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La classe inversée

La classe inversée méthode et comment la mettre en place

Avez-vous entendu parler de la classe inversée ? L’avez-vous déjà tenté avec vos élèves ? Mais en fait, qu’est-ce que c’est ? Le développement de l’école à la maison a interrogé beaucoup d’enseignants sur leur pratique professionnelle. Les outils numériques se sont retrouvés au centre de la réflexion pédagogique et il a été nécessaire (et le sera peut-être encore) de les prendre en compte rapidement. Les questions de motivation et de mobilisation des élèves se sont faites plus présentes avec des enfants autonomes face à leur écran. La considération de leurs besoins représentait une problématique existante bien avant le confinement, mais qui semble plus complexe à distance.

Il s’agit alors de s’interroger sur ce que cette période peut nous apporter dans notre pratique en présentiel. Comment travailler avec l’accélération soudaine des nouvelles technologies dans l’enseignement ? Comment continuer à motiver les élèves ? Avec quels outils différencier sa pédagogie pour répondre à la diversité des élèves ?

De nombreux enseignants trouvent des solutions à ces questions dans l’utilisation de la classe inversée. L’éducation nationale s’est aussi emparée du sujet. De quoi s’agit-il ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Nous allons fournir quelques éléments dans cet article.

Le principe de la classe inversée

Le principe de la classe inversée est de changer le fonctionnement d’une classe « classique » où le professeur dispense le cours à ses élèves en quasi-monologue, vers une classe où les interactions entre les élèves et avec l’enseignant(e) représentent la majorité du temps de cours.

Ainsi, dans l’exécution, le professeur distribue ou publie en ligne des ressources afin que les élèves puissent préparer la leçon en amont (plutôt que des devoirs en aval, d’où « classe inversée ») et surtout hors classe. Ces ressources sont la plupart du temps des vidéos, mais cela pourrait être des livres ou tout autre type de documents. Le fait d’utiliser des vidéos, voire de « gamifier » la leçon, n’est pas anodin. L’élève doit travailler avec un support engageant pour faciliter l’apprentissage hors cadre scolaire.

Le professeur n’étant pas sur place, il est important que ces ressources soient bien structurées et qu’une évaluation de compréhension soit possible. Cela peut prendre la forme de quiz en ligne ou simple exercice. Ces activités sont à « bas niveau cognitif », cela signifie qu’elles ne nécessitent pas des processus de traitement de l’information trop complexes (raisonnement, mémoire, analyse, etc.).

Évidemment, cette méthode pédagogique implique que les élèves commencent la classe en ayant déjà été initiés à la leçon. Fort de leur travail préalable, les élèves abordent le cours avec des connaissances, des idées et des questions. Le professeur devient alors un facilitateur et aide les élèves à échanger entre eux, souvent en groupe, à interpréter la leçon. Les élèves deviennent donc plus engagés et plus actifs, mais aussi plus responsables, car chargés de leur propre apprentissage.

Pourquoi adopter cette approche?

La classe inversée peut permettre de débloquer des situations, ou répondre aux besoins de certains élèves. Cependant, je ne préconise pas d’en faire l’unique manière de dispenser l’école, mais cette méthode pédagogique peut :

  • Aider à casser certaines routines de classe, lutter plus facilement contre les idées reçues ou les erreurs.
  • Améliorer la compréhension de certains élèves. Par exemple, les vidéos peuvent être visionnées plusieurs fois au rythme de chacun, pas le professeur 🙂
  • Pour certains élèves avec des troubles « dys » ou autres difficultés, certains outils pédagogiques, ou même les vidéos sous-titrées peuvent être un avantage.
  • Développer l’entente et le travail de groupe.
  • L’interaction entre élèves peut aussi aider à développer des compétences dans les relations sociales et pas uniquement l’apprentissage proprement dit.

Comment déployer cette pratique?

C’est à vous de voir quelle serait la meilleure méthode pour exécuter cette méthode au sein de votre classe. Basé sur les outils de Maître Lucas, je vous propose la mise en place suivante.

1/ Dans la bibliothèque vidéo de Maître Lucas, choisissez celle ou celles qui correspondent à votre cour. Partagez là avec votre classe, que ce soit à travers les Padlets, ENT ou tout simplement via le lien. Les vidéos couvrent les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 dans les matières de mathématiques, français, sciences et technologie, et questionner le monde.

2/ À la maison, et si possible avec l’aide des parents, les élèves regardent les vidéos de Maître Lucas de 3 à 10 minutes chacune.

3/ Les élèves s’évaluent. Les vidéos de Maître Lucas sont toujours accompagnées de questionnaires en fin de vidéo, mais aussi dans la plupart des cas des quiz en ligne ou des fiches d’exercices pour tester ce qui a été ont retenu.

4/ Maître Lucas invite dans chacune de ses vidéos les élèves à revoir la vidéo. C’est vraiment là tout l’intérêt de l’exercice, elles sont toutes consultables à souhait, sous-titrées en français et même détaillées image par image à chaque bas de page. Pour les plus compliquées, une carte mentale complète la vidéo.

Outro carte mentale et fiche Masculin et Féminin CP CE1

5/ Vous animez les discussions en classe ou transformez la classe en un lieu d’échange, de création et de collaboration autour des vidéos de Maître Lucas. Vous pouvez alors proposer de nouvelles approches, précisez certains passages de la leçon et pouvez suivre plus facilement les progrès de vos élèves.

NB : Si certains élèves n’ont pas préparé la leçon, ne recommencez pas en classe et laissez-les faire le travail dans un coin en lançant les activités avec les autres.

Quels outils pour la classe inversée ?

La classe inversée repose aujourd’hui essentiellement sur des outils numériques, car cela offre des solutions plus engageantes, créatives et accessibles à tous. Mais attention, cela n’est pas une obligation, d’ailleurs pour l’anecdote la classe inversée est née d’une expérience avec un livre dans les années 70 à Harvard.

Il est notamment important d’être certain que l’ensemble des élèves aient bien un accès à Internet à la maison, voire d’un ordinateur.

Quelques exemples de ressources pédagogiques :

En partageant ces ressources à travers des ENT ou forums de classe, vous pourriez aussi créer des interactions entre élèves avant même le début de la classe.

Les avantages et inconvénients de la classe inversée

La classe inversée : avantages

L’objectif de l’école inversée a pour but de favoriser la progression des élèves en proposant une méthode d’apprentissage différente pour une salle de classe, et en dédiant plus de temps à l’échange et à la compréhension.

Je vous propose une liste d’avantages potentiels

Des enfants plus responsabilisés et autonomes

Dans une classe inversée, les élèves contrôlent mieux leur apprentissage. Que ce soit une vidéo ou un livre, ils peuvent revenir en arrière, se concentrer sur les passages non compris, bref ils vont à leur rythme.

Lorsque le contenu est produit par un autre professeur, cela permet aussi à l’élève de voir un point de vue différent ou une nouvelle approche, qui va l’aider, éventuellement, à comprendre plus facilement.

Dans les cas d’élèves avec des difficultés, ou des troubles, cela peut apporter plus de sérénité à l’élève. Il a des éléments visuels, oraux ou écrits supplémentaires au discours du professeur.

Le cours en sortira également plus dynamique, plus individualisée, tout en évitant la lassitude ou l’ennui qui peut s’installer dans une salle de classe après un certain temps.

La classe inversée entraide entre élève

Un meilleur apprentissage et le développement de nouvelles compétences

La classe inversée favorise le développement d’interactions entre élèves ou en groupe et des compétences de collaboration, de débats ou de questionnement. L’entraide entre élèves permet de mieux comprendre la leçon que ce soit pour celui qui explique ou celui qui se fait expliquer.

Les parents peuvent mieux suivre leur enfant

Les parents peuvent avoir accès à la leçon comme leur enfant. Ils peuvent donc eux-mêmes mieux la préparer et aider leur enfant en cas de question ou de nécessité de suivi sur certaines leçons. De plus, ils observent la progression dans les notions étudiées en classe et cela permet de créer un lien de confiance avec les familles.

Le contenu ne disparait pas

Un avantage secondaire est que les vidéos ou les autres ressources pédagogiques restent accessibles à n’importe quel élève n’importe quand. Un élève peut donc y revenir même après le cours, mais aussi s’il a été absent, il peut tout de même revoir les notions.

Les inconvénients de la classe inversée

Des élèves forcément responsables

Avec la classe inversée, la confiance reste de mise. Si certains élèves ne jouent pas le jeu, l’animation de la classe risque de devenir encore plus difficile. Les échanges ne s’effectueront qu’entre les élèves préparés et le décrochage des autres deviendra dès lors très important et s’accentuera à mesure que les leçons passent.

Lire au calme

Une préparation plus importante des enseignants

Nous parlons de changer totalement la manière dont se déroulent les cours. Il est évident que cela va nécessiter une revue complète de la façon dont vous abordez votre classe habituellement.

Cela sera d’autant plus vrai, si vous faites le choix de concevoir vous-même vos contenus. La maîtrise des outils de création de vidéos, ou de cartes mentales pour des novices peut rapidement devenir longue. Pour des vidéos de 5 à 8 minutes, vous pouvez compter entre 5 et 8 h selon votre niveau et la complexité du sujet ou de l’approche.

Attention aux élèves sans internet et sans ordinateur

On a abordé plus haut ce problème, mais évidemment, un élève ne pouvant pas accéder au contenu faute de connexion, et même de matériel, risque de décrocher encore plus rapidement que d’habitude.

Attention aux écrans

Transformer toute votre classe en classe inversée peut amener vos élèves à multiplier grandement le temps passé devant les écrans. Or l’interaction humaine reste essentielle dans l’apprentissage. La vidéo doit donc rester un outil à utiliser avec parcimonie, une ou deux maximum par jour (entre 3 et 8 min chacune).

Certains parents limitant aussi le recours aux écrans, assurez-vous que l’ensemble de votre classe pourra visionner ces vidéos.

Une méthode nouvelle avec peu de recul

La méthode étant encore nouvelle, nous n’avons pas assez de recul sur de larges populations pour en démontrer les bénéfices. Les premières études tendent à montrer que la classe inversée offriraient des avantages non négligeables sur les élèves en difficulté.

Cependant, il faut aussi prendre en compte le développement d’autres qualités, particulièrement les améliorations dans le savoir-être ou l’attitude générale d’une classe.

À titre personnel, je ne conseillerai évidemment pas une majorité de cours en classe inversée. Cela reste un outil génial pour détecter peut-être des façons plus efficaces d’enseigner pour certains élèves ou mieux comprendre les dynamiques au sein de votre classe.

Conclusion de Maître Lucas

À mon sens, la classe inversée est un outil pédagogique, mais pas le centre de la pédagogie. Les apprentissages doivent être variés pour maintenir la motivation et l’engagement des élèves. Ainsi, la classe inversée sert à créer de la curiosité, de la nouveauté et de l’étonnement pour vos élèves.

Elle va permettre à certains de se rendre compte qu’apprendre peut prendre différentes formes, pas seulement celle de son enseignant qui effectue sa leçon devant une classe. À d’autres, d’avoir un déclic si vos ressources pédagogiques utilisées ont été créées par un professeur dont les méthodes diffèrent des vôtres.

La classe inversée peut s’inscrire pleinement dans une approche socioconstructiviste et ainsi développer la collaboration, les compétences langagières, le tutorat, l’expérimentation en mettant l’accent sur la dimension sociale. L’élève construit socialement ses connaissances. La classe inversée est avant tout une philosophie qui met l’élève au centre des apprentissages et modifie le rôle habituel de l’enseignant. Il n’existe donc pas de modèle unique et chaque enseignant(e) peut se l’approprier et l’adapter. De plus, avec le développement des nouvelles technologies, il est pertinent de repenser l’enseignement et d’utiliser pleinement leur potentiel pour qu’elles soient au service des apprentissages. Le but premier étant de motiver toujours plus les élèves et qu’ils accroissent leur plaisir d’apprendre.   

Une réponse sur « La classe inversée »

Bonjour maître Lucas, enseignante d’une classe de cp à Tanger (Maroc), je réfère souvent à vos conseils et vos vidéos qui m’aident beaucoup dans mon travail. Merci infiniment et bonne continuation pour tout ce que vous faites.

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