Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Pourquoi parle-t-on différentes langues ?
Il y a entre 3000 et 7000 langues dans le monde, mais d’où proviennent-elles ? Comment se crée une nouvelle langue ? D’où vient le langage ?
Les origines du langage sont difficiles à définir avec précision. Les scientifiques estiment qu’Australopithèque n’avait pas un larynx suffisamment développé pour construire une langue. Ce sont les Néandertaliens qui pourraient être les premiers à produire des sons complexes. En voyageant, les humains s’éloignent et s’adaptent à l’endroit où ils habitent. Ces changements s’accompagnent de l’apparition de nouvelles langues.
Pour qu’une nouvelle langue se crée, il faut donc une distance suffisante dans le temps ou l’espace. Les locuteurs français n’utilisent pas les mêmes mots dans le monde entier et les générations ont également des mots différents. Les langues évoluent, s’empruntent des mots, et voient du vocabulaire disparaître et apparaître. Avec la mondialisation, de nombreuses langues vont disparaître. Les linguistes estiment que 50 à 90% des langues pourraient disparaître dans les 100 prochaines années.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2
CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
Muscle ton cerveau
Pourquoi parle-t-on différentes langues ?
Pourquoi parle-t-on différentes langues ?
Une langue c’est un système qui permet à plusieurs personnes de communiquer entre elles, de parler. Pour cela, on a besoin de mots que l’on prononce avec sa bouche, mais aussi de l’écriture, voir des gestes.
Dans le monde, il y a de 3000 à 7000 langues parlées. Pour le moment, c’est l’anglais qui est la langue la plus parlée au monde et le français est 5e.
Les langues évoluent dans le temps
Une langue évolue, il y a des mots qui disparaissent et d’autres qui sont inventés. En français par exemple, dictamen ou paperasser ont disparu et d’autres sont arrivés comme gameur ou autotest.
Toutes les langues empreintes des mots d’autres pays, par exemple en français, il y a des mots qui viennent de l’anglais comme chips ketchup bowling. De l’arabe comme barque, jupe, magasin ou de l’italien comme pizza, banque ou opéra, etc.
L’apparition des langues
Il est difficile de dire exactement quand les premières langues sont apparues, tous les scientifiques ne sont pas d’accord. Mais remontons le temps, il y a 70 000 ans, l’homme de Néandertal ressemblait à cela et on pense qu’ils étaient capables de produire des sons. Bon au début, ce n’était sûrement pas des mots et des phrases compliqués, ça devait être juste des sons.
Avant cela, chez l’australopithèque, le larynx qui est là ne permettait pas de faire des sons suffisant pour créer une langue. On pense alors que le langage est apparu, il a 30 000 à 50 000 ans, on se demande encore aujourd’hui si à l’époque existait une seule langue au même endroit ou si les langues sont arrivées à plusieurs endroits en même temps. Il est compliqué de savoir ce qui s’est vraiment passé.
En tout cas, les humains sont de grands voyageurs alors ils vont partout sur la planète et progressivement ils s’adaptent. En fonction de leur mode de vie, de l’endroit où ils habitent, leur langue évolue.
Le français dans le monde ou selon les âges
Quand il y a de la distance entre des humains, au bout d’un certain temps, il y a des langues différentes qui apparaissent. Pour parler une langue, il faut donc être un être humain et on se met d’accord sur les mots que nous utilisons et les règles de grammaire pour organiser la phrase. Mais parfois les règles changent quand on habite en Alsace ou en Bretagne, il y a quelques différences. Si je vais encore plus loin entre la France et le Québec, il y a de si grandes différences qu’il y a certains mots qu’on ne comprend pas.
Ce qui compte ce n’est pas uniquement la distance entre les gens, mais aussi le temps. Tu utilises sûrement des mots que tes grands-parents ne connaissent pas et eux aussi utilisent des mots que tu n’utiliseras peut-être jamais.
Il y a donc des mots qui disparaissent et d’autres qui apparaissent, la langue change, évolue. Beaucoup de langues ne sont parlées que par les personnes âgées, elles vont donc disparaître avec elles.
Les spécialistes qui étudient les langues s’appellent les linguistes et ils pensent que la plupart des langues disparaîtront dans les 100 prochaines années.
19 familles de langues
On range les langues qui se ressemblent dans des familles. Il y a 19 familles en tout, les plus connus sont les langues indo-européennes où il y a presque toutes les langues parlées en Europe. Il y a aussi les langues africaines, chinoises, etc.
Il reste beaucoup de choses à découvrir sur l’origine des langues et sur ce qu’elles vont devenir. Peut-être que ce sera toi qui vas étudier tout cela en devenant linguistes.
10 réponses sur « Pourquoi parle-t-on différentes langues ? »
merci j’ai une evaluation
J aime trop vos vidéo sur YouTube
wouah
bon article rassembleur et non politique
très bon article rassembleur basé sur des faits raisonnés et non politiques.
bah maître Lucas tu es vraiment inteligent mais j ai rien a apprendre
très bien!!!
Bonjour. Intéressant l’article.
Envie d’en savoir davantage . Y a-t-il d’autres sites plus complets (sans vouloir vous vexer) ? Si oui, lesquels ? Merci
Hélas, je ne sais pas vous dire sur ce sujet en particulier.
Maître Lucas