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Leçons suggérées
Carte mentale

DESCRIPTION
Comment écrire une enquête ?
Dans cette vidéo destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), j’aborde la rédaction d’une enquête. Cette vidéo encourage non seulement les compétences de résolution de problèmes, mais aussi la créativité et l’écriture.
La vidéo met l’accent sur l’importance de définir clairement le problème, de localiser l’histoire dans un contexte spécifique, et d’identifier les indices qui mèneront à la solution du mystère. En posant des questions interactives, j’encourage les enfants à réfléchir et à participer activement à l’enquête, leur apprenant à poser les bonnes questions et à suivre une logique déductive.
J’explique ensuite comment construire une histoire d’enquête, en soulignant le rôle des personnages, l’importance des indices, et la nécessité d’intégrer des témoignages pour enrichir le récit. Les élèves sont invités à écrire leur propre enquête, en choisissant soigneusement les éléments à inclure pour rendre leur histoire à la fois logique et divertissante.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Passer du temps à lire les instructions
Pour aider votre enfant à écrire une enquête captivante, commencez par encourager la lecture d’histoires mystérieuses ensemble. Cela stimulera leur imagination et leur donnera une compréhension claire de la structure d’une enquête. Discutez des éléments clés qui rendent ces histoires intéressantes, comme le mystère à résoudre, les indices disséminés tout au long de l’histoire, et la manière dont le détective les utilise pour résoudre le mystère.
Guidez-les pour qu’ils définissent clairement le mystère à résoudre au début de leur histoire. Encouragez-les à développer des personnages avec des rôles spécifiques, comme le détective, le suspect, et le témoin, chacun apportant une pièce au puzzle de l’histoire.
Montrez-leur comment disperser des indices tout au long de l’histoire de manière à ce que le lecteur puisse suivre le cheminement du détective. Ces indices doivent être suffisamment subtils pour ne pas révéler la solution immédiatement, mais assez clairs pour que la résolution soit satisfaisante une fois le mystère élucidé.
Enfin, encouragez votre enfant à penser comme un détective. Cela signifie non seulement rassembler des indices, mais aussi faire des déductions logiques basées sur ces indices. Aidez-les à comprendre l’importance de la conclusion, où toutes les pièces du puzzle s’assemblent pour résoudre le mystère.
Compétences acquises
- Écrire une enquête.
- Stimuler la créativité et l’imagination.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Production d’écrits
Écrire une enquête
Que fais-tu ? Ma trousse a disparu. Je cherche des indices pour trouver qui me l’a prise. » « Ah, tu réalises une enquête. » « Une quoi ? » « Une enquête, comme un détective. Je vais te montrer comment écrire une enquête. »


Pour commencer, voici une histoire et voici des indices. Toi, derrière ton écran, je te propose de lire l’histoire et les indices. Mets pause. Je te lis l’histoire. Dans la classe de Madame Dupont, les élèves étaient prêts pour leur pause goûter. Mais quand ils ont ouvert la boîte à goûter, ils ont découvert que tous les biscuits avaient disparu. Madame Dupont a demandé à ses élèves de l’aider à résoudre ce mystère.
Les élèves ont récolté plusieurs indices : des miettes de biscuit menant vers la porte de la classe, un morceau de papier avec une empreinte de main enfarinée, un témoignage d’Emma qui a vu Max près de la boîte à goûter juste avant la pause. Toi, derrière ton écran, j’ai plusieurs questions pour toi. Et la première, quel est le problème dans cette histoire ? Quel est le problème dans cette histoire ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Le problème est que les biscuits ont disparu. Et où se passe l’histoire ? Mets pause. L’histoire se passe dans la classe de Madame Dupont.
Et quels sont les indices trouvés ? Mets pause. Il y a trois indices : des miettes de biscuit menant vers la porte de la classe, un morceau de papier avec une empreinte de main enfarinée, « enfarinée », ça veut dire avec de la farine, un témoignage d’Emma qui a vu Max près de la boîte à goûter juste avant la pause.
D’ailleurs, qui est le témoin dans l’histoire et que dit-elle ? Mets pause. Le témoin, c’est quelqu’un qui a vu la scène, et dans ce cas-là, c’est Emma qui dit avoir vu Max près de la boîte à goûter juste avant la pause.
Toi, derrière ton écran, si tu étais détective, quelle serait ta prochaine étape pour résoudre le mystère ? Mets pause et dis-moi la réponse.
Nous avons Emma qui nous dit avoir Max près de la boîte à goûter et, comme nous avons également une empreinte de main, nous avons juste à comparer l’empreinte de main avec la main de Max afin de vérifier que c’est bien Max.

Exemple d’une enquête
Comme tu as pu le voir, une enquête commence par un problème. Ensuite, le ou la détective cherche des indices qui vont mener au coupable. Les indices sont des traces laissées par ce coupable. Il faut donc penser à écrire des indices qui vont permettre au détective de le trouver.

Quelles sont les étapes pour écrire une enquête ?
Maintenant, tu vas écrire ta propre enquête. Tu vas commencer par le choix du mystère. Décris en une ou deux phrases le mystère. Par exemple, un objet perdu, un message mystérieux. Mets pause.

Deuxième étape, tu choisis tes personnages impliqués. Tu auras besoin d’un détective, d’une victime et d’un suspect. Tu peux les dessiner et trouver leurs noms. Mets pause.

Puis les indices. Tu écris deux ou trois indices pour aider à résoudre le mystère. Mets pause.

Puis, il te faut des témoignages. Écris un ou deux courts témoignages que tes personnages pourraient donner.
Et dernière étape, tu écris toute ton enquête. Pense à rendre ton enquête logique et amusante. N’oublie pas de rendre ton détective intelligent et observateur. Mets pause. C’est parti.

Un exemple d’enquête : Le cas du goûter volé
Je te montre ce que moi j’ai écrit, en m’inspirant de la première enquête. Le titre de mon enquête est « Le Goûter Volé ». Mon mystère était : dans l’école de Valleville, les goûters des élèves ont soudainement disparu de leur sac pendant la récréation.
Trois personnes sont impliquées : le détective Max le Malin, le suspect Paul le Farceur, et le témoin Léa l’Observatrice.
J’ai plusieurs indices : des miettes de biscuits menant au gymnase, un bouton détaché trouvé près des sacs, semblable à ceux du manteau de Paul, une note avec l’écriture de Paul disant « Préparez-vous pour une surprise pendant la récréation ».

Mes témoignages sont les suivants : Léa dit « J’ai vu Paul roder près des sacs juste avant la récréation. » Paul dit « J’étais dans la salle de classe à travailler sur mon projet de science. »
La solution de mon enquête est la suivante : Max a découvert que Paul avait organisé un jeu de piste avec des goûtés comme trésor. Il avait laissé des indices pour que les autres élèves les trouvent. Paul a expliqué qu’il voulait faire une surprise amusante.
Max a partagé son enquête avec la classe, expliquant comment il a résolu le problème. Tout le monde a ri et a apprécié la surprise de Paul.

Résumé écrire une enquête
Donc, je récapitule : pour écrire une enquête, il faut commencer par définir le mystère. Puis, créer des personnages. Ensuite, lister les indices. Puis, ajouter des témoignages. Et enfin, proposer une solution logique.

Évidemment, tu peux terminer tout cela en illustrant ton enquête en faisant de beaux dessins. Et tu peux la partager avec tes amis et ta famille. Tu retrouveras la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite. Salut.
Une réponse sur « Écrire une enquête »
Bravo maître Lucas, une réussite, comme d’habitude. Et un sujet incroyable!!!!!!!😋😝