Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur le passé simple
Cette vidéo est spécialement conçue pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Je propose de revoir la conjugaison des verbes au passé simple, une notion essentielle pour écrire des récits et comprendre les textes historiques.
Je commence par expliquer l’utilisation du passé simple dans les contes, les événements historiques, et pour exprimer des actions courtes et précises. Je mentionne également que certaines formes du passé simple sont moins courantes de nos jours.
Ensuite, je détaille la conjugaison des verbes du premier groupe au passé simple avec des terminaisons spécifiques, en donnant des exemples comme « j’aimai » et « nous aimâmes ». Puis, j’aborde les verbes du deuxième groupe, en montrant les terminaisons et des exemples tels que « je finis » et « nous finîmes ». Pour les verbes du troisième groupe, je souligne qu’ils sont souvent irréguliers et je propose quelques exemples à recopier.
Après cette révision, nous passons à des exercices pratiques où les élèves doivent conjuguer des verbes au passé simple pour compléter des phrases. Je corrige les exercices, en expliquant chaque phrase et en invitant les élèves à comparer leurs réponses.
Je propose ensuite de préparer une dictée en utilisant une méthode qui convient à chaque enfant.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser le passé simple dans la routine quotidienne
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage du passé simple, il est important de rendre cette notion aussi concrète et ludique que possible. Vous pouvez commencer par intégrer des moments de révision dans la routine quotidienne, par exemple en lisant ensemble des contes ou des histoires qui utilisent le passé simple. Pendant la lecture, prenez le temps de souligner les verbes conjugués et de discuter de leur forme.
Encouragez votre enfant à écrire ses propres petites histoires ou récits en utilisant le passé simple. Cela peut être un journal de bord des vacances, une histoire inventée ou même une rédaction sur une activité récente. Proposez-lui de vous lire son texte à voix haute pour vérifier ensemble les verbes conjugués.
Pour renforcer cet apprentissage, vous pouvez également utiliser des supports visuels comme des affiches ou des cartes mentales récapitulant les règles de conjugaison et les terminaisons de l’imparfait. Ces supports peuvent être placés dans des endroits visibles à la maison, comme le coin des devoirs ou la cuisine, pour rappeler les notions de manière naturelle et régulière.
N’hésitez pas à utiliser des supports visuels comme des tableaux de conjugaison, des cartes mentales ou des affiches que vous pouvez placer dans un endroit visible de la maison. Cela aide à mémoriser les terminaisons des verbes et à avoir un rappel constant sous les yeux.
Compétences acquises
- Comprendre l’utilisation du passé simple dans les récits et événements historiques.
- Savoir conjuguer les verbes des trois groupes au passé simple.
- Appliquer les conjugaisons du passé simple dans une dictée.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Grammaire
Dictée sur le passé simple
Mais ça veut dire quoi ça ?
De quoi tu parles ?
À la fin du conte, il est écrit « Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ». C’est quoi ça, « vécurent » ?
C’est tout simplement le verbe « vivre » conjugué au passé simple.
Oh là là, j’ai vraiment besoin que tu me rappelles comment conjuguer le passé simple.
Allons-y alors.
Comment conjuguer au passé simple ?
Rappelons déjà que l’on utilise le passé simple lorsque l’on écrit un conte, que l’on relate un événement historique ou pour exprimer une action courte qui a eu lieu à un moment précis. Certaines formes du passé simple sont très peu employées de nos jours, par exemple « nous trouvâmes », « vous finîtes ».
Les terminaisons des verbes du premier groupe sont : — ai, — as, — a, — âmes, — âtes, — èrent. Ça donne par exemple :
– J’aimai
– Tu aimas
– Il/elle/on aima
– Nous aimâmes
– Vous aimâtes
– Ils/elles aimèrent
Pour les verbes du deuxième groupe, les terminaisons sont : — is, — is, — it, — îmes, — îtes, — irent. Ça donne par exemple :
– Je finis
– Tu finis
– Il/elle/on finit
– Nous finîmes
– Vous finîtes
– Ils/elles finirent
Les verbes du troisième groupe sont différents les uns des autres et certains sont irréguliers. En voici quelques exemples. Tu peux les recopier sur une ardoise ou une feuille pour qu’ils rentrent dans ta tête.
Mets pause.
Exercices sur le passé simple
Passons maintenant à un exercice où il va falloir que tu conjugues les verbes entre parenthèses au passé simple pour compléter les phrases. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- Nous finîmes nos devoirs avant de jouer au parc avec nos amis.
- Tu mangeas une grande glace au chocolat après le déjeuner.
- Ils regardèrent un film passionnant sur les animaux.
- Vous choisîtes un cadeau spécial pour l’anniversaire de notre ami.
- Elles rougirent de plaisir en recevant leur cadeau d’anniversaire.
- Il réfléchit toujours avant de prendre une décision importante.
Compare avec ce que tu as écrit.
Mets pause.
Deuxième exercice : tu fais la même chose, mais cette fois-ci il n’y a que des verbes du troisième groupe que tu as vus dans le rappel de la leçon.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- Je sus comment résoudre ce problème.
- Tu tins ta promesse.
- Nous vécûmes une expérience incroyable.
- Vous dûtes faire attention en traversant la route.
- Elles durent venir à l’heure.
Tu peux comparer avec ce que tu as écrit en comparant bien chaque lettre.
Mets pause.
Préparer la dictée sur le passé simple
Voici le texte de la dictée qu’il faudra préparer mais pour le moment, je te propose simplement de le lire et de vérifier que tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu les cherche dans un dictionnaire ou tu demandes à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Maintenant que tu as bien compris le texte, je te propose de chercher tous les verbes conjugués au passé simple et de les recopier sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les verbes conjugués au passé simple. Vérifie que tu les avais tous et s’il t’en manque, tu peux les recopier.
Mets pause.
Dictée sur le passé simple
Pour finir, je te propose de préparer le texte de la dictée en utilisant une des méthodes qui est dans cette vidéo ou une autre méthode de ton choix qui fonctionne pour toi.
Mets pause.
Je vais démarrer la dictée, mets pause si tout n’est pas prêt. Je vais sans doute aller un peu trop vite, donc n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Attention, je démarre.
Quand le jeune homme eut 20 ans, il quitta son village et partit pour Paris. Il y étudia le théâtre et devint un acteur célèbre. On le vit alors dans beaucoup de spectacles et à l’affiche de nombreux films. Il tomba amoureux d’une comédienne et, comme dans les contes, ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Tu peux mettre pause et revenir en arrière.
Et voilà, la dictée est terminée. Tu peux relire le texte en faisant bien attention aux verbes conjugués au passé simple et à ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur le passé simple
Ensemble, nous avons revu les conjugaisons du passé simple et nous les avons utilisées dans une dictée. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour d’autres textes. Ciao.