Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Répondre à une question

Il y a 6835 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale répondre à une question CE2 CM1

DESCRIPTION

Comment répondre à une question ?

Dans cette vidéo pour les élèves de CE2 et CM1, j’explique aux élèves comment répondre correctement à une question en construisant une phrase complète. Tout d’abord, il est essentiel de bien lire et comprendre la question posée. Je montre aux élèves comment identifier les mots importants dans la question et dans le texte, si celui-ci contient la réponse. Cela leur permet de structurer leur réponse plus facilement. Ensuite, je leur apprends à réutiliser les mots-clés de la question dans leur réponse pour qu’elle soit claire et bien formulée.

J’insiste également sur l’importance d’utiliser des connecteurs comme « parce que » ou « car » pour justifier une réponse, notamment pour des questions qui commencent par « pourquoi ». Je propose plusieurs exemples pratiques, comme « pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? », pour que les élèves puissent voir concrètement comment formuler une réponse détaillée.

À travers des exercices interactifs, je les encourage à répondre à des questions en réfléchissant aux mots qu’ils peuvent réutiliser et à vérifier que leurs réponses sont complètes et justifiées. La vidéo se termine par un rappel sur l’importance de la relecture et de l’exactitude dans les réponses.

L’objectif de cette vidéo est de permettre aux enfants de comprendre comment répondre à des questions en classe de manière structurée, en montrant ce qu’ils ont appris, et de donner des réponses plus élaborées que de simples « oui » ou « non ».

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Clarifier chaque question avant la réponse

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la rédaction de réponses en phrase complète, l’idéal est de l’encourager à prendre le temps de bien lire et comprendre les questions. Vous pouvez lui demander de vous expliquer avec ses mots ce qui est demandé, ce qui l’aidera à clarifier ses idées. Lorsqu’il doit répondre à une question, proposez-lui de repérer les mots importants et d’essayer de les réutiliser dans sa réponse. Cela lui permet de structurer sa pensée.

Il peut être utile de pratiquer ces compétences dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous discutez ensemble d’un sujet, encouragez-le à expliquer son raisonnement en utilisant des phrases complètes. Vous pouvez lui poser des questions comme « Pourquoi aimes-tu ce livre ? » et l’inviter à justifier sa réponse, ce qui est similaire à ce qu’il doit faire en classe.

Compétences acquises

  1. Comprendre comment bien structurer une réponse en réutilisant les mots de la question.
  2. Apprendre à rédiger des phrases complètes et justifiées pour répondre aux questions.
  3. Développer l’habitude de relire et corriger ses réponses pour qu’elles soient claires et précises.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Apprendre à répondre à une question

À ton avis, pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ?
Pour grandir ?
Grandir, c’est tout ?
Bah oui, j’ai répondu à la question.
Oui, d’accord, tu aurais pu écrire une phrase quand même pour y répondre, et t’aider du texte pour trouver les réponses.
Mais j’écris quoi, alors ?
Tu peux t’aider des mots de la question et des mots du texte pour répondre. Je te montre.

Introduction répondre à une question CE2 CM1
Bien lire la question

Bien lire la question

La première étape, lorsque l’on répond à une question, c’est de bien lire la question. Il est important de bien comprendre ce qui est demandé.

Dans ton cas : Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? Tu vérifies que tu comprends tous les mots. Si la réponse est dans un texte, comme dans ton cas, alors tu peux prendre un stylo et souligner ou entourer la partie du texte qui répond à la question. Cela va t’aider à repérer et à isoler la réponse. Cette étape permet aussi de vérifier que tu as bien compris la question.

Les mots pour poser des questions

Au début des questions, il y a souvent des petits mots : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi. Ces mots te donnent des indices sur la réponse que tu dois trouver.

Pourquoi les plantes ont-elles besoin d'eau

Ici, nous avons pourquoi. On doit donc donner une explication sur les raisons pour lesquelles la plante a besoin d’eau.

Ensuite, tu cherches tous les mots que tu peux réutiliser dans la question, et tu les soulignes. Cela va t’aider à structurer ta réponse. Par exemple, dans ta question, on pourrait utiliser à nouveau plantes, besoin, et eau, qui sont les plus importants.

parce que ou car

Ajouter Pourquoi ou parce que

Souvent, à une question qui commence par pourquoi, on peut répondre en écrivant parce que ou car.

Par exemple :
Les plantes ont besoin d’eau parce que… 
Les plantes ont besoin d’eau car… 

Exemple

Nous, nous allons écrire :
Les plantes ont besoin d’eau pour…

Et ensuite, les réponses sont dans le texte : Les plantes ont besoin d’eau pour…
– Le transport des nutriments.
– La photosynthèse.
– Tenir debout.
– Et réguler leur température.

Alors oui, ça leur permet de grandir, mais tu vois que cette réponse est une phrase, et elle est plus complète.

Quand c’est terminé, pense à bien relire la phrase. Tu peux même la relire à voix haute. Et bien sûr, tu vérifies si tu as bien écrit tous les mots.

Autres exemples de comment répondre à une question

Les techniques pour bien répondre à une question

Donc, quand tu dois répondre à une question :

  1. Tu commences par lire attentivement la question et le texte où il y a la réponse (s’il y a un texte).
  2. En classe, les questions demandent souvent de réfléchir et de montrer ce que tu as appris. Prends ton temps pour bien comprendre ce qui est demandé.

La plupart des questions auxquelles tu vas répondre à l’école attendent des réponses plus développées, plus complètes que juste “oui” ou “non”. Il faut expliquer, décrire ou donner son avis.

Une bonne réponse reprend une partie de la question pour montrer que tu y réponds directement.

Par exemple, si la question est :
“Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? »,
ta réponse pourrait commencer par :
“La Terre tourne autour du Soleil parce que… »

Une fois que tu as fini d’écrire, relis ta réponse pour vérifier qu’elle est complète et qu’il n’y a pas d’erreur. Assure-toi que chaque phrase est bien construite et que ta réponse répond exactement à la question posée.

Exercices répondre à une question

Exercices répondre à une question

Voici un exercice pour mettre ceci en application.

Il y a une question : « Quelle est ta matière préférée à l’école et pourquoi ? »

Toi, derrière ton écran, essaie de répondre à cette question sur une ardoise ou une feuille. Tu réponds à la question en utilisant une phrase complète, et tu essaies d’ajouter une raison pour justifier ton choix.

Mets pause.

Réponse

Il y avait plein de réponses possibles. Je vais te donner un exemple. Mais avant, je dois trouver les mots importants dans la question pour les réutiliser dans la réponse : matière, préférée, école.

Je commence ma réponse par :
Ma matière préférée à l’école est… 
Par exemple : Ma matière préférée à l’école est les mathématiques parce que j’aime résoudre des problèmes.

La réponse est complète : elle reprend une partie de la question et elle explique pourquoi.

Réponse
Exercices répondre à une question avec les bons mots

Maintenant, une autre question :
Que fais-tu pendant la récréation ?

Réponds à la question en une phrase complète. Utilise la question pour répondre. Mets pause.

Réponse

Que fais-tu pendant la récréation ?

Pendant la récréation, je joue à cache-cache avec mes amis.

La réponse est claire et complète : elle reprend la structure de la question et ajoute un détail précis sur l’activité.

Réponse
une exercice pour apprendre à répondre à une question CE2 CM1

On termine avec une dernière question :
Quelles activités les élèves ont-ils faites à la ferme pédagogique ?

Et pour répondre à cette question, tu vas t’appuyer sur ce texte. Mets pause.

Pour répondre à la question, je cherche d’abord les activités dans le texte. Les voici :
– Visiter les étables pour voir les vaches et les veaux.
– Observer les poules et ramasser des œufs frais au poulailler.
– Apprendre à traire une chèvre.
– Planter des graines de légumes dans le potager.

Réponse

Et ensuite, je réponds :
À la ferme pédagogique, les élèves ont visité les étables pour voir les vaches, observé les poules et ramassé des œufs frais au poulailler, appris à traire une chèvre, et planté des graines de légumes dans le potager.

Tu as sans doute une phrase différente de la mienne, et ce n’est pas grave. L’important est de réutiliser les mots de la question et d’avoir une réponse complète avec toutes les activités.

Vérifie. Mets pause.

Réponse
Outro et carte mentale Répondre à une question CE2 CM1

Outro et carte mentale

Dans cette vidéo, tu as appris à répondre à une question en écrivant une phrase.

Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À très bientôt ! Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.