Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Dictée de mots invariables
Cette vidéo s’adresse aux élèves du CM1 au CM2 et aborde une notion essentielle : les mots invariables.
Dans cette leçon, nous découvrons ce que sont les mots invariables et pourquoi ils sont importants. Un mot invariable est un mot qui s’écrit toujours de la même façon, ce qui signifie que son orthographe ne change jamais. Par exemple, des noms propres comme « Paris », des prépositions comme « en », des adverbes comme « toujours », et des conjonctions comme « mais » sont des mots invariables.
Tout d’abord, je présente des listes de mots invariables dans différentes catégories : noms propres, prépositions, adverbes, et conjonctions. Votre enfant pourra ainsi commencer à mémoriser ces mots petit à petit.
Pour rendre la leçon interactive, je propose une activité où les élèves doivent identifier les mots invariables dans une série de mots. Cette pratique aidera à renforcer leur compréhension et leur mémoire de ces mots essentiels.
La vidéo se poursuit avec un exercice de dictée où les élèves devront trouver et recopier les mots invariables présents dans un texte. Cette étape est cruciale pour s’assurer que les élèves reconnaissent et utilisent correctement ces mots.
Enfin, nous terminons par une dictée préparée. Les élèves pourront vérifier leur compréhension en relisant leur texte et en s’assurant qu’ils ont bien orthographié les mots invariables.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Répéter ces mots, même dans le quotidien
Tout d’abord, il est utile d’intégrer l’apprentissage des mots invariables dans des activités quotidiennes. Par exemple, lorsque vous lisez ensemble, vous pouvez attirer l’attention de votre enfant sur ces mots, les souligner et en discuter. Une autre astuce est de créer des jeux autour des mots invariables, comme des mots croisés ou des jeux de mémoire, ce qui rend l’apprentissage plus ludique et moins formel.
La répétition est essentielle pour mémoriser l’orthographe des mots invariables. Vous pouvez encourager votre enfant à les écrire régulièrement, en utilisant des ardoises, des cahiers ou même des applications éducatives sur tablette. Relire les dictées faites en classe ou celles disponibles dans nos vidéos peut également aider à renforcer ces notions.
Compétences acquises
- Comprendre ce que sont les mots invariables et leur importance en orthographe.
- Apprendre à identifier et mémoriser les mots invariables courants.
- Renforcer l’orthographe des mots invariables.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 CM2
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée de mots invariables
Voilà, c’est bon maître Lucas, presque.
Mais le son [in] de maintenant s’écrit « a i n » et il y a un « T » muet à la fin. Oh là là, mais il est dur à écrire !
Oui, effectivement, mais la bonne nouvelle c’est que c’est un mot invariable.
Euh, pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Et c’est quoi un mot invariable ?
C’est quoi un mot invariable ?
Un mot invariable est un mot qui s’écrit toujours de la même façon. Donc même s’il est difficile à écrire, au moins quand tu le connais, tu es sûr qu’il ne change plus. Laisse-moi t’expliquer et je te propose une petite dictée.
Dans le mot « invariable », on entend le mot « variable ». « Variable » veut dire que ça change et « invariable » que ça ne change pas. Les mots invariables s’écrivent toujours de la même façon. Il est donc conseillé de connaître leur orthographe par cœur.
Et l’on commence par les noms propres comme Paris, Samuel, Atlantique. Ce sont des mots invariables, ils s’écrivent toujours de la même manière. Les prépositions, en voici une liste. Ensuite, les adverbes, en voici une autre liste. Et les conjonctions, en voici une troisième liste.
Mais elles sont super grandes !
Exercices sur les mots invariables
Effectivement, et il y en a encore, mais je te rassure, tu en connais sûrement déjà et tu ne dois pas tout apprendre d’un coup. C’est un long travail pour les garder en tête. Et justement, pour commencer à les mémoriser, je vais t’écrire plusieurs mots et à toi de mettre ton doigt uniquement sur les mots invariables. C’est parti !
Mets pause.
Réponse
Les mots invariables dont l’orthographe ne change pas étaient : rapidement, avec, heureusement, toujours, parce que, sous, demain, et derrière.
Préparer la dictée de mots invariables
Eh bien oui, pour les autres mots, ils peuvent varier. Par exemple, « chat » peut être écrit au pluriel avec un « S », donc ce n’est pas un mot invariable. Pour la suite, voici un texte. Dans ce texte, je te propose de trouver et de recopier sur une ardoise ou une feuille tous les mots invariables que tu trouveras.
Mets pause.
Réponse
Il y en avait beaucoup. D’abord Morin, qui est un nom propre. Ensuite peu, la préposition de que l’on retrouvera plusieurs fois. Avant de, pour, pourquoi, plutôt, que, de, auprès, de, devant, mieux, pendant que, Morin, plusieurs, soigneusement, sur, dans, lorsque, bien, et, souvent, aussitôt. Recopie les mots que tu n’avais pas trouvés.
Mets pause.
Passons maintenant à la préparation du texte de dictée. Je te propose dans un premier temps de lire le texte et de vérifier que tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Réponse
Voici tous les mots invariables de ce texte. Je te propose de bien les regarder et de regarder toutes les lettres. Ensuite, tu fermes les yeux et tu épelles les mots. Tu dis toutes les lettres à voix haute.
Mets pause.
Dictée de mots invariables
Je vais démarrer le texte de la dictée. Je vais sans doute aller un peu vite, donc n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Tu peux mettre pause d’ailleurs si tout n’est pas prêt. Attention, je démarre.
Tu peux aussi fermer les yeux et tu te dire toutes les lettres de chaque mot dans ta tête, et tu peux faire ça avec quelqu’un à qui tu dis toutes les lettres des mots.
Alexandre a souvent peu de temps le matin. C’est pourquoi, avant de partir au collège, il se lave rapidement, puis il range son cartable pendant que son père prépare son chocolat chaud. Il aime mieux emporter ses tartines avec lui pour les manger dans le bus, plutôt que d’arriver en retard. Lorsqu’il arrive devant l’école, plusieurs copains sont déjà là. Ils discutent ensemble, mais dès que la porte s’ouvre, ils rentrent aussitôt. Point final.
Tu peux mettre pause et revenir en arrière.
Maintenant que la dictée est terminée, tu peux relire ton texte en faisant bien attention aux mots invariables et tu peux aussi vérifier ces éléments.
Mets pause.
Dans cette dictée, tu as revu l’orthographe de certains mots invariables. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour une nouvelle dictée. Ciao.
Une réponse sur « Dictée de mots invariables »
Bien