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Leçons suggérées
Carte mentale

DESCRIPTION
Comment raconter une péripétie ?
Dans cette vidéo pour les élèves de CE2 (cycle 2), j’apprends aux élèves à écrire une histoire captivante grâce à une notion essentielle : la péripétie.
Nous partons d’un texte simple et plat pour comprendre ce qui manque pour rendre une histoire vivante. Ensemble, nous découvrons que la péripétie est l’événement clé qui change tout, introduit un obstacle, un danger, ou une surprise, et qui donne du relief à un récit.
Je leur explique comment enrichir leur écriture : décrire les événements avec des détails sensoriels, montrer les émotions des personnages, et raconter leurs réactions face aux situations imprévues. À travers des exemples concrets et des exercices pratiques, les élèves apprennent à structurer leurs idées pour développer des récits dynamiques et captivants.
À la fin de la vidéo, je propose des astuces pour relire et améliorer leur texte, ainsi qu’une boîte à mots contenant des verbes d’action, des émotions, et des mots de liaison pour les aider à écrire des histoires plus riches.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Poser des questions lorsque vous racontez une histoire
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la notion de péripétie peut être une belle occasion de partager des moments créatifs et de stimuler son imagination. Vous pouvez commencer par lui poser des questions ouvertes lorsqu’il raconte une histoire, qu’elle soit tirée de son imagination ou d’un livre qu’il lit. Par exemple, demandez-lui ce qui rendrait l’histoire plus captivante ou ce que le personnage pourrait faire face à une situation inattendue. Ces échanges l’aident à comprendre l’importance des événements qui rythment un récit.
Vous pouvez aussi profiter des moments du quotidien pour inventer ensemble des petites histoires. Une promenade dans un parc, un trajet en voiture, ou une simple anecdote de la journée peuvent devenir le point de départ d’une aventure fictive. Encouragez votre enfant à imaginer ce qui pourrait arriver ensuite : un rebondissement, une surprise ou un défi à relever. Cela l’entraîne à concevoir des péripéties et à les intégrer dans ses récits.
Quand il écrit, invitez-le à ajouter des détails pour enrichir son texte. Sans lui imposer de corrections, vous pouvez l’aider à préciser ce que son personnage ressent ou comment il réagit face à un événement. Posez-lui des questions pour éveiller sa réflexion : « Que voit ton personnage ? Qu’entend-il ? Comment se sent-il ? » Ces détails rendent son écriture plus vivante et lui permettent de mieux structurer ses idées.
Enfin, montrez de l’enthousiasme pour ses créations, même si elles vous semblent encore perfectibles. Les compliments sur son imagination ou son effort à écrire l’encourageront à persévérer. Si besoin, proposez-lui de s’inspirer d’histoires qu’il connaît déjà ou de ses livres préférés pour développer ses récits. Avec du temps, de l’écoute, et un peu d’encouragement, votre enfant prendra plaisir à inventer des histoires passionnantes tout en développant ses compétences en écriture.
Compétences acquises
- Comprendre ce qu’est une péripétie et son rôle dans une histoire.
- Apprendre à structurer une péripétie en décrivant les événements, les émotions et les réactions des personnages.
- S’exercer à écrire des récits captivants en intégrant des péripéties.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Production d’écrits
Ecriture
Raconter une péripétie
Regarde, maître Lucas, ma super histoire !
Un jour, j’ai voulu aller chercher un trésor dans la forêt. J’ai marché, marché, puis je suis arrivé à un endroit… C’était la fin de l’histoire.
— Hmmm, il manque quelque chose, non ?
— Quoi ?
— Il manque quelque chose qui rend l’histoire vivante : une péripétie.
Une péripétie, c’est ce qui se passe d’important dans l’histoire, ce qui la rend intéressante. On va voir comment on peut améliorer ce texte en racontant une véritable péripétie.


C’est quoi une péripétie ?
Une péripétie, c’est un événement qui arrive dans l’histoire, quelque chose qui change tout ou qui pose un problème à résoudre.
Ça peut être un obstacle, un danger, une surprise, etc.

Pour raconter une péripétie, il faut :
Décrire ce qui arrive : expliquer ce qui se passe. Est-ce qu’un personnage rencontre un problème, un danger, une surprise ?
Ajouter des détails : décrire ce que le personnage voit, entend, ressent. Par exemple, a-t-il peur ? Est-il content ?
Montrer comment le personnage réagit. Il faut dire ce que le personnage fait pour surmonter la situation. Essaie-t-il de fuir, de trouver une solution ?
Résoudre (ou non) la péripétie : est-ce que le problème est résolu ou est-ce que ça empire ? Cela dépend de l’histoire, mais il faut que quelque chose change à la fin de la péripétie.

Par exemple, reprenons le texte précédent et ajoutons une péripétie :
« Un jour, j’ai voulu aller chercher un trésor dans la forêt. J’ai marché longtemps, quand tout à coup, j’ai entendu un bruit étrange derrière moi. Je me suis retourné et j’ai vu un gros loup qui me regardait avec des yeux brillants. Mon cœur s’est mis à battre très fort. J’ai pris mes jambes à mon cou et j’ai couru le plus vite possible pour m’échapper. Heureusement, j’ai trouvé un arbre où me cacher. Heureusement, le loup a fini par partir, et j’ai pu continuer ma quête du trésor. »
Tu vois la différence ? Avec une péripétie, l’histoire devient plus vivante et plus excitante !

Comment raconter une péripétie ?
Toi, derrière ton écran, je te propose de passer à un exercice. Je vais te donner une situation, et à toi d’inventer des péripéties :
Un personnage se promène dans un parc quand il entend quelqu’un crier. Que se passe-t-il ensuite ?
Avant d’écrire les péripéties, je te propose de réfléchir à ce que tu vas raconter. Il faut d’abord bien organiser tes idées. Pour cela, voici plusieurs questions :
Qui est ton personnage principal ?
Où se passe l’action ?
Quel est le problème de ton personnage ?
Quel événement surgit soudainement ?
Y a-t-il un autre personnage dans ton histoire ?
Quelle est l’émotion de ton personnage ?
Essaie d’imaginer ton histoire à partir de ces questions. Mets pause !

Tu vas maintenant passer à l’écriture. Pour t’aider, voici des indications :
Commence par une phrase pour indiquer où se trouve ton personnage principal.
Ajoute une phrase pour introduire un nouvel événement.
Développe cet événement en trois actions qui s’enchaînent logiquement.
Termine avec une phrase qui crée du suspense et donne envie d’imaginer la suite.
Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause !

Exercices répondre à une question
Tu as terminé ? Maintenant, je te propose de relire ce que tu as écrit en te posant plusieurs questions :
Est-ce que mon texte est clair ?
Mon histoire est-elle logique ?
Ai-je bien utilisé des détails ?
Les phrases sont-elles bien écrites ?
Ai-je utilisé des mots variés ?
Ai-je bien respecté l’orthographe et la grammaire ?
Est-ce que la fin donne envie de connaître la suite ?
Tu peux vérifier ton texte. Mets pause !
Réponse
J’ai aussi écrit une histoire avec des péripéties :
« Pablo se promenait tranquillement dans le parc, entouré d’arbres et de bancs. Le soleil brillait haut dans le ciel, et tout semblait paisible. Soudain, il entendit un cri perçant venant d’un arbre non loin. Il s’arrêta net, son cœur battant plus fort. Il se retourna et aperçut une petite fille perchée sur une branche, incapable de redescendre. Elle avait l’air terrifiée.
Pablo sentit son cœur s’accélérer encore plus, mais il prit une grande inspiration pour rester calme. Sans perdre de temps, il courut chercher un adulte qui se trouvait près de l’entrée du parc. Ensemble, ils revinrent rapidement à l’arbre où la petite fille était toujours coincée. L’adulte grimpa avec précaution pour la prendre dans ses bras et la faire redescendre en toute sécurité.
La petite fille était soulagée et remercia Pablo d’avoir réagi si vite. Mais alors qu’il pensait que tout était réglé, un autre bruit étrange se fit entendre derrière eux. Que se passait-il cette fois-ci ? »


Les verbes d’émotion
Passons à un second exercice avec une histoire différente :
Un personnage part en voyage en bateau, mais quelque chose d’inattendu se produit. Que se passe-t-il ?
Pour t’aider à écrire des péripéties, je te propose des verbes, des émotions, et des mots de liaison. Utilise cette boîte à mot pour t’inspirer et enrichir ton histoire.
N’oublie pas que :
Les verbes d’action : rendent l’histoire plus vivante.
Les émotions : montrent comment le personnage se sent.
Les mots de liaison : permettent de bien enchaîner les événements.
À toi d’écrire de belles péripéties. Mets pause !

Le second exercice
Je te remets les questions que tu peux poser en relisant ton texte. Mets pause.
Réponse
Je vais te lire ce que moi j’ai écrit :
« Nina montait sur le bateau, prête pour sa première aventure. Le soleil brillait et la mer était calme. Mais soudain, un vent violent se leva et des vagues gigantesques frappèrent le bateau. Tout à coup, une tempête éclata. Nina s’agrippa au mât, terrifiée, tandis que le bateau tanguait dangereusement.
L’eau jaillissait partout, et elle chercha un abri. Le capitaine cria des instructions aux passagers. Peu à peu, la tempête se calma. Soulagée, Nina regarda autour d’elle, mais réalisa avec angoisse qu’ils avaient dérivé au milieu de l’océan, perdus. »


Résumé raconter une péripétie
Je récapitule :
Une péripétie, c’est l’événement qui rend une histoire captivante.
Pour bien raconter une péripétie, il faut :
Décrire ce qui se passe.
Ajouter des détails pour que le lecteur ressente ce que vit le personnage.
Montrer comment il réagit à la situation.
Sans péripétie, une histoire est plate. Mais avec, elle devient passionnante !

Outro et carte mentale
Dans cette vidéo, tu as appris à raconter une péripétie. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, disponible sur le site maîtrelucas.fr sous cette vidéo.
Salut !
4 réponses sur « Raconter une péripétie »
maitre lucas jai vraiment aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate de regarder tes vidéo.chao.
Moi aussi j’ai des difficulté en Math
Je des difficulty an math
Je vous drai apprendre