Cours et exercices de CP en ligne

Comment aider votre enfant de CP à l’école ?

Un accès à plus de 300 vidéos exclusives de cours et d’exercices en ligne qui l’accompagneront dans ses apprentissages en français et en mathématiques pour enfant en classe de CP.

https://vimeo.com/620092410

Ces exercices en lignes viennent en complément des vidéos gratuites et sans inscription de Maître Lucas, que vous pouvez toujours retrouver sur la page vidéos de CP.

Une méthode simple et ludique pour s’exercer

Des vidéos d’exercices en ligne conçues pour que votre enfant de CP soit guidé dans tous les exercices.

Comment fonctionne les exercices de CP en ligne de Maître Lucas ?

Un descriptif complet aidera votre enfant et vous-même à comprendre comment les cours et les exercices en ligne fonctionnent.

https://vimeo.com/615119459

Qui est Maître Lucas ?

Maître Lucas est professeur des écoles depuis des années et passionné par l’enseignement et le numérique. Il est l’unique créateur de ces cours et exercices en ligne pour CP.

Offrez une carte cadeau Maître Lucas
Un enfant de CP fait des exercices en ligne

Besoin de s’exercer, progresser ou de réviser ?

Des cours et des exercices en ligne pour élèves de CP avec des vidéos ludiques sous forme de dessins animés avec Maître Lucas et son élève !

Un enfant a réussi ses exercices de CP en ligne

Quels contenus pour les exercices en ligne de CP ?

Du contenu riche dans tous les domaines du français (lecture, écriture, grammaire, production d’écrits…) et des mathématiques (nombres, calculs, mesures…) pour les élèves de CP.

Des cours en ligne

Pour quelle classe ?

Nos cours et exercices en ligne sont disponibles uniquement pour la classe de CP. Chaque année, nous ajouterons l’année scolaire suivante afin de suivre votre enfant tout au long de l’école élémentaire.

Un exemple d’exercices en ligne de français de CP

Dans cette vidéo, Maître Lucas propose à votre enfant d’identifier et de travailler le son « u ».

Un exemple d’exercices en ligne de maths de CP

Dans cette vidéo de soutien scolaire pour élèves de CP, Maître Lucas propose à votre enfant de résoudre des problèmes en mathématiques.

Profitez d’un mois d’essai gratuit sans engagement

Besoin de plus d’informations sur le parcours ?

Comment ça marche ?

Profitez d’un parcours exclusif pour CP qui fournit chaque semaine des vidéos d’exercices en ligne pour renforcer, réviser et approfondir ce qui a été vu à l’école durant la semaine.

Pour en savoir plus

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les paiements par carte de paiement (Visa, Mastercard ou American Express) ainsi que par PayPal. Notre système de paiement est sécurisé par Stripe et PayPal.

Pour en savoir plus

Avez-vous une application ?

Nous ne proposons pas encore à ce jour une application pour Android ou Apple.

Proposez-vous de l’aide ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment sur la page Contactez-nous pour demander de l’aide ou des informations complémentaires.

Pourquoi effectuer des exercices en ligne en classe de CP ?

Les cours et exercices en ligne offrent de l’aide, du soutien et un accompagnement aux élèves. C’est une façon de réinvestir des connaissances acquises en classe pour augmenter leur mémorisation sur la durée et un outil à disposition des parents qui souhaitent épauler leur enfant dans le parcours scolaire. Il ne s’agit pas d’ajouter encore aux devoirs à ce qui est demandé par l’école, mais réviser des notions épisodiquement ou de manière suivie en fonction des besoins de votre enfant.

Par exemple, certains élèves peuvent ressentir la nécessité de renforcer leurs compétences en manipulation des nombres, ils peuvent alors bénéficier des vidéos pour s’entraîner. D’autres ont des facilités et ils désirent progresser plus vite dans leurs apprentissages, ils peuvent recourir aux vidéos pour découvrir de nouvelles connaissances. Tout ceci peut se faire quand vous le désirez et où vous le désirez. Le format court des vidéos offre la possibilité de revoir une notion tout de suite sans passer une heure à exécuter des exercices qui peuvent parfois sembler rébarbatifs pour les enfants. Ainsi, ils restent enthousiastes et gardent l’envie d’apprendre de nouvelles choses.

Quels avantages apportent les cours et exercices en ligne pour CP de Maître Lucas ?

L’un des avantages importants des cours et exercices en ligne de CP de Maître Lucas se trouve dans son format : la vidéo. Les vidéos offrent de créer des images mentales qui, associées à des sons, augmentent la mémorisation. Les outils d’apprentissage sont enrichis avec la vidéo et les exercices en ligne deviennent plus ludiques et stimulants. Le format est également dynamique et suscite l’attention. De plus, les vidéos sont interactives et maintiennent les élèves actifs. Dans la salle de classe, l’enfant ne peut, hélas, pas mettre le cours sur pause, l’accélérer, le reculer ou l’avancer. Le parcours en ligne de CP s’adapte au rythme d’apprentissage de chacun. Vous pouvez revoir un extrait ou une vidéo entière aussi souvent que nécessaire. Le parcours est pensé pour respecter la progression d’une classe de CP et chaque vidéo est imaginée pour convenir aux élèves de cette classe.

Quel programme suivez-vous dans le parcours de soutien scolaire pour CP de Maître Lucas ?

Maître Lucas respecte le calendrier de l’Éducation nationale française. Les cours et exercices en ligne de CP sont fragmentés en 5 périodes comportant chacune 7 semaines. D’une classe à l’autre, la progression dans les apprentissages peut varier à la marge. N’hésitez pas à naviguer dans les différentes semaines pour sélectionner les apprentissages qui répondent à la progression de votre enfant.

Les Mathématiques au CP

Au CP, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements.

Compétences travaillées :
  • chercher 
  • modéliser
  • représenter
  • raisonner
  • calculer
  • communiquer
Au programme :
  • Nombres et calculs 
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques (le double de, la moitié de, etc.), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.).

Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maitrise des nombres et des opérations.

En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu’ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l’espace essentielles et abordent l’étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu.

Le Français au CP

À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. L’acquisition de vocabulaire, la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique, l’attention aux régularités de la langue et un premier entrainement aux gestes essentiels de l’écriture leur ont donné des repères pour poursuivre les apprentissages en français.

L’enseignement du français consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages.

Compétences travaillées :
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral 
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
Au programme :

Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant. L’attention du professeur portée à la qualité et à l’efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle. Son rôle comme garant de l’efficacité des échanges en les régulant reste important tout au long du cycle, les élèves ayant besoin d’un guidage pour apprendre à débattre.

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l’efficacité. Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le CP constitue une période déterminante.

Au terme des trois années qui constituent désormais ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroitre les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d’intérêt, à affiner leur pensée.

Etude de la langue

En étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), les élèves apprennent progressivement à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales d’un enseignement qui se poursuit jusqu’à la fin du collège. Les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le CP sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Les textes à lire et les projets d’écriture peuvent servir de supports à des rappels d’acquis ou à l’observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés.

Comment aider votre enfant à la maison ?

Souvent décriés et remis en question par de multiples collègues, les devoirs restent néanmoins le quotidien de nombreux élèves. Combien de parents se souviennent de situations où les devoirs sont devenus un véritable calvaire, où ils n’avaient plus de mots pour expliquer la même notion une dizaine de fois, où la voix a été élevée, etc. Cet article a pour but de vous donner quelques pistes pour aider votre enfant lors des devoirs, mais aussi pour comprendre ce que représente un bon apprentissage à la maison.

Il ne faut pas oublier que les devoirs restent avant tout un moyen de renforcer des notions étudiées en classe. La maison n’est pas une école alternative qui aurait pour but de rattraper ce qui n’a pas pu être effectué en classe. Cela dit, votre enfant peut avoir mal compris une leçon, peut avoir besoin d’un soutien sur certaines thématiques ou d’être guidé sur d’autres. Dans certaines situations vous pouvez alors avoir votre rôle à jouer.

Pouvons-nous souscrire aux exercices en ligne de CP de Maître Lucas en tant qu’école pour une classe ou plusieurs classes ?

Nous ne proposons pas encore d’offre « école » ou « classe ». Mais si vous le désirez, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour qu’on puisse échanger et construire quelque chose pour vous et vos élèves.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ de l’abonnement

Articles récents