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DESCRIPTION
Comment additionner et soustraire les fractions ?
Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 (cycle 2), j’apprends aux élèves à faire des calculs avec les fractions. Après avoir vu comment les comparer, nous passons maintenant à l’addition et à la soustraction de fractions ayant le même dénominateur.
Je commence par une situation concrète à l’aide d’une bande de papier que je partage en six parts égales. En coloriant une part, j’obtiens 1/6, puis deux parts donnent 2/6. Je montre ainsi que 1/6 + 1/6 = 2/6. En continuant, les élèves comprennent que, chaque fois qu’on ajoute une part de même taille, on additionne simplement les numérateurs : 1/6 + 1/6 + 1/6 = 3/6, puis 4/6, 5/6 et enfin 6/6, qui correspond à une bande entière, donc à 1. Cela leur permet de visualiser qu’une fraction où le numérateur et le dénominateur sont identiques représente un tout.
Je poursuis avec la soustraction. À partir de la même bande, je montre que, si j’ai 4/6 et que j’en enlève 1/6, il reste 3/6. Les élèves constatent que, là aussi, on garde le même dénominateur et l’on soustrait seulement les numérateurs.
Enfin, je termine la leçon par un petit problème concret : si Luna a colorié 3/10 de la figure en bleu, quelle fraction est coloriée en rouge ? En observant la figure ou en raisonnant par soustraction, les élèves trouvent que 10/10 – 3/10 = 7/10. Ils découvrent ainsi qu’on peut utiliser la soustraction de fractions pour résoudre des situations du quotidien.
Dans cette vidéo, j’aide les élèves à comprendre qu’additionner ou soustraire des fractions avec le même dénominateur revient simplement à additionner ou soustraire les numérateurs, tout en gardant la taille des parts inchangée.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser une pizza
Pour aider votre enfant à comprendre l’addition et la soustraction de fractions, le plus efficace est de partir d’exemples concrets qu’il peut observer et manipuler. Vous pouvez, par exemple, découper un fruit, une pizza ou une crêpe en parts égales et l’inviter à décrire ce qu’il voit. Dire « nous avons coupé la crêpe en six parts, donc une part, c’est un sixième » lui permet de relier la notion de fraction à une situation réelle.
Lorsque vous ajoutez ou enlevez des parts, prenez le temps de lui faire remarquer que la taille des parts ne change pas, mais que c’est seulement leur nombre qui varie. En disant à voix haute « si l’on mange un sixième, il en reste cinq sixièmes », votre enfant comprend naturellement la logique de l’addition et de la soustraction de fractions avec le même dénominateur.
Vous pouvez aussi l’encourager à dessiner des bandes ou des cercles partagés en parts égales pour visualiser les calculs. Ces représentations simples renforcent la compréhension sans passer tout de suite par le calcul abstrait.
Enfin, valorisez ses efforts et sa curiosité. Les fractions demandent souvent un peu de temps pour être bien comprises, et c’est normal. L’important est de pratiquer régulièrement, dans un climat détendu, à travers de petites situations du quotidien où votre enfant retrouve le plaisir d’apprendre en manipulant et en observant.
Compétences acquises
- Je comprends comment additionner des fractions ayant le même dénominateur.
- Je sais soustraire des fractions en gardant le même dénominateur.
- Je fais le lien entre les fractions et des situations concrètes du quotidien.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaires 1ère année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Fractions, nombres et calculs
Additionner et soustraire des fractions
Hey salut ! Dans cette vidéo, tu avais vu comment comparer des fractions. Maintenant, je te propose de voir comment faire des calculs avec des fractions. C’est parti !


Additionner des fractions
Prenons cette bande de papier que je divise en 6 ; je colorie une part, donc 1/6. Si je colorie deux parts, j’ai 2/6 ; donc ça veut dire que 1/6 + 1/6 = 2/6. Je continue : 3 parts, c’est 3/6, donc 1/6 + 1/6 + 1/6 = 3/6 ; 4 parts, c’est 4/6, donc 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 = 4/6, etc.
Mais 6/6 alors ? Eh bien, 6/6, c’est le tout. 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6, c’est donc toute la bande : 6/6 = 1. De la même manière, 6/6 du gâteau, c’est un gâteau.

Soustraire des fractions
Et pour la soustraction, c’est la même chose : si j’ai 4/6 et que j’enlève 1/6, je vois sur mon schéma qu’il me reste 3/6, donc 4/6 – 1/6 = 3/6.

Exercices sur additionner et soustraire les fractions
Passons tout de suite à la pratique. Toi, derrière ton écran, peux-tu faire ces quelques calculs ? Au départ, je t’ai mis des schémas à côté, et ensuite, tu essayes de les imaginer. Mets pause.
Réponse
Je passe à la correction. 1/4 + 3/4, je fais 1 + 3, ça fait 4, donc 4/4, et 4/4, c’est comme un gâteau entier, donc c’est égal à 1. 2/6 + 3/6, 2 + 3 = 5, donc 5/6. 2/3 – 1/3, 2 – 1, 1, donc 1/3.
5/10 – 4/10, 1/10. 5/9 + 3/9, 8/9. 3/7 + 2/7, 5/7. 6/8 – 4/8, 2/8. Et 5/6 – 2/6 = 3/6. Tu peux comparer avec ce que tu as écrit, et si tu as des erreurs, refais les calculs ; comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre.


Et pour finir, je te propose un petit problème : voici une figure. Luna a colorié les 3/10 de cette figure en bleu ; quelle fraction de la figure est coloriée en rouge ? Dis-moi la réponse. Mets pause.
Réponse
Si je partage la figure en 10 parts égales, je vois qu’il y a 7/10 de la figure qui est coloriée en rouge. Je peux aussi faire une soustraction : 10/10, c’est toute la figure moins 3/10, pour ce qui est en rouge, ça fait 7/10.

Outro et Fiche exercices additionner et soustraire des fractions
Dans cette vidéo, tu as appris à additionner et à soustraire. Tu pourras t’entraîner dans quelques jours avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.


