Catégories
CP CE1 CE2 Français

La polysémie

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

La polysémie, c’est quoi ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Dans cette leçon, nous explorons la notion de polysémie, c’est-à-dire comment un seul mot peut avoir plusieurs significations. À travers des exemples quotidiens comme les mots « éclair », « feuille » et « voler », nous découvrons ensemble comment le contexte d’une phrase détermine le sens d’un mot.

Nous jouons avec les mots « lettre » et « terre » pour révéler leurs différents sens et stimulons la réflexion avec des devinettes. En outre, je propose des activités interactives, comme dessiner les différents sens des mots « glace », « sirène » et « écouette », pour ancrer ces notions de manière créative. Pour les parents, cette vidéo est une ressource pour aider vos enfants à développer leurs compétences en compréhension et en vocabulaire de manière amusante et engageante.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Souligner ces mots quand vous lisez ensemble

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des multiples significations des mots peut être une aventure passionnante à partager au quotidien. Il est important de créer un environnement propice à la curiosité et à l’exploration. Lorsque vous lisez ensemble, attardez-vous sur les mots qui peuvent prêter à confusion et discutez-en. Profitez des moments quotidiens, comme lors d’une promenade ou pendant le repas, pour évoquer des objets ou des situations et explorer les différentes significations des mots associés.

Encouragez votre enfant à exprimer ses propres exemples et à utiliser le dictionnaire pour clarifier les sens multiples. L’important est de rendre cet apprentissage amusant et naturel, en intégrant ces découvertes linguistiques à vos échanges habituels. Montrez de l’intérêt pour les mots et leur richesse, cela incitera votre enfant à faire de même.

Compétences acquises

  1. Comprendre le concept de polysémie.
  2. Enrichir le vocabulaire en explorant des mots courants ayant plusieurs significations.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

La polysémie

« Tu veux manger un éclair ? Samy en a ramené pour son anniversaire. » « Hein ? Mais comment il a pu ramener des éclairs ? » « Eh bien, il a dû en acheter à la pâtisserie, j’imagine. » « Mais ils ne peuvent pas vendre d’éclairs dans une pâtisserie, comment c’est possible ? » « Mais attends, c’est quoi un éclair pour toi ? » « Ben, c’est dans les nuages. » « Ah, mais non, un éclair c’est le nom d’une pâtisserie. Ce n’est pas ce qui est produit par la foudre. Ce mot a plusieurs sens. » « Ça veut dire quoi, plusieurs sens ? » « Je vais t’expliquer. »

Introduction la polysémie CE1 CE2
C'est quoi la polysémie ?

C’est quoi la polysémie ?

Un mot peut avoir plusieurs sens. On appelle cela la polysémie. Par exemple, le mot « feuille ». Une feuille peut être une page sur laquelle on écrit à l’école, mais une feuille peut aussi être quelque chose de vert qui pousse sur les arbres. C’est le même mot, mais il a deux sens différents.

voler le double sens

Un autre exemple avec le mot « voler ». Voler peut vouloir dire prendre quelque chose qui ne nous appartient pas, mais voler peut aussi vouloir dire se déplacer dans les airs, comme un oiseau ou un avion.

« Mais comment je peux savoir quel sens utiliser ? » « Eh bien, c’est le reste de la phrase qui va t’aider à comprendre le sens. Tu peux aussi vérifier le mot dans un dictionnaire. »

Exercices la polysémie CE1 CE2

Exercices la polysémie

Regarde, je t’écris trois groupes nominaux : un gros chat, la petite école, une jolie fleur. Chaque groupe nominal est composé d’un nom (chat, école, fleur), d’un article (un, la, une), et d’un adjectif (gros, petite, jolie). Il n’y a pas toujours d’adjectif dans les groupes nominaux, mais ici, il y en a.

Réponse

C’était le mot « lettre ». Dans la première phrase, il signifie un message écrit envoyé par la poste, et dans la seconde phrase, c’est un caractère de l’alphabet.

Exercices la polysémie trouver le double sens

On continue. Peux-tu me donner deux sens du mot « terre » ? Mets pause. Dis-moi la réponse.

Réponse
Réponse

Le mot « terre » a plusieurs sens. C’est évidemment la planète, bien sûr, et ce qu’il y a dans les champs.

Exercices la polysémie trouver l'autre sens de jumelle

On continue. Donne-moi deux sens du mot « jumelle ». Mets pause.

Réponse

Les jumelles, ce sont deux sœurs qui ont grandi dans le même ventre, mais c’est aussi un outil pour regarder au loin.

Réponse
Exercices la polysémie trouver les nombres de mots

Maintenant, je te propose de dessiner sur une ardoise ou une feuille les différents sens des mots suivants. Mets pause.

Réponse

La glace ça peut-être le dessert ou le miroir. La sirène, ça peut être ça, une alarme qui sert à prévenir des risques ou alors ce personnage. La couette, ça peut être ça ou ça.

Il est donc important de connaître le contexte, si je n’ai pas le contexte, je ne sais pas par exemple pour la glace si je parle du dessert ou du miroir.

Réponse
Outro et fiche

Outro et fiche : la polysémie

Tu as vu, les mots peuvent avoir plusieurs sens, et ce peut être très surprenant et parfois amusant. Tu pourras continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.