Il est difficile de répondre à cette question en quelques lignes, car la réponse n’est pas la même en fonction de l’âge des enfants, du type d’utilisation et de nombreux autres paramètres. Cependant, le temps d’écran doit néanmoins être bien contrôlé, parce qu’il peut avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants, surtout avant 6 ans. Il s’agit alors de faire preuve de bon sens en ayant le contrôle sur le temps d’écran, en faisant attention aux conséquences négatives (trouble du sommeil notamment) et en privilégiant les activités familiales et physiques. Le parcours d’entraînement est conçu pour que votre enfant soit en activité et qu’ils réalisent des exercices afin de limiter un maximum l’observation et l’écoute passives.
En effet, jouer à des jeux éducatifs ou regarder passivement un dessin animé n’a pas les mêmes effets sur le cerveau. Cependant, il ne s’agit pas non plus de laisser votre enfant 2 h devant l’écran en se disant qu’il progresse dans ses apprentissages. Il est nécessaire d’aménager des pauses, de bouger, de manipuler, d’apprendre à reposer ses yeux et surtout de restreindre le temps d’écran au quotidien en comptant tous les écrans (téléphone, iPad, ordinateur, télé). Plusieurs questions doivent alors rester dans votre tête :
– Qu’est-ce qui est regardé ?
– Mon enfant a-t-il fait suffisamment d’activités physiques aujourd’hui ?
– Avons-nous passé assez de temps ensemble ?
– Quelle heure est-il ?
– Sommes-nous en pleine journée ou le soir avant de nous coucher ?
– Ai-je le contrôle sur les écrans ?