Comment aider votre enfant de CP à l’école ?

Un accès à plus de 500 vidéos d’exercices par année qui l’accompagneront dans ses apprentissages en français et en mathématiques pour les classes de CP.

Une manière simple et ludique de s’entraîner

Des vidéos de soutien scolaire conçues pour que votre enfant de CP soit guidé dans tous les exercices.

Ils parlent de nous

“Besoin d’une petite leçon sur la symétrie, les ovipares et les vivipares ou simplement d’une dictée ? Tout cela est possible sur le site Internet de « Maître Lucas »”

20minutes

“Maître Lucas vole au secours des élèves en difficulté avec des vidéos pédagogiques “

France 2 Télématin

“Le 26 avril, le président de la république, Emmanuel Macron s’est fendu d’un courrier les félicitant pour leurs vidéos ludiques et éducatives qui illustrent l’extraordinaire esprit d’initiative et de solidarité des Français. “

Le Parisien

“Un puits de science pour la planète francophone”

Rue89

Comment fonctionne le soutien scolaire CP de Maître Lucas ?

Un descriptif complet aidera votre enfant et vous-même à comprendre comment cela fonctionne.

Qui est Maître Lucas ?

Maître Lucas est professeur des écoles depuis des années et passionné par l’enseignement et le numérique. Il est également formateur et l’unique créateur de ce parcours de soutien scolaire pour CP.

Besoin de progresser ou de réviser ?

Du soutien scolaire en ligne pour élèves de CP avec des vidéos ludiques !

Quels contenus pour le soutien scolaire CP ?

Du contenu riche dans tous les domaines du français (lecture, écriture, grammaire, production d’écrits…) et des mathématiques (nombres, calculs, mesures…) pour les élèves de CP.

Pour quelle classe ?

Nos parcours/soutiens scolaires en ligne sont disponibles uniquement pour la classe de CP. Chaque année, nous ajouterons l’année scolaire suivante afin de suivre votre enfant tout au long de l’école élémentaire.

Un exemple d’exercices de français de CP

Dans cette vidéo, Maître Lucas exerce votre enfant à identifier et à travailler le son « u ».

Un exemple d’exercices de maths de CP

Dans cette vidéo de soutien scolaire pour élèves de CP, Maître Lucas exerce votre enfant à résoudre des problèmes en mathématiques.

Ce parcours d’exercice vient en complément des vidéos gratuites et sans inscription de Maître Lucas, que vous pouvez trouver sur la page vidéos de CP.

Profitez d’un mois d’essai gratuit sans engagement

Découvrez le cahier de soutien scolaire CP

Cahier soutien scolaire CP Maître Lucas

En partenariat avec la maison d’édition Hatier, découvrez le cahier de soutien scolaire de Maître Lucas pour les élèves de CP

Besoin de plus d’informations sur le parcours ?

Comment ça marche ?

Profitez d’un parcours de soutien scolaire pour les élèves de CP, CE1 ou CE2 qui fournit chaque semaine des vidéos d’exercices pour renforcer, réviser et approfondir ce qui a été vu à l’école durant la semaine.

Pour en savoir plus

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les paiements par carte de paiement (Visa, Mastercard ou American Express) ainsi que par PayPal. Notre système de paiement est sécurisé par Stripe et PayPal.

Pour en savoir plus

Avez-vous une application ?

Oui, une application est disponible pour Android ou Apple.

Proposez-vous de l’aide ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment sur la page Contactez-nous pour demander de l’aide ou des informations complémentaires

Pourquoi faire du soutien scolaire en ligne pour un élève en classe de CP ?

Le soutien scolaire permet de répondre aux besoins des élèves en apportant une aide, un soutien et un accompagnement. C’est une manière de réinvestir des connaissances acquises en classe pour renforcer leur mémorisation à long terme et un outil à disposition des parents qui souhaitent soutenir le parcours scolaire de leur enfant. L’idée n’est pas d’ajouter encore des devoirs à ce qui est demandé par l’école, mais revoir des notions ponctuellement ou de manière suivie en fonction des besoins de votre enfant.

Par exemple, un élève peut avoir besoin de renforcer ses compétences en manipulation des nombres, il peut alors profiter des vidéos pour s’entraîner. Un autre a des facilités et il souhaite avancer plus vite dans ses apprentissages, il peut utiliser les vidéos pour découvrir de nouvelles notions. Tout ceci peut s’effectuer quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Le format court des vidéos donne l’occasion de revoir une notion très rapidement sans passer une heure à donner des exercices qui peuvent parfois apparaître comme rébarbatifs pour les enfants. Ainsi, ils restent motivés et ont envie d’apprendre de nouvelles choses.

Quels avantages apporte le parcours de soutien scolaire pour CP de Maître Lucas ?

L’un des avantages majeurs des parcours CP de Maître Lucas réside dans son format : la vidéo. Les vidéos permettent de créer des images mentales qui, associées à des sons, renforcent la mémorisation. Les outils d’apprentissage sont enrichis avec la vidéo et le soutien scolaire devient plus ludique et motivant. Le format est également dynamique et attire l’œil. De plus, les vidéos sont interactives et mettent les élèves en activité. En classe, il n’est pas possible de mettre l’enseignant sur pause, de reculer ou d’avancer. Le parcours CP s’adapte à la vitesse d’apprentissage de chacun. Vous pouvez revoir un passage ou une vidéo entière aussi souvent que nécessaire. Le parcours est construit pour suivre la progression d’une classe de CP et chaque vidéo est conçue pour correspondre aux élèves de cette classe.

Quel programme suivez-vous dans le parcours de soutien scolaire pour CP de Maître Lucas ?

Maître Lucas suit le programme de l’Education nationale française. Les leçons dans les parcours de CP sont divisées en 5 périodes contenant chacune 7 semaines. D’une classe à l’autre, la progression dans les apprentissages peut légèrement varier. N’hésitez pas à naviguer dans les différentes semaines pour choisir les apprentissages qui correspondent à la progression de votre enfant.

Les Mathématiques au CP

Au CP, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements.

Compétences travaillées :
  • chercher 
  • modéliser
  • représenter
  • raisonner
  • calculer
  • communiquer
Au programme :
  • Nombres et calculs 
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques (le double de, la moitié de, etc.), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).

Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations.

En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu’ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l’espace essentielles et abordent l’étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu.

Le Français au CP

À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. L’acquisition de vocabulaire, la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique, l’attention aux régularités de la langue et un premier entrainement aux gestes essentiels de l’écriture leur ont donné des repères pour poursuivre les apprentissages en français.

L’enseignement du français consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages.

Compétences travaillées :
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral 
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
Au programme :

Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant. L’attention du professeur portée à la qualité et à l’efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle. Son rôle comme garant de l’efficacité des échanges en les régulant reste important tout au long du cycle, les élèves ayant besoin d’un guidage pour apprendre à débattre.

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l’efficacité. Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le CP constitue une période déterminante.

Au terme des trois années qui constituent désormais ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroitre les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d’intérêt, à affiner leur pensée.

Etude de la langue

En étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), les élèves apprennent progressivement à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales d’un enseignement qui se poursuit jusqu’à la fin du collège. Les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le CP sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Les textes à lire et les projets d’écriture peuvent servir de supports à des rappels d’acquis ou à l’observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés.

Comment aider votre enfant à la maison ?

Souvent décriés et remis en question par de multiples collègues, les devoirs restent néanmoins le quotidien de nombreux élèves. Combien de parents se souviennent de situations où les devoirs sont devenus un véritable calvaire, où ils n’avaient plus de mots pour expliquer la même notion une dizaine de fois, où la voix a été élevée, etc. Cet article a pour but de vous donner quelques pistes pour aider votre enfant lors des devoirs, mais aussi pour comprendre ce que représente un bon apprentissage à la maison.

Il ne faut pas oublier que les devoirs restent avant tout un moyen de renforcer des notions étudiées en classe. La maison n’est pas une école alternative qui aurait pour but de rattraper ce qui n’a pas pu être effectué en classe. Cela dit, votre enfant peut avoir mal compris une leçon, peut avoir besoin d’un soutien sur certaines thématiques ou d’être guidé sur d’autres. Dans certaines situations vous pouvez alors avoir votre rôle à jouer.

Pouvons nous souscrire au soutien scolaire de CP de Maître Lucas en tant qu’école pour une classe ou plusieurs classes ?

Nous n’avons pas encore construit d’offres “école” ou “classe”. Mais si vous le souhaitez n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse en discuter et voir comment nous pourrions vous aider, vous et vos élèves.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ de l’abonnement