La carte mentale (ou heuristique) permet de représenter des idées, des leçons et des concepts sous forme d’un graphique avec une idée centrale. Les idées ne sont pas organisées de manière linéaire comme le serait une leçon mais en arborescence. A partir d’une thématique centrale, des branches “mères” naissent et peuvent donner naissance à des branches “filles” et ainsi de suite. Ces liens permettent de hiérarchiser les informations et de créer des liens facilement identifiables par le cerveau. Les couleurs permettent d’augmenter encore davantage la lisibilité de la carte. L’objectif est de pouvoir mémoriser beaucoup plus simplement et rapidement les informations souhaitées.
Un outil plus ludique qu’une leçon traditionnelle
Dans une leçon traditionnelle, les informations sont condensées dans la même couleur avec de nombreux mots non essentiels. La représentation proposée dans la carte mentale est ludique, amusante et efficace. Les notions présentées sont les plus importantes et essentielles. Le fait de placer les mots dans l’espace renforce encore davantage la mémorisation.
Carte mentale un outil créatif
La carte mentale peut être créée librement par son auteur et illustrée selon ses envies. Ceci rend la création bien plus motivante que le fait de recopier des pages entières de leçons. Des images, des dessins et des pictogrammes peuvent agrémenter la carte.
La carte mentale respecte des règles
Si la carte mentale peut être créée librement, elle respecte néanmoins quelques règles de création :
1) Créer le sujet central, la thématique abordée dans une forme qui évoque le sujet.
2) Dessiner des ramifications en commençant en haut à droite et en partant du centre vers les sous-thèmes liés. Les branches sont placées de manière harmonieuse. Les ramifications ont la même longueur que le texte écrit dessus.
3) Il y a une seule idée par branche, évoquée avec des mots-clés, et peut être illustrée pour être mieux mémorisée.
4) Les mêmes idées sont représentées de la même couleur afin que le cerveau face des liens plus simplement.
5) La carte fonctionne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une carte mentale téléchargeable par leçon
Toutes les vidéos du site seront accompagnées d’une carte mentale (lorsque c’est faisable). Il est évidemment possible d’en créer d’autres à la main ou d’utiliser les nombreux sites qui existent pour se lancer (coggle.it) !
La carte mentale est un formidable outil pour rendre les leçons plus attrayantes et pour mieux les mémoriser. N’hésitez pas à inciter votre enfant à se lancer en représentant les leçons de la classe sous forme de cartes. En faisant cela, il devra distinguer les informations les plus importantes et donc lire et comprendre sa leçon. Une partie de la mémorisation sera déjà réalisée. En prenant le temps d’illustrer sa carte et de la rendre attrayante à ses yeux, les notions seront déjà quasiment apprises.
Trêve d’explications, c’est le moment de passer à l’action !