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Apprendre à apprendre

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Carte mentale apprendre à apprendre

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Comment bien apprendre à apprendre ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves du CE2 au CM2 qui souhaitent améliorer leur façon d’apprendre.

Dans cette capsule, j’explique aux élèves comment fonctionne leur cerveau pendant l’apprentissage. Les neurones créent des connexions, comme des petits ponts lumineux. Je leur montre que ces connexions deviennent plus solides avec la répétition et l’entraînement, tout comme lorsqu’on apprend à faire du vélo.

J’aborde le fonctionnement de la mémoire en détail : la mémoire de travail qui sert de “petit bureau” pour trier les informations, l’encodage qui permet de stocker les informations importantes dans la mémoire à long terme (comparée à une grande bibliothèque), et la récupération qui consiste à retrouver ces informations quand on en a besoin.

Je présente ensuite huit techniques d’apprentissage efficaces que les enfants peuvent utiliser pour mieux retenir leurs leçons : la technique du professeur où l’enfant explique sa leçon comme un enseignant ; la carte mentale pour organiser visuellement les informations ; la technique des histoires pour transformer l’apprentissage en récit ; les pauses intelligentes avec 20 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause ; le code couleur pour différencier les types d’informations ; les cartes question-réponse ; la méthode du journaliste (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment) ; et la technique du corps qui mobilise le mouvement pour apprendre.

Je termine en rappelant l’importance de réviser régulièrement plutôt que tout d’un coup la veille d’un contrôle, comparant cela à l’arrosage d’une plante.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Choisir la méthode qui convient à votre enfant

Pour accompagner efficacement votre enfant dans l’application de ces techniques d’apprentissage au quotidien, intégrez ces méthodes progressivement dans son quotidien sans tout bouleverser d’un coup. Vous pouvez par exemple commencer par la technique des pauses intelligentes en installant un minuteur pendant les devoirs. Après 20 minutes de concentration, encouragez votre enfant à faire une courte pause active de 5 minutes avant de récapituler ce qu’il vient d’apprendre.

Créez un environnement propice à l’apprentissage à la maison avec un espace calme, bien éclairé et dégagé. Fournissez le matériel nécessaire pour mettre en pratique certaines techniques : feuilles de couleur pour les cartes mentales, surligneurs pour le code couleur, fiches bristol pour la technique des cartes.

Montrez l’exemple en partageant vos propres stratégies d’apprentissage. Racontez comment vous mémorisez une nouvelle recette, le nom d’un nouveau collègue ou une procédure au travail. Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme et seront plus enclins à essayer de nouvelles méthodes s’ils vous voient les utiliser.

Transformez l’apprentissage en moments de complicité plutôt qu’en corvée. Proposez à votre enfant de vous “enseigner” sa leçon (technique du professeur), ou créez ensemble une carte mentale colorée pour résumer un chapitre. Ces moments partagés renforcent non seulement la mémorisation mais aussi le lien parent-enfant.

Faites confiance à votre enfant et laissez-lui progressivement de l’autonomie dans sa façon d’apprendre. À mesure qu’il découvre les différentes techniques, il développera ses préférences. Votre rôle évolue alors vers celui d’un guide qui soutient plus qu’il ne dirige.

N’hésitez pas à communiquer régulièrement avec les enseignants pour assurer une cohérence entre les méthodes utilisées à l’école et à la maison. Cette continuité renforce l’efficacité des techniques et évite de créer de la confusion chez l’enfant.

Compétences acquises

  1. Comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire pendant l’apprentissage.
  2. Découvrir et appliquer huit techniques efficaces pour mémoriser ses leçons.
  3. Adopter une routine de révision régulière plutôt qu’intensive à la dernière minute.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Apprendre à apprendre

1628 ? Non, non ! 1738 ? Non, ce n’est pas ça !
Que fais-tu ?
J’essaie d’apprendre ma leçon sur Louis XIV, mais les dates ne veulent pas rester dans ma tête.
Quelle technique utilises-tu pour apprendre ?
Quoi ? Comment ça, quelle technique ?
Que fais-tu quand tu apprends tes dates ?
Bah, je lis, je relis, je re re re relis.
C’est une technique, effectivement, mais elle n’est pas très efficace. Il est très important d’apprendre plusieurs stratégies pour que ton cerveau se souvienne mieux des leçons et pour longtemps. Je te montre.

Introduction apprendre à apprendre CE2 CM1 CM2
C'est quoi un neurone ?

C’est quoi un neurone ?

Avant de découvrir comment mieux apprendre, je vais te révéler quelques informations sur ton cerveau.
Dans le cerveau, il y a des milliards de petites cellules que l’on appelle des neurones. Ces neurones sont un peu comme des amis qui adorent se faire des passes.

C'est quoi une connexion ?

C’est quoi une connexion ?

Quand tu apprends quelque chose de nouveau, ces neurones créent des connexions entre eux, comme des petits ponts lumineux.
Imagine que tu apprennes à faire du vélo. Au début, les neurones se parlent tout doucement. Ils créent de tout petits ponts fragiles. C’est pour ça que tu tombes souvent. Mais plus tu t’entraînes, plus les ponts deviennent solides. Et un jour, hop, tu roules sans les petits trous.

Créer des ponts entre neurone et connexion

C’est exactement pareil quand tu apprends une leçon. La première fois que tu la lis, les neurones commencent à construire leurs petits ponts. Mais si tu ne reviens pas dessus, ces ponts deviennent tout fragiles et peuvent disparaître. C’est pour ça qu’on oublie.

Comment fonctionnent le cerveau et l’apprentissage ?

Imagine ton cerveau comme une super machine à souvenir. Elle fonctionne en plusieurs étapes et je vais t’expliquer comment.

Apprendre à apprendre la mémoire de travail

D’abord, les informations arrivent dans ton cerveau de différentes façons :

  • par tes yeux quand tu regardes quelque chose,
  • par tes oreilles quand tu écoutes,
  • par les mots quand tu lis
  • et même par tes mains quand tu touches ou tu fais des choses.

Toutes ces informations vont d’abord dans ta mémoire de travail. C’est comme un petit bureau où ton cerveau trie ce qui arrive. Attention, cette mémoire est un peu comme une petite table. Elle ne peut pas tout garder en même temps.

Apprendre à apprendre et la mémoire à long terme CE2 CM1 CM2

Si l’information est importante, ton cerveau va l’envoyer dans ta mémoire à long terme grâce à un processus que l’on appelle l’encodage. C’est comme ranger un livre important dans une grande bibliothèque.

Dans cette bibliothèque, il y a comme des petites étiquettes qui aident ton cerveau à retrouver l’information plus tard.

Quand tu as besoin de te souvenir de quelque chose, ton cerveau fait une récupération. Il va chercher l’information dans la grande bibliothèque, un peu comme quand tu cherches un livre grâce à son étiquette.

Apprendre à apprendre et l'oubli

Mais attention, si tu n’utilises pas assez une information ou si tu ne la révises pas, elle peut tomber dans l’oubli. C’est comme un livre qui glisserait derrière l’étagère de la bibliothèque. Il est toujours là, mais devient très difficile à retrouver.

3 choses pour bien apprendre à apprendre

3 choses essentielles pour bien apprendre à apprendre

Le truc magique pour ne pas oublier, c’est que ton cerveau adore trois choses.
Il aime quand tu répètes, mais pas tout d’un coup : un peu aujourd’hui, un peu demain, un peu dans une semaine, et cetera.
Il adore quand tu lui montres la même chose de différentes façons, en lisant, en dessinant, en racontant.
Et surtout, il est super content quand tu dors bien, parce que c’est pendant la nuit qu’il renforce tous ses petits ponts.

La technique du professeur

Les 8 techniques pour apprendre à apprendre

Il existe plein de techniques pour apprendre et je vais t’en présenter 8 que tu peux utiliser pour ta prochaine leçon.

D’abord, la technique du professeur.
C’est simple : tu imagines que tu dois expliquer ta leçon à quelqu’un d’autre. Tu te mets devant ton miroir et tu expliques comme si tu étais la maîtresse ou le maître. Tu peux même utiliser tes peluches comme élèves. Tu fais des gestes, tu dessines au tableau ou sur une feuille.

Apprendre à apprendre grâce à la carte mentale CE2 CM1 CM2

Ensuite, la technique de la carte mentale.
Au lieu d’écrire de grands paragraphes, on écrit et l’on dessine uniquement ce qui est le plus important. Par exemple, pour une leçon sur Louis XIV, au centre de la feuille, on écrit Louis XIV et autour, on dessine des branches avec les informations importantes : sa vie, la guerre, la vie à Versailles, et cetera. Et sur chaque branche, on ajoute des détails et l’on peut le faire avec des dessins pour mieux retenir.

Les histoires pour l'apprentissage

La technique des histoires.
Tu transformes ce que tu dois apprendre en histoire. Par exemple, pour retenir l’ordre des planètes, tu peux retenir la phrase « Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage », où chaque première lettre des mots correspond à la première lettre d’une planète.

Apprendre à apprendre les pauses intelligentes

La technique des pauses intelligentes.
Tu travailles 20 minutes sans t’arrêter, tu fais une pause de 5 minutes, tu te lèves, tu vas boire de l’eau. Avant de reprendre, tu récites ce que tu viens d’apprendre.

Les couleurs pour mieux mémoriser

La technique des couleurs.
Tu utilises un code couleur : rouge pour les dates importantes, vert pour les personnages, bleu pour les lieux. Tu fais des dessins à côté des mots difficiles et tu soulignes les mots clés.

La technique des cartes

La technique des cartes.
Sur des petites cartes, tu écris une question d’un côté et la réponse de l’autre. Par exemple : « Quand a été construite la Tour Eiffel ? » De l’autre côté : « 1889 ». Tu mélanges les cartes et tu te testes.

La technique du journalisme

La technique du journaliste.
Pour chaque leçon, tu te poses les questions suivantes : qui, les personnages ? quoi, les événements ? où, les lieux ? quand, les dates ? pourquoi, les raisons ? comment, la manière ?

La technique du corps

Et la technique du corps.
Tu utilises ton corps pour apprendre. Par exemple, pour la géographie, tu dessines la carte dans l’air. Pour les dates, tu fais un pas pour chaque siècle, et cetera.

Apprendre à apprendre utiliser les différentes techniques CE2 CM1 CM2

Bien apprendre à apprendre

Le plus important, c’est de tester ces différentes techniques et de choisir celles qui marchent le mieux pour toi. Tu peux même en combiner plusieurs.

Apprendre un peu tous les jours

Et n’oublie pas la règle d’or : il vaut mieux réviser un peu tous les jours que tout d’un coup la veille du contrôle. C’est comme arroser une plante : un peu d’eau tous les jours, c’est mieux qu’un grand arrosage une fois par semaine.

outro et carte mentale apprendre à apprendre CE2 CM1 CM2

Carte mentale et outro apprendre à apprendre

Et voilà, maintenant, tu sais comment fonctionne ton cerveau et tu as des techniques pour mieux apprendre. Alors, n’attends plus, teste ces méthodes et trouve celle qui te convient le mieux. Tu pourras d’ailleurs les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr. Sous cette vidéo, tu vois, je te propose une carte mentale pour mieux retenir la leçon.
À plus.

2 réponses sur « Apprendre à apprendre »

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