Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Imparfait des verbes prendre, venir et voir

Il y a 7424 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Conjuguer à l’imparfait des verbes prendre, venir et voir

Cette vidéo est conçue pour les élèves du CE2 et CM1 (cycle 2 et 3) qui souhaitent maîtriser la conjugaison à l’imparfait de trois verbes irréguliers : prendre, venir, et voir.

Dans cette leçon, j’explique comment conjuguer ces verbes à l’imparfait. Je commence par rappeler les terminaisons communes à tous les verbes conjugués à ce temps. Ensuite, j’explore en détail les trois verbes en insistant sur leur radical et les terminaisons. Par exemple, le radical de prendre reste toujours pren, tandis que pour voir, il devient voy. Je prends également le temps d’expliquer les particularités, comme la distinction entre nous voyons et vous voyez pour bien différencier le présent de l’imparfait.

Pour aider votre enfant à mémoriser, je propose des exercices interactifs : répéter les conjugaisons à voix haute, compléter des phrases et écrire sur une feuille ou une ardoise. Je montre aussi comment ces trois verbes servent de modèles pour conjuguer des verbes comme apprendre, comprendre ou revenir.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Raconter des anecdotes

Pour aider votre enfant à maîtriser la conjugaison des verbes irréguliers à l’imparfait, il est important d’intégrer des moments d’apprentissage simples et naturels dans la vie quotidienne, sans pression ni formalisme.

Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à utiliser ces conjugaisons en racontant des anecdotes du passé. Demandez-lui comment il pourrait raconter une sortie en famille ou un événement marquant, et aidez-le à employer les verbes prendre, venir et voir. L’idée est de transformer ces notions en outils concrets qu’il peut utiliser pour s’exprimer.

Laissez également de la place à l’expérimentation. Si votre enfant fait une erreur, n’hésitez pas à reformuler ou à lui donner un exemple sans insister sur la faute. La répétition est une alliée précieuse, et chaque essai renforce sa compréhension.

Vous pouvez aussi rendre cet apprentissage ludique en créant des jeux de mots. Par exemple, inventez des phrases amusantes ensemble, où il faut conjuguer un verbe irrégulier à l’imparfait. Vous serez surpris de voir à quel point l’humour et la créativité facilitent la mémorisation.

Compétences acquises

  1. Identifier les terminaisons communes des verbes irréguliers à l’imparfait.
  2. Conjuguer correctement les verbes prendre, venir, et voir à toutes les personnes de l’imparfait.
  3. Reconnaître les radicaux spécifiques de ces verbes et les utiliser dans des phrases simples.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Conjuguer

L’imparfait des verbes prendre, venir et voir

Hey, salut ! Ensemble, nous avons déjà vu comment se conjuguent les verbes du premier groupe en -er à l’imparfait. Et maintenant, nous allons voir trois verbes irréguliers : prendre, venir, et voir. C’est parti !

Introduction L'imparfait des verbes prendre, venir et voir  CE2 CM1
Les terminaisons de l'imparfait CE2 CM1

Pour les trois verbes que nous allons voir aujourd’hui, les terminaisons ne changent pas -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Voici les conjugaisons des trois verbes. Toi, derrière ton écran, prends le temps de bien les lire. Mets pause.

Je te les lis, et tu peux suivre avec moi, et même les répéter.

 

imparfait des verbes prendre venir voir CE2 CM1

Comment conjuguer le verbe “prendre”, “venir” et “voir” à l’imparfait ?

Je commence avec le verbe « prendre » :

Je prenais
Tu prenais
Il/elle/on prenait
Nous prenions
Vous preniez
Ils/elles prenaient

Ensuite, « venir » :

Je venais
Tu venais
Il/elle/on venait
Nous venions
Vous veniez
Ils/elles venaient

« voir » :

Je voyais
Tu voyais
Il/elle/on voyait
Nous voyions
Vous voyiez
Ils/elles voyaient

Comme tu peux le voir en orange, les terminaisons restent les mêmes pour les trois verbes. Tu peux maintenant relire les conjugaisons. Mets pause.

Le radical et terminaison de l'imparfait des verbes prendre venir voir CE2 CM1

Le radical et les terminaisons

Nous allons maintenant regarder chaque verbe plus en détail, et commence avec « prendre »
Le radical est pren-, et il reste le même pour tous les verbes conjugués. Donc, c’est facile à retenir. J’ai le radical pren-, et ensuite, j’ajoute les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Puis pour « venir », le radical est ven-, et il reste le même. Ensuite, tu ajoutes les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Ensuite, pour le verbe « voir », le radical change un peu par rapport au verbe à l’infinitif et devient voy-, mais il reste le même pour toutes les personnes de conjugaison.
Puis, tu ajoutes les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Attention ! Pour nous voyions et vous voyiez, il faut bien ajouter -ions et -iez, même s’il y a déjà la lettre y et donc on prolonge le son y. Écoute bien :

Nous voyions
Vous voyiez
Cela permet de faire la différence avec :

Nous voyons au présent
Vous voyez au présent également.

Maintenant, toi, derrière ton écran, je te propose de recopier la conjugaison de ces trois verbes pour commencer à les mémoriser. Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

L'imparfait du verbe prendre CE2 CM1

Exercices L’imparfait de prendre, venir et voir

Pour continuer à mémoriser ces conjugaisons, je te propose de compléter ces phrases avec le verbe prendre conjugué à l’imparfait. Commence par dire les phrases à voix haute, comme ça, tu peux entendre si ça sonne juste. Tu peux écrire sur ton ardoise ou ta feuille, mais tu écris uniquement les personnes de conjugaison et les verbes conjugués. Ce sera suffisant. Mets pause.

Réponse

Je corrige :
Tous les matins, nous prenions, radical -pren qui reste pour tous les verbes conjugués et terminaison -ions, un bon petit-déjeuner avant d’aller à l’école.
Quand j’étais petit, je prenais toujours un jouet avec moi pour dormir.
Vous preniez souvent le bus pour aller à la piscine.
Avant de partir, ils prenaient le temps de vérifier leur sac à dos.
Elle prenait des notes dans son cahier pour ne rien oublier.
Quand tu étais malade, tu prenais un médicament que le docteur te prescrivait.
Mes grands-parents prenaient, car c’est comme ils avec « s » leur café dans le jardin tous les après-midis.
Compare avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Exercices imparfait du verbe venir CE2 CM1

Fais la même chose pour le verbe venir avec ces phrases. D’abord à l’oral, et ensuite à l’écrit. Mets pause.

Réponse

Je corrige :
Chaque été, nous venions, le radical reste le même -ven et la terminaison -ions, passer les vacances chez mes grands-parents.
Tu venais souvent jouer avec nous après l’école.
Il venait toujours à la fête du village en septembre.
Je venais te voir tous les week-ends quand j’habitais près de chez toi.
Elle venait souvent me rendre visite quand j’étais malade.
Vous veniez de temps en temps nous aider à faire les devoirs.

Compare avec ce que tu as écrit en vérifiant bien les radicaux et les terminaisons. Mets pause.

Réponse
Exercices imparfait des verbes voir CE2 CM1

Et l’on termine avec le verbe voir. Mets pause.

Réponse

Je passe à la correction :

Chaque soir, nous voyions, -voy pour le radical et-ions pour la terminaison, les étoiles briller dans le ciel.
Ils voyaient rarement leur cousin qui habitait loin.
Tu voyais souvent des oiseaux dans le jardin quand tu te promenais.
Je voyais toujours mes amis pendant les vacances.
Vous voyiez parfois des animaux sauvages quand vous partiez en randonnée.
Elle voyait souvent des films en famille le week-end.

Comme avant, compare avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Exercices imparfait des verbes prendre venir voir CE2 CM1

Maintenant, on mélange les trois verbes : prendre, venir, voir. Complète ces nouvelles phrases. Mets pause.

Réponse

Je corrige :

Chaque été, nous venions, -ven pour le radical, -ions pour la terminaison, passer les vacances à la montagne.
Vous voyiez parfois des oiseaux rares quand vous faisiez des balades. -voy pour le radical, -iez pour la terminaison.
Elle prenait toujours un livre avant de se coucher. -pren pour le radical, -ait pour la terminaison.
Quand il pleuvait, nous prenions souvent un chocolat chaud après l’école. -ions pour la terminaison
Ils voyaient rarement leurs amis, car ils habitaient loin. -aient pour la terminaison
Je venais souvent te rendre visite quand tu étais malade. -ais pour la terminaison
Tu prenais toujours le bus pour aller à la piscine le mercredi. -ais pour la terminaison
Nous voyions souvent nos grands-parents le dimanche. -ions pour la terminaison

Compare avec ce que tu as écrit en vérifiant chaque lettre. Mets pause.

Réponse
Outro et exercices imparfait des verbes prendre venir voir CE2 CM1_00014

Fiche d’exercices L’imparfait des verbes prendre, venir et voir

Comme pour le présent et le futur, il est important de maîtriser les conjugaisons de ces trois verbes, car elles te permettent de conjuguer d’autres verbes, comme apprendre, comprendre, revenir, devenir, ou encore revoir.

Dans cette vidéo, tu as appris à conjuguer les verbes prendre, venir, et voir à l’imparfait. Pour que les conjugaisons restent dans ta tête pour longtemps, je te propose de t’entraîner avec cette fiche d’exercices, disponible sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.