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Les signes de ponctuation

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DESCRIPTION

C’est quoi les signes de ponctuation ?

Cette vidéo s’adresse principalement aux élèves de CM1 et CM2. J’y explique l’importance des signes de ponctuation et comment ils transforment complètement la lecture et la compréhension d’un texte. Je commence par montrer concrètement la différence entre un texte sans ponctuation et un texte correctement ponctué à travers l’exemple amusant d’un chat qui saute partout.

Je présente d’abord les signes de fin de phrase : le point qui termine une phrase informative, le point d’interrogation pour les questions, le point d’exclamation qui exprime les émotions et les ordres, et les points de suspension qui créent du suspense ou laissent deviner la suite. Ensuite, j’aborde les signes à l’intérieur des phrases : la virgule qui marque les pauses et sépare les éléments, les deux points qui annoncent une explication ou une liste, et les guillemets qui encadrent les paroles rapportées.

Je montre concrètement comment ces signes influencent la lecture à voix haute : une virgule indique une petite pause, un point marque un arrêt complet, le point d’interrogation fait monter la voix, et le point d’exclamation rend la voix plus expressive. J’insiste sur le fait que même lors de la lecture silencieuse, la ponctuation aide à comprendre le sens et évite les confusions, comme dans l’exemple frappant “Il mange, Noah” versus “Il mange Noah”.

La leçon comprend plusieurs exercices pratiques où les enfants peuvent s’entraîner à choisir les bons signes de ponctuation selon le contexte et l’intention du message. Je termine en rappelant que la ponctuation est véritablement “la musique de la phrase” qui rend les textes plus clairs, vivants et expressifs.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Profitez de vos lectures pour attirer l’attention sur les signes de ponctuation

L’apprentissage de la ponctuation peut facilement s’intégrer dans vos moments de lecture quotidiens avec votre enfant. Quand vous lisez ensemble une histoire le soir, vous pouvez naturellement attirer son attention sur les signes de ponctuation en modulant votre voix selon ce que vous rencontrez. Quand vous tombez sur un point d’exclamation, laissez transparaître votre surprise ou votre enthousiasme, et quand vous voyez un point d’interrogation, montez légèrement la voix comme si vous posiez vraiment la question.

Les moments d’écriture spontanée sont également précieux pour ancrer ces apprentissages. Que ce soit pour rédiger la liste de courses, écrire un petit mot à mamie ou noter les règles d’un jeu que vous venez d’inventer, vous pouvez encourager votre enfant à réfléchir aux signes qui conviennent. Vous pouvez lui demander ce qu’il ressent quand il écrit une phrase et l’aider à choisir le signe qui correspond à cette émotion ou cette intention.

Les jeux de rôles offrent aussi des occasions naturelles de travailler les guillemets et les dialogues. Quand votre enfant raconte ce que son copain lui a dit à l’école ou invente des conversations entre ses personnages préférés, vous pouvez l’amener à réfléchir à comment on écrit ces paroles rapportées.

N’hésitez pas à jouer avec les effets de la ponctuation en transformant une même phrase de différentes manières. Cette approche ludique permet à votre enfant de comprendre concrètement le pouvoir expressif de ces petits signes. L’objectif n’est pas de corriger systématiquement mais plutôt d’éveiller sa curiosité sur ces outils qui rendent l’écriture plus riche et plus nuancée.

Compétences acquises

  1. Identifier et utiliser correctement les différents signes de ponctuation selon leur fonction.
  2. Adapter son intonation et ses pauses lors de la lecture à voix haute en fonction des signes de ponctuation rencontrés.
  3. Comprendre que la ponctuation change le sens d’une phrase et évite les confusions de compréhension.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Identifier les signes de ponctuation

Aujourd’hui, je vais te parler de mon chat.
Il est drôle.
Il saute partout.
Il ronronne.
Je suis soufflé.
Évidemment, tu lis sans les signes de ponctuation.
On ne sait pas quand respirer, ni s’il faut rire ou s’étonner.
Viens, je vais te montrer comment ces petits signes changent tout.

Introduction Les signes de ponctuation CM1 CM2_00001
Les signes de ponctuation de fin de phrase CM1 CM2

Les signes de ponctuation, c’est quoi ?

Les signes de ponctuation ne se lisent pas toujours, mais ils changent le ton, organisent la phrase et parfois donnent même des émotions.
D’abord, il y a plusieurs signes de fin de phrase qui terminent les phrases.
Le point, il termine une phrase qui donne une information.
Par exemple, il pleut depuis de jours.
Le point d’interrogation, il termine une phrase qui pose une question.
Par exemple, est-ce que tu viens au parc ?
Le point d’exclamation, il termine une phrase qui exprime un sentiment, une émotion ou un ordre.
Par exemple, comme c’est gentil ! Attention ! Je suis trop content !
Et les points de suspension, ils montrent qu’une suite est possible ou qu’on laisse deviner la fin.
Par exemple, il ouvre lentement la porte…

 

Les signes de ponctuation de l'intérieur de la phrase CM1 CM2

Et il y a des signes à l’intérieur de la phrase.
La virgule, elle marque une petite pause dans la phrase.
Elle sépare des mots ou des groupes de mots.
Par exemple, dans la margule, petite pause, les grenouilles coassent.
Les deux points, ils annoncent une explication, une liste ou un dialogue.
Par exemple, j’ai trois passions : le foot, le dessin, les pizzas.
Les guillemets, ils encadrent ce que quelqu’un dit ou parfois un titre.
Par exemple, Léo crie : « Ici, tout de suite ! »

A quoi servent les signes de ponctuation ? CM1 CM2

À quoi servent les signes de ponctuation ?

Les signes de ponctuation sont importants, car, quand tu lis un texte à voix haute, ils te disent comment lire.
Une virgule t’indique une petite pause.
Un point, c’est un arrêt complet.
Un point d’interrogation, ta voix monte, car tu poses une question.
Un point d’exclamation, ta voix devient plus forte ou plus expressive.
Écoute par exemple : je suis content.
Je le dis avec enthousiasme.
Tu viens avec moi ?
Si je monte ma voix à la fin, je pose vraiment la question.
Si je dis « Tu viens avec moi », c’est plutôt un ordre.
Il fait beau.
Je descends ma voix à la fin, je déclare quelque chose.

Exemple de ponctuation

Et quand tu lis dans ta tête, la ponctuation t’aide à comprendre le sens.
Elle sépare les idées, elle montre les émotions, elle évite les confusions.
Par exemple, il mange.
Noah, je mets une virgule.
Donc, Noah est en train de manger.
Par contre, si j’écris, il mange Noah sans virgule…
Aïe, aïe, aïe… Noah est en train d’être mangé.
Un simple petit signe peut changer tout le sens.

Exemple

Allez, c’est parti pour un exercice.
Voici deux phrases.
Je te propose à toi derrière ton écran de choisir les bons signes de ponctuation pour terminer les phrases.
Mets pause.

Pour la première phrase, tu pouvais utiliser les trois signes.
Par exemple, avec un point : tu viens avec moi.
C’est une affirmation.
Tu viens avec moi ?
C’est une question.
Tu viens avec moi !
C’est un ordre.
Pour « C’est fantastique », on aurait plutôt tendance à ajouter un point d’exclamation, car on exprime une émotion.
Mais on pourrait aussi très bien poser une question : c’est fantastique ?

Exercices sur les signes de ponctuation CM1 CM2

Exercices sur les signes de ponctuation

Maintenant, pour ces deux phrases, tu complètes avec les deux points ou les guillemets.
Mets pause.

Réponse

Là aussi, il y avait un petit piège.
Pour la première phrase, Léa a dit…
On annonce que Léa va parler.
Deux points, on ouvre les guillemets : « Je suis prête. »
On ferme les guillemets.
Pour la deuxième phrase, c’est une liste.
Voici mes affaires : un livre, un crayon et une gomme.

Corrigé
Exercices sur les signes de ponctuation CM1 CM2

Pour ces deux phrases, tu les termines avec un point ou des points de suspension.
Mets pause.

Réponse

Première phrase : elle fouilla partout…
Mais…
Points de suspension, on installe un suspense.
Ensuite, il a cassé le vase en cristal de mamie.
Point.
C’est une phrase déclarative.

Corrigé
Exercices suivants sur les signes de ponctuation CM1 CM2

Et l’on termine avec deux phrases où il faut ajouter des points d’exclamation ou d’interrogation.
Mets pause.

Réponse

Que ce chien est affectueux !
Où est ma trousse ?

Corrigé
Résumé sur les signes de ponctuation CM1 CM2

Résumé sur les signes de ponctuation

Donc, retiens que le point, c’est pour dire une chose calmement.
Le point d’interrogation, c’est quand on pose une question.
Le point d’exclamation, c’est pour crier, s’étonner, s’énerver, se réjouir.
La virgule, c’est une petite pause.
Les deux points, ça annonce ce qui vient.
Les guillemets, c’est pour écrire ce que quelqu’un dit.
Et les points de suspension, c’est quand on laisse un petit mystère.

Outro et carte mentale les signes de ponctuation CM1 CM2

Outro et carte mentale

Grâce aux signes de ponctuation, ton texte peut être plus clair, vivant, drôle ou mystérieux.
Alors, n’oublie pas : la ponctuation, c’est la musique de la phrase.
Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt.

 

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