Catégories
CM1 CM2 Français

Dictée sur l’accord du participe passé

Il y a 5640 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale accord du participe passé être avoir CM1 CM2

DESCRIPTION

Préparer une dictée sur l’accord du participe passé

Dans cette vidéo, j’explique aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2) comment accorder correctement le participe passé.

  • Avec l’auxiliaire « être » : le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Par exemple : – Ma mère est arrivée (féminin singulier). – Mes parents sont arrivés (masculin pluriel).
  • Avec l’auxiliaire « avoir » : le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (COD) s’il est placé avant le verbe. Par exemple : – La lettre que ma mère a écrite (écrite s’accorde avec « la lettre »). – Les photos qu’elle a prises (prises s’accorde avec « les photos »).

Je propose ensuite des exercices pratiques pour appliquer ces règles, avec des corrections détaillées pour aider les élèves à comprendre leurs erreurs. La vidéo se termine par une dictée pour vérifier la compréhension des notions abordées.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Proposer des jeux de rôles

L’apprentissage de l’accord du participe passé peut sembler complexe pour les enfants, mais avec un peu d’accompagnement, cela peut devenir plus facile et même amusant. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à maîtriser cette notion.

Essayez d’intégrer l’apprentissage de l’accord du participe passé dans des activités quotidiennes. Par exemple, lorsque vous lisez un livre ensemble, vous pouvez demander à votre enfant de repérer les participes passés et de vérifier leur accord. Vous pouvez également créer des jeux où votre enfant doit corriger des phrases incorrectes ou inventer des phrases en respectant les règles d’accord.

Encouragez votre enfant à s’exprimer à l’oral en utilisant des phrases au passé composé. Cela peut se faire en racontant sa journée, ses activités ou ses lectures.

Utilisez des outils visuels comme des cartes mentales ou des tableaux de conjugaison. Les enfants retiennent souvent mieux les informations lorsqu’elles sont présentées de manières très diverses. Vous pouvez créer ensemble un tableau récapitulatif des règles d’accord du participe passé avec des exemples concrets.

Compétences acquises

  1. Comprendre les règles d’accord du participe passé avec les auxiliaires « être » et « avoir ».
  2. Appliquer ces règles à travers des exercices pratiques et des exemples concrets.
  3. Renforcer la maîtrise des accords du participe passé grâce à une dictée.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Dictée, Grammaire

Dictée sur l’accord du participe passé

Que fais-tu ?
La maîtresse m’a demandé d’écrire au tableau ce que nous avons fait pendant le week-end.
C’est chouette d’avoir mangé au restaurant. Mais il y a quelque chose qui ne va pas avec ton participe passé.
Ben quoi, j’ai mis un « s » parce qu’on était plusieurs.
Oui, mais tu as utilisé l’auxiliaire « avoir », donc tu n’accordes pas le participe passé.
Mais comment je sais quand je dois accorder ou non ?
Pour cela, il y a trois règles. Je te les explique.

Introduction Dictée sur l'accord du participe passé sur être et avoir CM1 CM2
Comment accorder le participe passé du verbe être ?

Comment accorder le participe passé avec être et avoir ?

Quand un verbe se conjugue au passé composé avec l’auxiliaire « être », son participe passé s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet du verbe. Par exemple :

  • « Ma mère est arrivée. » (« ma mère » est féminin singulier, donc « arrivée » prend un « e »)
  • « Mon père est arrivé. » (« mon père » est masculin singulier, donc « arrivé » ne prend rien)
  • « Mes parents sont arrivés. » (« mes parents » est masculin pluriel, donc « arrivés » prend un « s »)
  • « Mes amies sont arrivées. » (« mes amies » est féminin pluriel, donc « arrivées » prend « e s »)

Attention, si le sujet est formé d’un nom masculin et d’un nom féminin, le participe passé est au masculin pluriel. Par exemple : « Ma mère et mon père sont arrivés. » (« ma mère et mon père » est au masculin pluriel, donc « arrivés » prend un « s »).

Comment accorder le participe passé du verbe avoir ?

Quand un verbe se conjugue au passé composé avec l’auxiliaire « avoir », cette fois-ci, son participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. Donc je peux écrire :

  • « Ma mère a écrit. » (écrit)
  • « Mon père a écrit. » (écrit)
  • « Mes parents ont écrit. » (écrit)
  • « Mes amies ont écrit. » (écrit)

Mais attention, le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) s’il est placé avant le verbe. Dans la phrase :

  • « La lettre que ma mère a écrite. » (« ma mère a écrite quoi ? La lettre » -> la lettre est le COD et il est avant le verbe, donc « écrite » s’accorde avec « la lettre »)
  • « Le message que mon père a écrit. » (« écrit » s’accorde avec le COD « le message » qui est placé avant le verbe)
  • « Les lettres que ma mère a écrites. » (« écrites » s’accorde avec « les lettres »)
  • « Les messages que mon père a écrits. » (« écrits » s’accorde avec « les messages »)
Exercices sur l'accord du participe passé CM1 CM2 être et avoir

Exercices sur l’accord du participe passé

Passons à un entraînement pour mettre tout ceci en application. Dans le premier exercice, je te propose d’accorder les participes passés. Regarde bien quel est l’auxiliaire qui est utilisé dans la phrase. Fais ça sur une ardoise ou une feuille.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :

  1. Je passe à la correction et je vais d’abord corriger les phrases qui utilisent l’auxiliaire « avoir ». Regarde, je l’ai mis en bleu, il n’y a donc pas d’accord avec le sujet. Dans la phrase :
  2. « Ils ont mangé toute la tarte. » (mangé)
  3. « Nous avons fini nos devoirs. » (fini)
  4. « Elle a vu un film intéressant. » (vu)
  5. « Ils ont écrit une lettre à leur grand-mère. » (écrit)

Les autres phrases utilisent l’auxiliaire « être » et les participes passés doivent donc s’accorder en genre et en nombre avec le sujet. Par exemple, pour la 1ère phrase :

  • « Marie est arrivée. » (« Marie » est féminin singulier, je mets donc un « e » muet à la fin de « arrivée »)
  • « Les enfants sont partis. » (« les enfants » est masculin pluriel, donc je mets « is »)
  • « Mon frère et ma sœur sont nés en été. » (« mon frère et ma sœur » c’est masculin pluriel, « nés » « és »)
  • « Mes amies sont venues chez moi hier. » (« mes amies » est féminin pluriel, « venues » « u e s »)
Exercices faire l'accord du participe passé

Passons à l’exercice suivant où il n’y a que l’auxiliaire « avoir » qui est utilisé.
Ah cool, je ne fais pas d’accord.
Attention, dans toutes les phrases, le complément d’objet direct est placé avant le verbe, donc si, il faut accorder avec le COD.

C’est parti, mets pause.

Réponse
Réponse

1ère phrase :

  • « La chanson que j’ai chantée est belle. » (« chantée » s’accorde avec le COD « la chanson », donc je mets « ée »)
  • « Les livres qu’il a lus sont intéressants. » (« lus » s’accorde avec « les livres », donc « us »)
  • « La lettre que nous avons écrite est longue. » (« écrite » s’accorde avec « la lettre », « te »)
  • « Les photos qu’elle a prises sont jolies. » (« prises » s’accorde avec « photos », « e s »)
  • « Le gâteau qu’ils ont mangé était délicieux. » (« mangé » s’accorde avec « le gâteau », « é »)
Préparer la dictée sur l'accord du participe passé CM1 CM2

Préparer la dictée sur sur l’accord du participe passé

Voilà le texte de dictée qu’il faudra préparer. Pour le moment, tu peux simplement le lire et vérifier que tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.

Mets pause.

Maintenant que ceci est fait, tu peux mettre ton doigt sur tous les verbes qui sont conjugués au passé composé.

Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voici les verbes conjugués au passé composé. Je te propose de les recopier pour qu’ils commencent à entrer dans ta tête.

Mets pause.

Réponse
Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Dictée sur l’accord du participe passé

Tu peux maintenant préparer le texte de la dictée en utilisant une des méthodes de ton choix qui est dans cette vidéo ou en utilisant une autre méthode qui fonctionne pour toi.

Mets pause.

Passons maintenant à la dictée. Je vais te dire le texte une seule fois, mais bien évidemment, tu mets pause et tu reviens en arrière quand tu veux. Mets pause si tout n’est pas prêt, sinon je vais démarrer. Écoute bien.

Dictée sur l'accord du participe passé être et avoir CM1 CM2

Aujourd’hui, la neige est tombée. Les enfants ont fait des batailles de boules de neige. Deux petites filles ont décidé du programme. Elles sont parties les premières. Les autres ont suivi. Tous les enfants ont glissé sur les pentes. Ils ont joué à « chat » !
Ils sont revenus très contents. Ensuite, ils sont tous allés à la cabane et ils ont rangé les luges que le maître a apportées.

Tu peux mettre pause et revenir en arrière si tu as besoin.

Maintenant que la dictée est terminée, tu peux relire ton texte en faisant bien attention à l’accord du participe passé. Tu peux aussi vérifier ces éléments.

Mets pause.

Outro et carte mentale sur la dictée sur l'accord du participe passé être et avoir CM1 CM2

Outro et carte mentale dictée sur l’accord du participe passé

L’entraînement sur l’accord du participe passé est terminé. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouvera vite pour d’autres vidéos de dictée. Ciao.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.