Il y a 6945 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
C’est quoi les déterminants possessifs ?
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), elle aborde les déterminants possessifs, un élément important de la grammaire. Après avoir brièvement révisé les articles, qui sont également des déterminants, la vidéo se concentre sur la manière d’indiquer la possession à l’aide de mots spécifiques. À travers des exemples concrets, je montre comment ils varient en fonction de la personne et du genre du nom, en utilisant des termes comme « mon », « ton », « son » pour les noms masculins singuliers, et « ma », « ta », « sa » pour les féminins singuliers.
Une attention particulière est accordée aux adaptations phonétiques nécessaires devant les noms féminins commençant par une voyelle ou un « h » muet, où « ma », « ta », « sa » se transforment en « mon », « ton », « son » pour faciliter la prononciation.
Compétences acquises
- Identifier et utiliser les déterminants possessifs.
- Distinguer les déterminants possessifs des articles.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Grammaire
Les déterminants possessifs
Hey, salut ! Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les déterminants possessifs. La dernière fois, nous avions parlé des articles qui font aussi partie de la famille des déterminants. Et maintenant, nous allons apprendre à montrer à qui appartiennent les choses avec des mots spéciaux, les déterminants possessifs.
Nous avions vu les articles, le, la, l’ (apostrophe), un, une, les, et des qui nous donnent des informations sur le genre du nom (masculin ou féminin) et sur son nombre (singulier ou pluriel).
C’est quoi un déterminant possessif ?
Les déterminants possessifs servent à montrer que quelque chose appartient à quelqu’un. Par exemple, quand je dis « mon livre », cela signifie que le livre est à moi.
Il y a plusieurs déterminants possessifs, et ils changent selon la personne et le genre du nom. Par exemple, mon, ton, son pour les noms masculins singuliers ; ma, ta, sa pour les noms féminins singuliers ; et mes, tes, ses pour les noms pluriels.
Mais attends, je ne comprends pas, pourquoi on ne dit pas « ma amie » si c’est une fille ? Ah, tu as raison. Il faut faire attention. Ma, ta, sa change en mon, ton, son devant un nom féminin qui commence par une voyelle ou un h muet, comme dans « mon amie ». « Amie » a un « e » muet à la fin, donc je sais que c’est au féminin.
Il y a encore d’autres déterminants possessifs que nous verrons plus tard. Pour le moment, nous allons retenir mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses, mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses, mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses, mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses.
Exercices les déterminants possessifs
Pour la suite, voici un petit texte. À toi de mettre ton doigt sur tous les déterminants possessifs. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je te lis le texte. Dans un petit village, il y avait trois amis : Léo, Zoé, et Tom. Léo avait un chat nommé Minou. Son chat, son déterminant possessif, aimait jouer dans le jardin. Léo disait souvent « Regardez mon, déterminant possessif, chat grimper sur la table ». Zoé adorait sa poupée, sa déterminant possessif. Elle la nommait Lili. Zoé disait « Ma, aussi, poupée a une belle robe bleue ». Tom était un grand lecteur. Ses, aussi, livres étaient colorés et intéressants. Il disait « Mes, déterminant possessif, livres sont mes, encore une fois, trésors ».
Exercice suivant : il y a un texte à compléter. À toi de le compléter avec les bons déterminants possessifs. Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets Pause.
Réponse
Je corrige. « Ce matin, ma mère m’a réveillé pour aller à l’école. J’ai pris mon sac et j’ai mis mes livres dedans. Mon chat, qui s’appelle Grizou, m’a regardé faire. Après avoir mangé mon petit-déjeuner, j’ai embrassé mon père avant de sortir. En marchant vers l’école, j’ai vu mon ami Paul. Il m’a montré ses nouvelles chaussures. À l’école, ma maîtresse nous a donné des devoirs pour demain. Pendant la récréation, j’ai joué avec mon ballon dans la cour. Plus tard, j’ai hâte de rentrer à la maison pour voir ma sœur et lui raconter ma journée. »
Tu fais la même chose dans cet exercice, mais cette fois-ci, tu complètes les phrases avec les déterminants possessifs ton, ta, tes. Mets pause.
Réponse
Je corrige. Écoute bien, je vais insister sur les déterminants possessifs. « Salut, comment vas-tu ? J’ai vu ton frère hier au parc. As-tu fini tes devoirs pour l’école ? N’oublie pas de prendre ton manteau, il fait froid dehors. Est-ce que ton chien va mieux après sa visite chez le vétérinaire ? Tu devrais montrer tes dessins à la classe, ils sont vraiment beaux. Peux-tu apporter ton livre de contes demain ? J’aimerais le lire. Raconte-moi comment s’est passée ta journée à l’école. J’espère que tes parents vont bien, ils étaient très gentils la dernière fois que je les ai vus. Pour ton anniversaire, que souhaiterais-tu avoir comme cadeau ? Regarde, tes chaussures sont déliées. »
Outro et carte mentale
Tu as appris beaucoup aujourd’hui sur les déterminants possessifs. Rappelle-toi, ils sont très utiles pour montrer à qui appartient quelque chose. Tu pourras les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Continue à t’entraîner et à bientôt pour de nouvelles aventures. Salut.
5 réponses sur « Les déterminants possessifs »
Merci !!❤
Merci bcp
C’est un excellent support et très explicite pour aider les enfants. Merci beaucoup MaîtreLucas
De rien c’est gentil a vous aussi
Bonjour ; Je vous remercie énormément pour tout ce que vous faites, c’est vraiment extraordinaire