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Carte mentale

DESCRIPTION
Découvrir la classe grammaticale
Dans cette vidéo, j’explique la notion de classe grammaticale (ou nature des mots) pour des élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3), un concept fondamental en grammaire française. J’y présente de façon simple comment identifier ce qu’est un mot dans une phrase : nom, verbe, adjectif, etc. Je commence par expliquer que la classe grammaticale est comme la “carte d’identité” de chaque mot. J’illustre le concept en montrant comment les dictionnaires utilisent des abréviations (n.m., n.f., v., adj., etc.) pour indiquer la nature des mots.
Je détaille ensuite les principales abréviations qu’on trouve dans le dictionnaire :
- n.m. : nom masculin (exemple : livre)
- n.f. : nom féminin (exemple : table)
- v. : verbe (exemple : manger)
- adj. : adjectif (exemple : petit, grand)
- adv. : adverbe (exemple : doucement)
- prép. : préposition (exemple : dans, sur)
- pron. : pronom (exemple : je, tu)
J’explique également comment on peut changer la classe grammaticale d’un mot en ajoutant des suffixes. Par exemple, “rapide” (adjectif) devient “rapidement” (adverbe), ou “chanter” (verbe) devient “chanteur” (nom).
La vidéo propose plusieurs exercices pratiques :
- Identifier la classe grammaticale de mots dans des phrases –
- Repérer différentes classes de mots dans un petit texte –
- Transformer des mots en ajoutant des suffixes et identifier leur nouvelle classe grammaticale
Cette vidéo aide votre enfant à comprendre un concept essentiel pour l’analyse grammaticale et la compréhension de la structure de la langue française.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Jouer avec les mots
Pour renforcer ces notions au quotidien, je vous invite à jouer avec les mots lors des moments partagés avec votre enfant. Pendant la lecture d’une histoire, vous pouvez par exemple l’encourager à repérer différentes catégories de mots en lui demandant de trouver un nom, un verbe ou un adjectif. Les trajets en voiture sont également propices aux jeux de mots : proposez-lui de transformer des mots en changeant leur classe grammaticale (comme “danse” qui devient “danseur”).
Lors des devoirs, plutôt que de simplement corriger, invitez votre enfant à consulter le dictionnaire pour vérifier la nature des mots. Cela développe son autonomie et renforce l’habitude de recherche. Vous pouvez aussi créer ensemble un petit carnet de vocabulaire où votre enfant note les nouveaux mots classés par nature grammaticale, enrichissant progressivement son lexique.
La cuisine offre également de belles opportunités d’apprentissage : en lisant une recette, demandez à votre enfant d’identifier les verbes d’action ou les noms d’ingrédients. Ces pratiques informelles, intégrées naturellement dans votre quotidien, permettent à votre enfant d’assimiler ces notions sans pression, en les reliant à des situations concrètes et significatives.
Compétences acquises
- Identifier la classe grammaticale d’un mot (nom, verbe, adjectif).
- Comprendre les abréviations utilisées dans le dictionnaire pour indiquer la nature des mots.
- Reconnaître comment les suffixes peuvent modifier la classe grammaticale d’un mot.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Orthographe
La classe grammaticale
— Que fais-tu ?
— Je cherche la classe grammaticale des mots en couleur.
— Ah d’accord. Eh ben alors, tu ne trouves pas ?
— Euh… ben en fait, je sais pas ce que c’est, la classe grammaticale…
— Forcément, sans ça, il sera difficile de faire l’exercice.
Je t’explique.


C’est quoi la classe grammaticale ?
La classe grammaticale d’un mot, c’est ce qu’il est.
Par exemple, un mot peut être un nom, un verbe ou un adjectif.
C’est ce que l’on appelle aussi la nature du mot.
C’est un peu comme la carte d’identité de chaque mot.

Quand tu ouvres un dictionnaire, tu remarques des petites abréviations à côté des mots :
n pour nom, v pour verbe, adj pour adjectif, et cetera.
Ces abréviations t’indiquent justement la nature du mot.

Liste des classes grammaticales les plus courantes
Regardons ensemble les abréviations les plus importantes que tu trouveras dans le dictionnaire :
– n. m. veut dire nom masculin, comme livre, par exemple.
– n. f. veut dire nom féminin, comme table.
– v. c’est pour les verbes, comme manger.
– adj. désigne les adjectifs, comme petit ou grand.
– adv. indique les adverbes, comme doucement.
– prép. signale les prépositions, comme dans ou sur.
– pron. montre que c’est un pronom, comme je ou tu.

Prenons un exemple : le mot fleur.
Dans le dictionnaire, tu verras n. f. à côté, ce qui signifie que c’est un nom féminin.
Si je dis fleurir, c’est un verbe, alors tu verras v. dans le dictionnaire.

Changer la nature des mots avec un suffixe
Parfois, on peut changer la nature d’un mot en ajoutant quelques lettres à la fin.
Ces lettres s’appellent des suffixes.
Par exemple, rapide est un adjectif, mais si j’ajoute -ment à la fin,
ça devient rapidement, qui est un adverbe.
De même, chanter est un verbe, et si j’ajoute -eur à la fin,
ça devient chanteur, qui est un nom.

Exercices la classe grammaticale
Maintenant, je te propose de trouver la classe grammaticale de certains mots.
Voici quatre phrases.
Pour chaque mot en gras, tu indiques s’il s’agit d’un nom, d’un verbe ou d’un adjectif.
Mets pause.
Réponse
Chien est un nom.
Court est un verbe.
Sœur est un nom.
Gentil est un adjectif.
Oiseau est un nom.
Chante est un verbe.
Histoire est un nom.
Passionnante est un adjectif.


On continue avec la chasse aux mots.
Lis cette petite histoire et trouve deux déterminants, quatre noms et trois verbes.
Mets pause.
Réponse
Pour les deux déterminants, j’ai choisi un et les.
Il y en avait d’autres, peut-être que tu n’as pas les mêmes que moi.
Pour les noms : garçon, papillon, jardin, filet.
Pour les verbes : observe, prend, commence.


Ensuite, je te propose d’ajouter un suffixe à chaque mot,
et tu indiques ensuite la classe grammaticale du nouveau mot formé.
Mets pause.
Réponse
Dent est un nom.
Si j’ajoute -iste, ça donne dentiste — et ça reste un nom.
Fleurir est un verbe.
Si j’ajoute -iste, ça donne fleuriste — ça devient un nom.
Grand est un adjectif.
Si j’ajoute -ir, ça donne grandir, qui devient un verbe.
Jardiner est un verbe.
Si j’ajoute -age, ça donne jardinage — et alors là, c’est un nom.


Carte mentale et outro la classe grammaticale
Dans cette vidéo, tu as découvert ce qu’est la classe grammaticale.
C’est la nature du mot : ce qu’il est.
Tu peux revoir cette leçon avec cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt !



1 réponse sur « La classe grammaticale »
La leçon est très bien élaborée, mais il n’y a pas d’exercices qui suivent pour l’entraînement des élèves! Or habituellement tu proposes des exercices.