Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale le schéma narratif
DESCRIPTION
Le schéma narratif
Cette vidéo sur le schéma narratif à destination des élèves du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) a pour objectif de comprendre comment se structure la majorité des histoires. Les enfants apprennent à structurer leurs propres histoires selon le schéma : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale. Toutes les histoires n’ont pas cette structure mais une grande partie.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire des histoires régulièrement
En lisant régulièrement des histoires à votre enfant, il a sûrement déjà du cerner une certaine structure dans le récit. N’hésitez pas à lui demander au cours d’une lecture : “ici, est-ce que c’est le dénouement ou la situation initiale ? Quand on présente les personnages au début de l’histoire c’est quoi ?”.
Compétences acquises
- Repérer les principaux éléments dans un schéma narratif classique.
- Connaître le vocabulaire : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CE2 CM1 CM2
Matière
Français
Cours
Ecriture, Etude de la langue
Le schéma narratif – apprendre à écrire une histoire
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Le chevalier arrive et sauve tout le monde. Les enfants vivent dans une petite maison au fond du bois. Le dragon est prêt à cracher du feu. Tu écris une histoire là ? Mais oui, elle est trop bien ! Il y a trop d’aventures et tous et tous… Mais tout est mélangé, on ne va rien comprendre. Quand on écrit une histoire, il faut respecter un certain ordre, d’ailleurs aujourd’hui, nous allons apprendre comment s’organise une histoire et comment la rendre intéressante.
La situation initiale
Une histoire commence par une situation initiale. C’est le moment où tout est calme. L’auteur décrit alors les personnages, les paysages, quand est-ce que ça se passe, etc. On peut par exemple t’imaginer dans ta ville en train de traverser la route. Ça, c’est la première étape.
L’élément perturbateur
La deuxième étape, c’est quand il y a un élément perturbateur qui arrive. Ça veut dire que quelque chose se passe et nos personnages principaux doivent faire quelque chose. Par exemple, un robot arrive et veut emmener le personnage principal, donc toi, dans son vaisseau.
Les péripéties
La troisième étape, ce sont les péripéties, les actions, quand il se passe plein de choses pour nos personnages. Par exemple, une super héroïne arrive et elle chasse le robot.
Le dénouement
Ensuite arrive la quatrième étape, les personnages principaux ont trouvé une solution au problème, ils arrivent à le résoudre. Par exemple là, notre super héroïne est arrivée à faire disparaître le robot.
La situation finale
Cinquième et dernière étape, c’est la fin de l’histoire, on revient à la même situation qu’au début, là tu peux de nouveau te promener tranquillement.
Schéma narratif, le résumé
Bon, je dois avouer que mon histoire n’était pas terrible. Les cinq étapes que l’on vient de voir constituent le schéma narratif. Dans le schéma narratif, nous avons donc la situation initiale : tout va bien. L’élément perturbateur, il y a un problème. Les péripéties, c’est toutes les actions. Le dénouement, on a trouvé une solution au problème. Et enfin, la situation finale, tout redevient normal.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Pour que ce soit plus facile à comprendre, on va prendre l’exemple du petit chaperon rouge des frères Grimm que tu dois sûrement connaître. Dans la situation initiale, tout va bien, le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère.
Puis arrive l’élément perturbateur et c’est bien sûr, la rencontre avec le loup.
Les péripéties, c’est tout ce qui se passe dans la forêt après. Le loup qui mange la grand-mère, le petit chaperon rouge qui arrive et qui se fait manger aussi.
Le dénouement, c’est quand le chasseur arrive et sauve la grand-mère et le petit chaperon rouge.
La situation finale, c’est bien sûr quand tout va bien, la grand-mère mange ce que le petit chaperon rouge lui a ramené et elle promet de ne plus se promener dans la forêt.
Avec le schéma narratif écris ton histoire
Toutes les histoires ne fonctionnent pas sur le même schéma narratif, mais il y en a beaucoup qui utilisent ces cinq étapes. Tu peux d’ailleurs les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maître lucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt. Ciao.
27 réponses sur « Le schéma narratif »
Merci beaucoup Mr Luca j,ai examens demin
merci je comprend miex🤩🤩🤩🤩😆😆😆😆😁😁
Bonjour!
On m’a donné cette phrase: » maman t’as acheté des produits alimentaires au marché »
On demande la situation initiale , l’événement perturbateur, l’action,la résolution et en fin la situation finale.
Étant une seule phrase seulement,je suis perdu dans l’évènement perturbateur,la résolution, et la situation initiale.
J’ai besoin de votre aide.
Merci
Bonsoir Mr Lucas s’il vous plaît j’aimerais que vous m’aidiez en français
20/20 !
INCROYABLE vidéo
Merci maitre lucas mes élèves on adorait , ils ont eux presques tous 18/20 !
Bravo à toute votre classe !
Maître Lucas
C’est tres facile maintenant de faire le shèma narratif
tres tres tres beaux 😍😍😍😻😻❤️❤️🙏
Merci beaucoup
merci maitre lucas mes enfants jaqueline et paul-michel ont adoré votre video et votre méthode
MERCI, J’AI APRIS PLEIN DE CHOSE
MERCI BEAUCOUP MEITRE LUCAS
J’ai trop apprécié la manière dont tu expliques tu m’as fait comprendre cela merci beaucoup vraiment
😍 merci
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir accès à cette vidéo hors ligne? Bien à vous.
Merci M. Lucas!
C’est vraiement intéressant.
Dieu vous accompagne.
Merci !
Maître Lucas
C’est hyper cool d’avoir ce genre de tremplin en tout cas merci M.Lucas…
Très belle découverte. Les explications sont concises et percutantes. Merci chaleureusement.
J’aime le Maitre Lucas il est fantastique il nous apprend des nouvelles choses fantastiques Merci beaucoup💖 Dara Killari Colos Cadeireiro Paiva 😊
Merci pour ce message, il me va droit au coeur.
Maître Lucas
bonsoir, Maitre Lucas.
J’aime beaucoup vos façons d’expliquer. Je vais justement travailler avec mes élèves sur le petit chaperon rouge et le schéma narratif.
Vous faites un super travail. bravo!!
J’aime bien les explications- je travaille le schéma narratif, mais avec des élèves en difficultés de lecture, qui ne lisent pas très bien encore- j’aurais aimé avoir des pistes pour ce genre de public. j’ai pensé aux images, mais je ne sais pas trop comment lancé la séance.
bonsoir! j’aime beaucoup la facon dont les explications sont formulées!
j’aimerai seulement savoir, quels sont les prérequis que doivent avoir les élèves avant de commencer le schéma narratif svp ? merci 🙂
Bonsoir Deb,
Merci beaucoup pour votre soutien. Je dirais que les pré-requis ne sont pas nombreux pour commencer à parler de schéma narratif. Il faudrait néanmoins que vous puissiez vous appuyer sur un certain nombre d’histoires que les élèves connaissent afin de repérer le schéma qui se répète. Pour les plus petits, il n’est pas nécessaire d’utiliser les termes “techniques” mais vous pouvez tout simplement dire “au départ nous découvrons les personnages, les paysages, etc. Ensuite, il y a quelque chose qui se passe, le personnage principal a un problème”.
Bonne soirée
Merci c’est bien imagé et bien organisé! Bravo!
Merci à vous pour votre soutien.