Catégories
CP CE1 Questionner le monde

Se repérer dans le temps

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Se repérer dans le temps

carte mentale se repérer dans le temps

DESCRIPTION

Se repérer dans le temps

Dans cette vidéo, les enfants apprennent à se repérer dans une journée, une semaine, un mois et dans une année. Ils apprennent également à utiliser un calendrier. Ils peuvent également revoir le nom des jours de la semaine et des mois.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Afficher un calendrier

Il n’est pas évident pour tous les enfant de se repérer dans le temps et parfois ils ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler les jours. Pas de panique, chacun avance à son rythme. Il est alors important de ne pas vouloir trop en faire en ajoutant les mois.

Je conseille d’accrocher un calendrier pour enfant à la maison et d’en discuter avec lui quotidiennement. Exemple : tu vois hier c’était ce jour-là, mardi, tu avais ton cours de sport et aujourd’hui il y a le jour juste après, ici, tu le reconnais ? L’apprentissage de chansons ou de poésies peut également permettre d’assimiler la comptine des jours. J’ai également fait une autre vidéo sur les jours de la semaine et les notions de hier, aujourd’hui, demain que vous pouvez retrouver sur la chaîne.

Compétences acquises

  1. Définir une journée.
  2. Se repérer dans une journée.
  3. Se repérer dans une semaine.
  4. Se repérer dans un mois.
  5. Se repérer dans une année.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ere année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Se repérer dans le temps

leçon se repérer dans le temps

Se repérer dans le temps

Pour la leçon d’aujourd’hui, nous allons apprendre à nous repérer dans une journée, dans une semaine, dans un mois et en une année.

la journée se compose du matin de l'après midi et du soir

Une journée

Nous allons commencer par la journée. Nous découpons généralement la journée en trois parties : le matin, l’après-midi et le soir.

Se repérer dans le temps gràce aux moments

Une journée à l’école commence donc par le réveil, le matin, le midi avec le déjeuner, l’après midi, le repas du soir : le dîner, le soir et on termine par le coucher.

déroulement d'une journée

J’ai un premier exercice pour toi, voici quelques images du déroulement d’une journée. Pourrais-tu les remettre en ordre ? N’hésite pas à mettre repose sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.

les jours de la semaine

Les jours de la semaine

Tous ces événements forment une journée ou un jour. Le jour commence quand le soleil se lève et se termine quand le soleil se couche. Chaque jour à un nom différent que tu dois sûrement connaître. Il y a lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les sept jours que j’ai cités forment une semaine.

exercice se repérer dans le temps

La semaine commence toujours par le lundi et termine par le dimanche. Pour se repérer dans le temps à l’échelle d’une semaine, on utilise les mots hier, aujourd’hui et demain. Aujourd’hui, nous sommes par exemple mercredi, hier nous étions donc mardi et demain nous serons jeudi. Si nous sommes samedi, quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous demain ?

Hier nous étions Vendredi et demain nous serons Dimanche

calendrier mensuel

Un mois

Dans un mois, les jours de la semaine reviennent plusieurs fois, ainsi que la semaine en entier. Dans ce mois de janvier 2018, lundi revient 5 x 1 2 3 4 5, tout comme mardi et mercredi. Par contre jeudi vendredi samedi et dimanche ne reviennent que quatre fois.

se repérer dans le temps mois semaine jour

La semaine en entier revient quatre fois ici ici ici et ici. Il reste quelques jours qu’ils ne forment pas une semaine entière. Lorsque l’on met 30 ou 31 jours ensemble, on forme un mois. Dans ce mois, il y a quatre semaines il y a juste le mois de février où il y a moins de jours.

chaque année recommence par janvier

Tu as sûrement déjà entendu le nom des mois de l’année. Il y a bien sûr janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre et décembre.

1 année va de janvier à décembre

Une année

En tout, il y en a 12 et quand c’est terminé en décembre, on recommence en janvier. Si nous mettons ces douze mois ensemble nous formons une année.

L’année commence toujours au mois de janvier et se termine au mois de décembre

se repérer dans le temps 7 jours = 1 semaine

Se repérer dans le temps, le résumé

Les jours s’appellent lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi et dimanche et si l’on met ces sept jours ensemble, on obtient une semaine.

Chaque mois est composé de 30 à 31 jours et 4 semaines

Si l’on met 30 ou 31 jours ensemble et un peu moins pour le mois de février, on obtient un mois. Dans ce mois, il y a quatre semaines.

Il existe 12 mois, ces douze mois forment une année. Lorsque l’année terminée au mois de décembre, on recommence au mois de janvier et on ajoute un an.

Se repérer dans le temps, exercice

J’ai quatre questions à se poser avant que cette vidéo ne se termine, par quoi commence et se termine une journée ?

Combien y a-t-il de jours dans une semaine ?

Combien y a-t-il de semaines dans un mois combien ?

Y a-t-il de mois dans une année ?

1/ Le lever et le coucher du soleil

2/ Il y a 7 jours

3/ il y a 4 semaines

4/ Il y a 12 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.