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Écrire une devinette

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Carte mentale

Carte mentale écrire des devinettes ce1 ce2

DESCRIPTION

Comment écrire une devinette ?

Cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 permet d’apprendre à créer des devinettes amusantes et éducatives, un excellent exercice pour stimuler la réflexion et le vocabulaire des élèves.

Dans cette leçon, j’explique d’abord ce qu’est une devinette : une question mystérieuse qui invite à deviner la réponse grâce à des indices cachés, souvent basés sur des jeux de mots ou des doubles sens. Par exemple, une classique est : “Qu’est-ce qui a des dents mais ne mange pas ?” La réponse, c’est un peigne, car il a des dents mais, bien sûr, il ne mange pas.

Je montre aussi aux enfants comment écrire leurs propres devinettes en commençant par choisir un objet, un animal, ou une personne, puis en listant ses caractéristiques. Ensuite, ils doivent formuler la devinette en utilisant ces caractéristiques tout en laissant suffisamment de mystère pour rendre la devinette intéressante. Par exemple, pour décrire une pomme, ils pourraient dire : “Je suis rouge, ronde et croquante, qui suis-je ?” La réponse, bien sûr, est la pomme.

Les élèves sont ensuite invités à créer leurs propres devinettes, ce qui est un excellent moyen pour eux de développer leur créativité et leur capacité à jouer avec les mots. Pour finir, je propose des devinettes supplémentaires pour s’entraîner et mettre en pratique les notions apprises.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faites des devinettes avec votre enfant

Une manière efficace de renforcer les notions vues dans la vidéo est d’intégrer ces petits jeux de devinettes dans le quotidien. Par exemple, pendant les repas ou lors des trajets en voiture, vous pouvez proposer des devinettes ensemble. Cela permet de créer un moment ludique tout en stimulant la créativité et la réflexion de votre enfant.

Encouragez votre enfant à inventer ses propres devinettes en l’aidant à choisir des objets ou des animaux familiers. Discutez ensemble des caractéristiques de l’objet choisi et réfléchissez à la manière de les présenter sous forme de devinette. C’est un excellent exercice pour développer son vocabulaire et sa capacité à jouer avec les mots. N’hésitez pas à participer activement en créant vos propres devinettes. Votre enfant prendra plaisir à deviner, et cela renforcera sa motivation.

Lorsque votre enfant propose une devinette, prenez le temps de réfléchir avec lui à la réponse. Montrez-lui que la recherche de la réponse peut être aussi amusante que la devinette elle-même. Si la réponse n’est pas évidente, c’est l’occasion de discuter ensemble des indices, de leur clarté et de la possibilité de les améliorer pour rendre la devinette plus accessible sans en diminuer l’intérêt.

Compétences acquises

  1. Apprendre à créer des devinettes en utilisant des caractéristiques précises et des jeux de mots.
  2. Développer la capacité à réfléchir de manière créative et à jouer avec le double sens des mots.
  3. Renforcer le vocabulaire et la compréhension des concepts à travers l’exercice de formulation de devinettes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Apprendre à écrire une devinette

Maître Lucas, Maître Lucas ! J’ai écrit une devinette, tu peux trouver la réponse ?
Euh… je suis des pâtes ?
Non, c’est pas ça…
un fruit ?
Non plus…
Mais c’est normal que je ne trouve pas, ta devinette est trop vague ! Elle ne donne pas assez d’indices. Il y a trop de choses que l’on mange pour que je puisse trouver.
Mais il faut que je fasse comment alors ?
Je te montre.

Introduction écrire des devinettes ce1 ce2
C'est quoi une devinette ?

C’est quoi une devinette ?

Une devinette est une question amusante ou mystérieuse qui demande une réponse souvent basée sur une description ou un jeu de mots.

Devinette sur les dents

Par exemple : Qu’est-ce qui a des dents, mais ne mange pas ? Ici, on joue sur le double sens du mot dents. Les dents, ça peut être celles-ci (dans la bouche), mais ça peut aussi être les dents d’un peigne. Donc, la réponse est un peigne. Le peigne a des dents, mais ne mange pas.

Autres exemples

Ou un autre exemple : Je suis un animal à six pattes et je marche sur la tête. C’est le… pou !

Comment écrire une devinette ? CE1 CE2

Comment écrire une devinette ?

Donc, une devinette doit être courte et précise. Elle doit donner des indices, mais sans révéler directement la réponse. Parfois, elle utilise des jeux de mots ou des doubles sens, comme dans mon exemple avec les dents.

Exercices sur écrire une devinette CE1 CE2

Sans plus attendre, voici des devinettes. Essaye de trouver les réponses. Mets pause.

Réponse

J’ai quatre pattes et un dos, mais je ne peux pas marcher. Qui suis-je ?
La chaise. Eh bien oui ! Dans cette devinette, il y avait deux doubles sens : les pattes (on pense d’abord aux pattes d’un animal), et pareil pour le dos (le dos d’un animal et le dos d’un humain). On ne pense pas directement à la chaise !

Je porte des lunettes, mais je ne vois pas. Qui suis-je ?
Je suis… le nez ! Eh bien oui, le nez porte les lunettes, mais le nez ne voit pas.

Réponse
Les étapes pour écrire une devinette CM1 CM2

Les différentes étapes

Voici les étapes pour écrire une devinette. D’abord, on choisit un objet, un animal ou une personne que l’on souhaite deviner. Par exemple, une pomme. Ensuite, on liste ses caractéristiques. Par exemple, la pomme peut être rouge, ronde, croquante, et c’est un fruit. Ensuite, on écrit la devinette : Je suis rouge, ronde et croquante. Qui suis-je ?

Exercices écrire une devinette

Maintenant, je te propose d’écrire une devinette, et la réponse à la devinette est… le cheval. Voici quelques mots pour t’aider, mais tu peux en ajouter d’autres bien entendu.

Réponse

Il y avait plein de possibilités. Voici ce que j’ai écrit : Je suis un moyen de transport rapide, avec des sabots et une crinière. Je hennie souvent. Qui suis-je ?
Au début, j’ai utilisé « moyen de transport » pour que la personne qui cherche pense à une voiture, un avion, ou un train, et ça l’induit en erreur. Eh bien oui, si c’est trop simple, une devinette, ce n’est pas rigolo !

Réponse
Fais ta propre devinette

Maintenant, choisis un objet ou un animal, trouve ses caractéristiques, et ensuite, écris une devinette. Mets pause.

Réponse

Voici la mienne : J’ai des écailles et je nage silencieusement dans l’océan. Qui suis-je ?
Trouve la réponse. Mets pause.

Exemple

C’était… le poisson, bien entendu ! Avec des écailles et qui nage sans bruit dans l’océan.

Réponse
Outro et intro

Outro et carte mentale

Dans cette vidéo, tu as appris à écrire des devinettes. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt !

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