Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche numéros de secours
Télécharge l’affiche des numéros de secours français :
DESCRIPTION
Apprendre à porter secours
Dans l’objectif de développer le sens civique des élèves, il est important de favoriser la connaissance des règles de prévention et de sécurité. Un enfant peut se retrouver dans une situation où il y a nécessité immédiate d’intervenir. C’est pour cela que je propose cette vidéo pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 (cycle 2 et 3).
En acquérant des comportements adaptés, les enfants deviennent des citoyens responsables, capables de reconnaître des situations à risque et d’intervenir. Avant tout chose, il est important de se rendre compte quand une situation peut potentiellement représenter un danger et agir en conséquence pour l’éviter. Si quelque chose arrive, il peut alors être nécessaire d’intervenir rapidement. Tout d’abord, un enfant peut interroger la victime pour vérifier si elle est encore consciente. Si ce n’est pas le cas, il doit demander l’aide d’un adulte autour de lui. S’il n’y en a pas, il peut alors appeler les secours. Pour cela, il est nécessaire d’avoir accès à un téléphone et d’apprendre à composer un numéro d’urgence avec l’écran verrouillé. Il faut aussi apprendre quelques règles à appliquer dans ces moments-là : donner son nom, prénom et adresse afin que l’urgence puisse être localisée. Ne pas raccrocher avant que les urgences ne le demandent.
En attendant les secours, les enfants peuvent parler à la victime afin de la rassurer en disant ce qui a été fait pour elle.
Les numéros de secours
Pour pouvoir appeler les secours, il est également nécessaire d’apprendre les numéros d’urgence :
- 15 : Samu pour le service médical d’urgence
- 17 : La police en cas de mise en danger
- 18 : Les pompiers en cas d’urgence
- 112 : Les secours en Europe
- 114 : Le numéro des secours pour les personnes sourdes ou malentendantes
Au-delà de l’appel aux secours, un enfant peut aussi apprendre à intervenir dans différentes situations (brûlures, début d’incendie, chute, etc.). Pour cela, il est nécessaire d’apprendre les bons gestes. Des cours de secourisme pour les enfants peuvent être disponibles dans certaines villes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Enseignement civique et moral
Cours
Apprendre à porter secours, vivre en société
Apprendre à porter secours
Oh lala, Maître Lucas, il est arrivé quelque chose de super grave à la maison, hier. Maman est tombée dans le salon et ne bougeait plus. J’ai eu trop peur, heureusement, papa était là pour appeler les secours. Comment va-t-elle maintenant ? Ça va mieux ouf, le samu est venu et à l’hôpital, ils ont dit qu’elle a eu trop chaud. Heureusement que ton papa était là effectivement, mais s’il n’avait pas été là, qu’aurais-tu fait ? Ben, je ne sais pas moi, je n’ai pas le numéro des secours. Je n’ai même pas de téléphone. Tu es assez grand maintenant, tu peux apprendre à appeler les secours et leur expliquer quand il y a un problème. Je vais te montrer comment.
Oh lala, Maître Lucas, il est arrivé quelque chose de super grave à la maison, hier. Maman est tombée dans le salon et ne bougeait plus. J’ai eu trop peur, heureusement, papa était là pour appeler les secours. Comment va-t-elle maintenant ? Ça va mieux ouf, le samu est venu et à l’hôpital, ils ont dit qu’elle a eu trop chaud. Heureusement que ton papa était là effectivement, mais s’il n’avait pas été là, qu’aurais-tu fait ? Ben, je ne sais pas moi, je n’ai pas le numéro des secours. Je n’ai même pas de téléphone. Tu es assez grand maintenant, tu peux apprendre à appeler les secours et leur expliquer quand il y a un problème. Je vais te montrer comment.
Dans la vie de tous les jours, il peut se produire des accidents. On peut se brûler, se couper, il peut y avoir le début d’un feu, quelqu’un peut tomber, etc.
La première chose à faire, c’est d’éviter ces risques. Si on voit un objet tranchant, on l’éloigne, si on voit qu’il y a quelque chose sur le chemin qui peut faire tomber quelqu’un, on le nettoie ou on l’éloigne aussi, etc. .
Exercice trouver les situations dangereuses
Par exemple sur cette image, quelles sont les choses qui pourraient être dangereuses ? Mets pause et dis-moi.
Réponse
Il y a le début d’un feu ici, des produits ménagers qui doivent rester éloignés des enfants, car ils ne sont pas bons pour la santé. Une petite fille qui veut toucher le four chaud. Un enfant qui fait tomber un verre sur la tête d’un autre pendant qu’il joue avec un couteau et une petite fille qui tire sur le câble électrique d’une bouilloire avec de l’eau bouillante.
Demander de l’aide à un adulte
Lorsqu’il y a un problème, il faut demander de l’aide à un adulte. Tu peux crier, tu peux regarder s’il y a quelqu’un dans la pièce à côté ou dans le jardin par exemple. Tu peux demander à un voisin également et pour cela demande à tes parents, quelles sont les personnes que tu peux aller voir en cas de problème. Mais parfois, tu es seul, pas l’inquiétude, tu peux quand même aider. Par exemple, si une personne est inconsciente, tu peux d’abord essayer de lui parler. En lui disant quoi ? Réponds-moi, est-ce que tu m’entends, ouvre les yeux, serre moi la main.
S’il n’y a pas de réponse, alors il faut que tu prennes un téléphone, ce peut être un téléphone fixe ou un portable.
Les numéros d’urgence
Il y a surtout trois numéros à connaître si tu es en France : le 15 pour le samu quand il y a un problème de santé, le 17 pour la police lorsqu’il y a un danger ou que quelqu’un est en danger. Le 18 pour les urgences, si tu n’arrives pas à retenir les trois numéros et que tu ne te souviens que d’un numéro le jour où il y a un problème, tu peux appeler et ils vont quand même t’aider.
Si tu es dans un pays européen, tu peux aussi appeler le 112, le 114 c’est le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Je te conseille d’imprimer une fiche ou d’écrire les numéros quelque part, juste au cas où tu les oublierais. Je te mets une fiche à imprimer sous cette vidéo.
Comment contacter et parler aux secours ?
Mais je ne peux pas téléphoner, mes parents ont un code sur le téléphone, je ne peux pas le débloquer. Pour appeler les secours, tu n’as pas besoin de le débloquer, mais demande à tes parents de te montrer comment faire.
Mais je dis quoi aux secours ? Alors là, c’est important, qu’est-ce que tu dirais ? Attends, j’essaie : « allô, ma maman est tombée, venez vite » Tu as raccroché ? Bah oui. Mais comment vont-ils savoir où est-ce que tu habites ? Euh… Deux choses très importantes à faire, la première est de ne jamais raccrocher avant que les secours ne te le demandent. C’est eux qui vont te dire quand raccrocher, il faut donc les écouter et faire ce qu’ils disent.
Ensuite, il faut que tu apprennes ton adresse par cœur pour leur dire où venir si tu as un problème à la maison. Pour cela, tu peux t’entraîner en utilisant un plan et tu peux aussi écrire l’adresse quelque part, car lorsque l’on est stressé, on peut l’oublier et c’est bien de pouvoir la retrouver.
Voici les différentes étapes, premièrement, tu appelles et tu dis comment tu t’appelles et où tu habites. Comme ça, même si le téléphone s’arrête, ils savent où venir. Ensuite, tu dis quel est le problème et tu écoutes et ne raccroches plus jusqu’à ce que les secours te le disent.
Si les secours doivent venir, ils vont venir vite, mais ça peut paraître long quand on est à côté d’une personne blessée. Tu peux alors lui parler pour la rassurer en disant ce que tu as fait, même si tu as l’impression qu’elle ne t’entend pas, ça va aussi la rassurer.
Je récapitule tout d’abord, on évite les situations d’urgence et on protège les autres quand on voit des risques. S’il y a un problème, on appelle à l’aide et on regarde la personne qui a un problème, on essaie de lui parler.
Si personne ne vient t’aider, on appelle le 15 pour le samu, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Si tu ne te souviens pas des trois, retiens surtout le 15.
Tu fais ce que les secours te demandent.
Tu attends qu’ils te disent de raccrocher et tu parles à la victime pour la rassurer.
Résumé Apprendre à porter secours
Je t’ai dit beaucoup de choses dans cette vidéo et tout ça, tu risques de l’oublier surtout si tu es stressé par un problème. Si tu ne veux pas oublier, je te conseille de t’entraîner régulièrement avec un adulte qui va de nouveau tout t’expliquer.
Oh trop cool, je vais tout de suite appeler les urgences pour essayer. Ah non, surtout pas, tu dois t’entraîner en faisant semblant, tu ne peux pas appeler les urgences, s’il n’y a pas d’urgence. Ils ont beaucoup de personnes à aider, il ne faut pas les déranger pour s’amuser ou pour s’entraîner.
Tu peux faire du théâtre avec tes parents par exemple, où vous jouez la scène afin que tout ça rentre bien dans ta tête, et n’hésite pas à la refaire souvent. Dans cette vidéo, tu as appris à appeler les secours, mais parfois tu peux aussi faire des choses. Tu peux devenir un mini sauveteur en apprenant à mettre une personne en PLS, ou savoir quoi faire lors d’un incendie. Demande à tes parents comment tu peux faire pour apprendre les gestes de premiers secours, il y a des leçons dans toutes les villes pour apprendre.
Fiche Apprendre à porter secours
Je t’ai préparé une fiche avec les numéros importants, tu la retrouveras sous cette vidéo sur le site maitrelucas.fr. À bientôt les mini sauveteurs.
18 réponses sur « Apprendre à porter secours »
MERCI BOCOU COMSA JE VAIS LE DIRE A MON PETIT FRERE ET A MA PETITE SOEUR
merci
c est tro bien
merci i love maitre lucas
Merci
merci beaucoup
MERCI MAITRE LUCA
merci beaucoup
C’est parfait
Merci tu m’aide t’est😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😋😛😣😊😊☺️😊
;l
Merci beaucoup vous m’avez appris plein de choses.
Grâce à vous je sais quoi faire en cas de danger.
Encore merci.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Très bien expliqué, parfait pour mon grand qui aura bientôt 8 ans.
Merci !
Maitre Lucas mais si on est dans un autre pays comment on va faire ?
Bonjour,
Il faut que tu demandes à tes parents qu’ils te donnent les bons numéros. N’hésite pas à les afficher quelque part pour t’en souvenir.
A bientôt.
Maître Lucas
très bien fait
merci
Merci !
Maître Lucas