leçons suggérées
Fiche d’exercices
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DESCRIPTION
Centaines, dizaines, unités
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Dans cette leçon, j’explique comment lire et écrire les nombres de 100 à 999, que l’on appelle aussi les centaines. Je commence par rappeler ce que sont les unités et les dizaines pour les nombres jusqu’à 99, puis j’introduis la notion de centaine. Je montre qu’une centaine représente 100 unités ou 10 dizaines regroupées ensemble.
J’explique ensuite comment décomposer un nombre à trois chiffres en identifiant le nombre de centaines, de dizaines seules et d’unités seules. Par exemple, dans le nombre 432, il y a 4 centaines, 3 dizaines seules et 2 unités seules. J’utilise des colonnes avec les lettres C, D et U pour bien faire la différence entre chaque rang et je montre que 654 correspond à 600 + 50 + 4.
Je présente la méthode pour lire correctement ces nombres en commençant toujours par le chiffre des centaines de gauche à droite. J’insiste sur le fait que, lorsqu’il n’y a qu’une seule centaine, on dit simplement « cent » et non pas « un cent ». Je propose ensuite plusieurs exercices de lecture de nombres où votre enfant peut s’entraîner à reconnaître rapidement les centaines, dizaines et unités.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Séparer les chiffres dans le nombre
Pour aider votre enfant à bien maîtriser les nombres jusqu’à 999, vous pouvez profiter des situations du quotidien pour rendre cet apprentissage concret et naturel. Lorsque vous faites les courses ensemble, invitez votre enfant à lire les prix affichés en magasin ou à observer les numéros sur les plaques d’immatriculation des voitures. Ces petits moments permettent de s’entraîner sans que cela ressemble à un exercice scolaire.
À la maison, vous pouvez également jouer avec les chiffres qui vous entourent. Demandez à votre enfant de lire le nombre de pages d’un livre, le numéro de votre rue ou celui d’un immeuble lors d’une promenade. Si vous avez des jeux de société avec des cartes numérotées ou des dés à plusieurs faces, c’est l’occasion parfaite de manipuler ces nombres de manières ludiques.
Pour rendre la notion de centaine plus concrète, n’hésitez pas à utiliser des objets du quotidien que vous pouvez regrouper. Des pâtes, des boutons, des petits jouets ou même des pièces de monnaie peuvent servir à créer des groupes de dix, puis de cent. Votre enfant comprendra mieux qu’une centaine représente vraiment une grande quantité quand il pourra la toucher et la visualiser.
Si votre enfant hésite encore sur la lecture d’un nombre, encouragez-le à décomposer ce qu’il voit. Vous pouvez lui demander combien il y a de centaines, puis de dizaines, puis d’unités, avant de lire le nombre complet. Cette étape intermédiaire l’aide à structurer sa réflexion et à gagner en confiance progressivement.
Enfin, gardez à l’esprit que chaque enfant avance à son rythme. Si certains exercices semblent difficiles, il est tout à fait normal de revenir plusieurs fois sur les mêmes notions. L’important est de maintenir une atmosphère bienveillante où votre enfant se sent libre d’essayer, de se tromper et de réessayer sans pression.
Compétences acquises
- Comprendre ce qu’est une centaine et savoir qu’elle représente 100 unités ou 10 dizaines.
- Savoir lire correctement les nombres de 100 à 999 en identifiant les centaines, les dizaines et les unités.
- Être capable d’écrire les nombres à trois chiffres en plaçant chaque chiffre au bon rang.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Les centaines, c’est quoi ?
Hey, salut toi derrière ton écran. Dis-moi, est-ce que tu peux lire ce nombre ? Mets pause et lis-le bien fort.
Et je peux jouer moi aussi ?
Vas-y, je t’en prie.
C’est 43 2.
C’est une bonne idée, mais ce n’est pas tout à fait ça. Nous ne sommes plus dans les nombres plus petits que 100. Je te propose de voir les nombres plus grands que 100 jusqu’à 999 que l’on appelle aussi les centaines.


Pour les nombres inférieurs à 100, plus petits que 100, on avait juste parlé des unités et des dizaines. Par exemple, le nombre 43 a 4 dizaines et trois unités seules non groupées. Je rappelle qu’une dizaine, c’est 10 unités. Si tu ne te souviens pas de ce que sont les dizaines et les unités, tu peux aller voir cette vidéo.

Pour les nombres jusqu’à 99, j’ai donc le chiffre des unités ici et le chiffre des dizaines là. Quand on est à 99, on a 9 dizaines et 9 unités seules qui ne sont pas groupées avec les dizaines. Mais si j’ajoute une unité, que se passe-t-il ? Euh, j’ai 100.

Les centaines, comment ça marche ?
Exactement. J’ai maintenant 100 unités ou 10 dizaines. Et bien, les paquets de 100 unités ont aussi un nom, les centaines.
Pour ne pas mettre à chaque fois 100 unités ou 10 dizaines, je vais te mettre une centaine comme ça. Il y a 100 cubes en tout.

Donc je récapitule, voici une unité, voici une dizaine et voici une centaine.
Dans une centaine, il y a 10 dizaines ou encore 100 unités, c’est la même chose.

Dans 432, j’ai donc 4 centaines, 3 dizaines seules qui ne sont pas groupées avec les centaines et 2 unités seules qui ne sont pas groupées avec les dizaines.

Exemple sur les centaines, dizaines, unités
Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire combien il y a de centaines, de dizaines seules et d’unités seules dans 654 ? Mets pause pour prendre le temps de réfléchir.
Réponse
Et c’est bon, je peux dire la réponse ? Vas-y. 6 centaines, 5 dizaines seules et quatre unités seules. Exactement. On peut aussi utiliser des colonnes pour bien faire la différence entre les chiffres des centaines, des dizaines et des unités. C pour centaines, D pour dizaines et U pour unité.


654, c’est donc 6 centaines + 5 dizaines seuls plus 4 unités seules. C’est comme 600 + 50 + 4, 654.

Exercices sur les centaines, dizaines et unités
Pour lire un nombre avec des centaines comme celui-ci, je lis de gauche à droite. Donc, je commence par le chiffre des centaines. Ici, c’est 8. Et je dis le mot 100 juste après. Donc, là, c’est 800. Puis tu dis le reste comme d’habitude. 825.

Ici, j’ai 514.

Mais c’est facile. Regarde, j’ai un 100. Ah bah non. Pourquoi non ? Quand il n’y a qu’une centaine, tu dis juste 100.

Les différentes centaines
Donc, tu as 100 200 300 400 500 600 700 800 900. Et à la fin, j’ai dixcent. Ah non, on ne dit pas 100, mais 1000. Mais nous, on va juste s’arrêter à 9 centaines.

Petit exercice pour toi derrière ton écran afin de t’entraîner à lire les nombres. Je vais te montrer les nombres. Tu vas les lire en commençant ici par les centaines et en allant dans ce sens. Par exemple, je te montre ça. Tu lis 361. Lisez-les vite, car je donne les réponses après quelques secondes. Et si tu as besoin de plus de temps, tu mets pauses.

Et l’on commence avec ce nombre. Tu peux le lire. Il y a 4 centaines, donc 400, 458

Et là ? 9 centaines, donc 900. Neuf cent quarante.

Et ce nombre ? Il y avait un piège, je n’ai pas mis de centaines. Donc, on ne lit pas de centaines. 37.

J’enlève centaines dizaines unités. Quel est ce nombre ? 108.

Plus difficile. Neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, juste avant mille.

Et le dernier ? Trois cent soixante-quatre.

Dictée de nombres jusqu’à 1000
Alors est-ce que ça va avec cette lecture de nombre ? Sinon, tu n’hésites pas à revenir en arrière. Maintenant, tu peux chercher une ardoise ou une feuille. Nous allons faire une dictée de nombres. Je vais te dire des nombres avec des centaines et tu vas les écrire. À chaque fois, je dis un nombre, tu mets pause sur la vidéo et quand tu as terminé, tu peux continuer. On commence avec le premier nombre 321. Mets pause.
Il fallait écrire les chiffres 3 pour les centaines, de pour les dizaines, 1 pour les unités.

Ensuite 489. 489. Mets pauses.
Il fallait écrire les chiffres 4 centaines, 8 dizaines et 9 unités.

On continue avec 803. 803, mets pause.
Voici 803. J’ai mis 0 dizaine, car on dit 800, donc 8 centaines et 3 unités seules. Il n’y a pas de dizaines seules.

Ensuite, Soixante-quinze, 75. Mets pause.
Voici 75. Et oui, il n’y a pas de centaines.

Et le dernier 631. 631. Mets pause.
Il fallait écrire 6 pour les centaines, 3 pour les dizaines et 1 pour les unités.

Fiche d’exercices
Dans cette vidéo, nous avons appris à lire et à écrire les nombres jusqu’à 999. La prochaine fois, nous apprendrons à les décomposer et à les comparer. Tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus !



4 réponses sur « Les centaines »
toujours clair, les enfants adorent!
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Génial comme d habitude !