Catégories
CM1 CM2 Français

Lire des mots contenant des graphèmes proches

Il y a 5731 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale Lire des mots contenant des graphèmes proches CM1 CM2

DESCRIPTION

Lecture Fluide et graphème proche

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Je commence par expliquer l’importance de bien distinguer les mots qui se ressemblent, mais ont des significations différentes, en utilisant des exemples concrets comme « tour de ménage » et « tour de manège ». J’aborde aussi les nuances subtiles entre des mots tels que « violette » et « voilette », ou « plier » et « pilier », en mettant l’accent sur les petites différences orthographiques qui changent totalement le sens.

Je propose ensuite des exercices pour aider les élèves à reconnaître ces différences, en les invitant à choisir le bon mot dans des phrases données. Cela encourage non seulement une lecture attentive, mais aussi un entraînement régulier pour affiner leur perception des mots.

L’objectif de cette vidéo est de développer chez les élèves une acuité visuelle et linguistique qui les aide à mieux lire et comprendre le texte, tout en s’amusant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lire en montrant les mots semblables

Prenez le temps de lire régulièrement avec votre enfant, en choisissant des livres adaptés à son âge et à son niveau de compréhension. Pendant la lecture, attirez son attention sur les mots qui se ressemblent, mais dont les significations varient. Discutez ensemble de ces différences pour renforcer sa compréhension.

Encouragez votre enfant à écrire des petites histoires ou des phrases en utilisant des mots qu’il apprend. Cela l’aide non seulement à pratiquer l’orthographe, mais aussi à intégrer le sens des mots dans différents contextes.

Utilisez des jeux de mots comme des charades, des jeux de devinettes ou des applications éducatives qui stimulent la reconnaissance et la différenciation des mots. Ces activités rendent l’apprentissage plus dynamique et moins monotone.

Compétences acquises

  1. Distinguer les mots qui se ressemblent, mais ont des significations différentes pour éviter les confusions lors de la lecture.
  2. Développer une observation minutieuse des lettres et des graphèmes.
  3. Renforcer la capacité à choisir le mot correct dans un contexte donné.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lecture

Comment lire des mots contenant des graphèmes proches ?

Ça y est, j’ai fini ma dictée. Regarde.
Eh bien, c’est pas mal du tout, mais j’ai un souci avec un mot.
Ah bon, lequel ?
Toi, derrière ton écran, le vois-tu ? Si je lis ta phrase comme ça, je lis : « Nour a fait des tours de ménage ».
Oh zut, on ne fait pas de tour de ménage.
Eh bien oui, ce sont des tours de manège, évidemment. Tu as juste inversé ces deux lettres. Parfois, les mots se ressemblent beaucoup, mais ont des sens très différents. Je vais t’en montrer quelques-uns.

Introduction Lire des mots contenant des graphèmes proches CM1 CM2
C'est quoi un graphème proche ?

C’est quoi un graphème proche ?

Certains mots ont des graphèmes très proches. Ça veut dire qu’ils s’écrivent presque de la même manière. Par exemple, violette et voilette ont juste deux lettres qui sont inversées et pourtant ce sont deux choses très différentes.

Plier ou pilier graphème proche

Parfois, deux mots ont aussi juste une lettre de plus, comme plier et pilier où l’on ajoute la lettre i.

Graphème proche acteur ou auteur

Dans d’autres mots, il y a juste une lettre qui change, comme acteur et auteur.

Différents graphèmes proches CM1 CM2

Comme tu le vois, entre deux mots, il peut y avoir des différences qui sont toutes petites. Alors il faut bien ouvrir ses yeux et observer toutes les lettres d’un mot avant de le lire.

Exercices sur Lire des mots contenant des graphèmes proches CM1 CM2

Exercices sur lire des mots contenant des graphèmes proches

Pour que tes yeux voient plus rapidement les différences, il faut s’entraîner et je te propose ces quelques phrases où à chaque fois tu dois choisir le mot qui convient parmi les deux mots en couleur. Mets ton doigt sur le bon mot, mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige : j’ai caché un secret à mon ami, puis nous avons mangé à table. Ensuite, ma grand-mère était vieille lorsque la photo a été prise. Puis, ils ont hissé la voile sur le bateau. Après le repas, j’ai rangé la vaisselle. L’oiseau est chassé loin des arbres. Le peintre a terminé la toile pour l’exposition.

Trouver le bon mot en graphème proche

Dans l’exercice suivant, je te propose de compléter ces phrases, mais pas avec n’importe quel mot, avec un mot qui ressemble à celui en rouge qui est au début de chaque phrase. Fais ça sur une ardoise ou une feuille.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je passe à la correction. Première phrase : après avoir trié tous ces documents, il les a classés dans des dossiers. Classé ressemble à chassé, il y a juste une lettre qui change. Ensuite, pendant mon stage, j’ai appris à utiliser de nouveaux logiciels. Le mauvais temps a gâché notre pique-nique. Nous avons vu le Mont-Blanc de très loin. Le signe sur la porte indiquait « entrée interdite ». L’avion décolle à 14 h pour Paris.

Lecture d'un texte avec des mots contenant des graphèmes proches CM1 CM2

Lire un texte avec des mots contenant des graphèmes proches

Maintenant que tu t’es entraîné à te concentrer et à observer toutes les lettres, passons à la lecture d’un texte. Je te propose d’essayer de lire ces phrases en te concentrant sur les mots en violet qui se ressemblent beaucoup dans chaque phrase. Fais ça à voix haute, mets pause.

J’enlève les couleurs, essaie de les relire, mets pause.

À moi de lire les phrases, écoute bien et essaie de suivre. Oli et Ilo sont très forts, ils ont réussi à faire plier le pilier rien qu’en le poussant à la force de leur bras.
J’ai croisé un singe qui m’a fait un signe de la tête, je n’avais jamais vu ça !
Mon chat s’est enfoncé une écharde dans le coussinet, je lui ai mis une écharpe autour de la patte.
En survolant l’Adour avec mon avion de tourisme, j’ai vu l’équipe d’aviron s’entraîner pour les Jeux Olympiques.
Cette race de chien a laissé une trace de sa présence en Égypte vieille de plus de 8000 ans.

As-tu bien tout suivi ? Essaie de relire ces phrases, mets pause.

Outro et carte mentale lire des mots contenant des graphèmes proches

Outro et carte mentale lecture de mots contenant un graphème proche

Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à lire des mots qui se ressemblent beaucoup. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt pour d’autres vidéos de lecture. Salut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.