Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Imparfait des verbes pouvoir et vouloir

Il y a 7424 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Conjuguer à l’imparfait des verbes vouloir et pouvoir.

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3). Dans cette leçon, j’explique la conjugaison des verbes “pouvoir” et “vouloir” à l’imparfait. Je montre aux élèves que ces deux verbes suivent la même logique de construction : on garde le radical de l’infinitif (pou- pour pouvoir, voul- pour vouloir) et on ajoute les terminaisons habituelles de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient).

Pour faciliter l’apprentissage, je propose une méthode visuelle où les enfants peuvent recopier les conjugaisons en utilisant différentes couleurs pour distinguer le radical de la terminaison. J’inclus également des exercices pratiques avec des phrases à trous que les élèves peuvent compléter en conjuguant les verbes à l’imparfait. Je termine par des exercices de transformation où ils doivent changer les pronoms personnels dans les phrases, ce qui les aide à maîtriser les différentes terminaisons.

Pour que votre enfant mémorise bien ces conjugaisons, je recommande de lui faire pratiquer régulièrement ces exercices. Des fiches d’entraînement supplémentaires sont disponibles sur mon site maielucas.fr pour poursuivre l’apprentissage à la maison.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Racontrer le passé

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la conjugaison des verbes “pouvoir” et “vouloir” à l’imparfait, vous pouvez saisir les occasions qui se présentent naturellement dans la vie quotidienne. Par exemple, lors d’une conversation sur ce qu’il faisait étant plus petit, invitez-le à utiliser ces verbes : “Quand tu étais bébé, tu pouvais déjà…” ou “À la maternelle, tu voulais toujours…”. Ces moments de discussion spontanée permettent de pratiquer la conjugaison sans que cela ne ressemble à un exercice.

Les jeux de rôle sont également un excellent moyen d’exercer ces conjugaisons. Vous pouvez imaginer ensemble des situations au passé, comme une journée à la plage l’été dernier, et construire des phrases avec “nous pouvions” ou “nous voulions”. Les albums photos de famille sont aussi une belle occasion de parler au passé et d’utiliser naturellement l’imparfait.

Pour renforcer l’apprentissage, vous pouvez créer un petit rituel du soir où votre enfant raconte sa journée en utilisant l’imparfait. Par exemple : “Ce matin, je voulais finir mon dessin mais je ne pouvais pas car c’était l’heure de partir”. L’important est de rester bienveillant et de corriger subtilement les erreurs en répétant la forme correcte dans votre réponse, sans interrompre son récit.

N’hésitez pas non plus à partager vos propres souvenirs d’enfance, en utilisant consciemment ces verbes à l’imparfait. Votre enfant apprendra ainsi par l’exemple et dans un contexte affectif positif.

Compétences acquises

  1. Conjuguer le verbe “pouvoir” à l’imparfait en utilisant le radical “pouv-” et les terminaisons appropriées.
  2. Conjuguer le verbe “vouloir” à l’imparfait en utilisant le radical “voul-” et les terminaisons appropriées.
  3. Transformer des phrases à l’imparfait en changeant les pronoms personnels tout en accordant correctement le verbe.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Conjuguer

L’imparfait des verbes vouloir et pouvoir

As-tu vu les différentes vidéos sur la conjugaison à l’imparfait ? Sinon, n’hésite pas à aller les voir, car, dans celle-ci, nous allons voir la conjugaison à l’imparfait des verbes « pouvoir » et « vouloir ».

C’est parti !

Introduction imparfait des verbes pouvoir et vouloir CE2 CM1
Imparfait premier groupe

Nous avions déjà conjugué ensemble les verbes du premier groupe à l’imparfait, les verbes qui se terminent en -ER. Nous avions aussi vu d’autres verbes, comme « prendre » ou « faire », par exemple.

 

Conjuguer pouvoir et vouloir à l'imparfait CE2 CM1

Comment conjuguer le verbe “pouvoir” à l’imparfait ?

Démarrons tout de suite avec « pouvoir » et « vouloir ». Je te propose de les conjuguer à voix haute à l’imparfait.

Mets pause

Pour la conjugaison du verbe « pouvoir », c’était :
Je pouvais
Tu pouvais
Il/Elle/On pouvait
Nous pouvions
Vous pouviez
Ils/Elles pouvaient
Est-ce que c’est ce que tu avais trouvé ?

Regarde comment se construit le verbe conjugué : on garde le radical de l’infinitif « pouv— » et l’on ajoute simplement les terminaisons de l’imparfait, que nous avons déjà souvent vues ensemble : — ais, — ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Conjuguer pouvoir et vouloir à l'imparfait CE2 CM1

Comment conjuguer le verbe “vouloir” à l’imparfait ?

En fait, « vouloir », c’est la même chose :
Je voulais
Tu voulais
Il/Elle/On voulait
Nous voulions
Vous vouliez
Ils/Elles voulaient
Là aussi, on garde le même radical que le verbe à l’infinitif (« voul— ») et l’on ajoute les terminaisons : — ais, — ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Pour retenir tout cela, ton cerveau a besoin de les entendre et de les voir régulièrement. Tu peux commencer par recopier ces conjugaisons sur une ardoise ou une feuille, en changeant de couleur entre le radical et la terminaison afin de mieux les retenir. Mets pause

Exercices imparfait du verbe pouvoir CE2 CM1

Exercices sur l’imparfait de pouvoir et vouloir

On continue bien entendu l’entraînement avec ces phrases à trous. Il faut que tu complètes ces phrases avec le verbe « pouvoir » conjugué à l’imparfait. Mets pause.

Réponse

Je corrige la première phrase :

Avant, je pouvais courir très vite.
→ Radical : « pouv— »/Terminaison : « — ais »
Le radical est le même partout, donc je ne vais pas le dire à chaque fois.

L’année dernière, nous pouvions aller à la piscine tous les mercredis.
→ Terminaison : « — ions »
Tu pouvais venir à mon anniversaire.
→ Terminaison : « — ais »
Les oiseaux pouvaient voler très haut dans le ciel.
→ Terminaison : « — aient »
Vous pouviez jouer dans le jardin quand il faisait beau.
→ Terminaison : « — iez »
Ma petite sœur pouvait déjà marcher à 11 mois.
→ Terminaison : « — ait »
Compare avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Exercices imparfait du verbe vouloir CE2 CM1

Maintenant, fais exactement la même chose pour le verbe « vouloir ». Mets pause.

Réponse

Première phrase :
Tu voulais toujours faire comme ton grand frère.
→ Voulait se construit avec le radical : « voul— » et la terminaison : « — ais »
Le radical reste le même partout.

Nous voulions partir en vacances à la mer.
→ Terminaison : « — ions »
Les enfants voulaient manger une glace.
→ Terminaison : « — aient »
Je voulais apprendre à faire du vélo.
→ Terminaison : « — ais »
Vous vouliez visiter la Tour Eiffel.
→ Terminaison : « — iez »
Il voulait devenir astronaute plus tard.
→ Terminaison : « — ait »
Compare avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Exercices imparfait des verbes pouvoir et vouloir CE2 CM1

Maintenant, j’ai mélangé les deux verbes et il faut que tu transformes les phrases en changeant le pronom personnel.

Regarde la première phrase : « Je voulais un nouveau cartable. »
Il faut que tu remplaces « je » par « nous » et que tu fasses les modifications nécessaires. Mets pause

Réponse

Première phrase :
« Je voulais un nouveau cartable. » → « Nous voulions un nouveau cartable. »
→ La terminaison « -ais » devient « -ions ».

« Tu pouvais lire sans lunettes. » → « Il pouvait lire sans lunettes. »
→ La terminaison « -ais » devient « -ait ».

« Nous voulions partir en voyage. » → « Je voulais partir en voyage. »
→ Terminaison : « — ais »

« Il pouvait jouer dehors. » → « Vous pouviez jouer dehors. »
→ Terminaison : « — iez »

« Elle voulait un chat. » → « Elles voulaient un chat. »
→ Terminaison : « — aient »

« Vous pouviez venir plus tôt. » → « Il pouvait venir plus tôt. »
→ Terminaison : « — ait »

Là aussi, compare avec ce que tu as écrit.

Réponse
Outro imparfait des verbes pouvoir et vouloir CE2 CM1_00011

Fiche d’exercices L’imparfait des verbes vouloir et pouvoir

Et voilà ! Nous avons vu comment conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » à l’imparfait. Si tu en as envie, tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices, disponible sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À plus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.