Catégories
CP Français

Rallye lecture Sami et Julie

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Quiz en ligne Rallye lecture Sami et Julie

En cliquant sur les images ci dessous, vous accèderez à chacun des quiz du rallye lecture Sami et Julie de ce mois de Janvier.

Ralllye lecture CP LA FËTE DE SAMI de Sami et Julie
1 Quiz La fête de Sami
Rallye Lecture CP Sami rêve de Sami et Julie
2 Quiz Sami rêve
Rallye lecture CP les pirates de Sami et Julie
3 Quiz Les pirates
Rallye Lecture CP Super Sami de Sami et Julie
4 Quiz Super Sami
Rallye Lecture CP Sami est malade de Sami et Julie
5 Quiz Sami est malade
Rallye Lecture CP Sami à paris de Sami et Julie
6 Quiz Sami à Paris
Rallye Lecture CP Sami s'est perdu de Sami et Julie
7 Quiz Sami s’est perdu
Rallye Lecture CP Miam miam de Sami et Julie
8 Quiz Miam Miam !
Rallye Lecture CP La nuit de Sami et Juliet
9 Quiz La nuit

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Rallye lecture Sami et Julie : des histoires bien faites pour apprendre à lire

L’apprentissage de la lecture est une étape cruciale dans la vie d’un enfant. Cependant, maîtriser la technique de la lecture ne signifie pas aimer la lecture. Comment développer le goût de la lecture ? Comment faire rimer exercices de lectures contraignants et plaisir de lire ?

Tout d’abord, le modèle de lecteur que vous proposez va fortement influencer le comportement de votre enfant face à la lecture. S’il voit que vous-même prenez du plaisir à lire, il associera la lecture avec quelque chose de plaisant. Si vous ne lisez jamais pour vous, je conseille néanmoins de lire très régulièrement des histoires à votre enfant (tous les jours si possible). Créez un rituel qui serait associé à un certain bien-être et qui donnerait envie à votre enfant de retrouver cette situation quotidiennement.

De la même manière, en s’intéressant aux livres de votre enfant, le fait de partager la lecture avec vous la valorisera. Pour cela, il faut aller plus loin qu’une simple question du type “c’est bien?” et lire quelques pages avec votre lui. Au-delà du fait de considérer la lecture de manière positive, vous observerez également rapidement des progrès dans le vocabulaire.

Je vous propose donc dans un premier temps ce rallye lecture Sami et Julie avec 9 différentes lectures avec leur quiz et leur diplôme.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture et tester différentes formes

Si votre enfant n’aime pas lire, il n’aime peut-être pas un certain type de lecture. Laissez-le essayer des BD, des contes, des mangas, des livres d’aventures, des romans, des documentaires, etc. Il faut essayer de lui offrir des livres qui soient proches de ses intérêts. L’offre en littérature de jeunesse est énorme, pour que votre enfant puisse y avoir accès, allez régulièrement à la bibliothèque et laissez-le choisir ses livres. Laissez aussi des livres “traîner” un peu partout dans la maison, dans la voiture, dans la salle de bain, etc. Si vous pouvez, préparez un coin lecture avec une mini-bibliothèque dédiée à votre enfant et pourquoi pas une tente, une cabane, un tipi de lecture. Le fait d’être au contact de livres va inciter votre enfant à s’y plonger même si ce n’est que par ennui.

S’il associe la lecture à une contrainte, il y a de fortes chances qu’il ne s’y mette plus par plaisir. Je ne conseille donc pas d’imposer un temps de lecture quotidien. Si un rituel est déjà en place et que votre enfant n’a pas envie un jour, inutile de le forcer.

Pour les lecteurs débutants, le fait de préparer une lecture pour la lire à haute voix est souvent vécu comme une fierté et donnera envie de préparer d’autres livres. Incitez votre enfant à faire les voix des personnages, voire toute une représentation, pour que ça le motive. Il peut lire devant les membres de la famille, les amis, etc. N’hésitez pas à préparer la lecture de livres et la proposer aux maîtresses et maîtres pour lire devant la classe.

Faire des activités ludiques autour de la lecture

Des activités ludiques peuvent être effectuées autour de la lecture en faisant une sortie, en regardant un film d’animation, en construisant quelque chose à partir d’une histoire, etc. Inversement, regarder un dessin animé puis découvrir qu’il y a un livre à l’origine de celui-ci, permet d’observer les différences (Harry Potter, Petite sirène, etc.). De même, la visite de salons du livre ou d’une librairie avec un certain budget que votre enfant peut gérer seul, peut être motivant. De plus, il y a régulièrement des activités prévues pour les enfants.

Les rallyes lecture sont également des moyens motivants pour découvrir des styles différents et entrer dans un réseau de livres. Ce premier rallye se concentre sur des textes simples mais votre enfant pourra bientôt lire des ouvrages à partir de thématiques motivantes et diverses.

Il est également possible de créer des moments d’échanges sur les lectures avec vos enfants où ils font des critiques à la manière de certains youtubeurs sur des séries. Pourquoi pas écrire un blog ensemble avec des commentaires de livres ? Ou participer à un club de lecture ? Ecrire un courriel à un auteur ?

Si votre enfant n’aime toujours pas lire, il est possible de proposer des livres audios qui se trouvent facilement sur Internet.

Cette liste est évidemment non exhaustive et je suis sûr que vous trouverez encore d’autres astuces pour donner le goût de lire à votre enfant.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Lecture

un dragon lit sur une pile de livre

Le rallye lecture Sami et Julie

Hey bonjour tout le monde. Aujourd’hui nous allons faire quelque chose de nouveau pour apprendre à lire mieux et à prendre du plaisir à lire. Nous allons organiser des rallyes lecture. C’est quoi un rallye lecture ?

questionnaire rallye lecutre SAMI ET JULIE

C’est quoi un rallye lecture ?

Un rallye lecture, ça permet de plonger dans le monde merveilleux de la lecture pour vivre plein d’aventures dans sa tête. Je vais te montrer plusieurs livres à lire, tu vas les lire dans l’ordre que tu veux. Dès que tu as fini de lire un des livres, je t’ai préparé une fiche à remplir avec des petites questions. Tu peux faire en ligne ici ou télécharger ici. C’est fait très rapidement et ça permet de voir si tu as compris.

Badge rallye lecture

Collectionne les monstres grâce au Rallye Lecture Sami et Julie

Sur chaque fiche, il y a une famille des monstres du savoir et une carte avec un membre de la famille. Dès que tu as rempli une fiche, tu gagnes la carte. À toi de retrouver toute la famille pour qu’ils soient à nouveau réunis.

Diplôme

Si tu as lu tous les livres et que tu as répondu à toutes les questions tu auras le droit à un diplôme pour tous les progrès que tu auras faits. Chaque mois, je vais te proposer un nouveau rallye lecture avec à chaque fois un nouveau thème. On va parler des loups, des monstres, des animaux, des sorcières, des mondes merveilleux, des contes, et cetera.

9 Livres Sami et Julie

Rallye lecture Sami et Julie pour commencer

Aujourd’hui on commence avec un rallye lecture Sami et Julie. Tu connais ces personnages ? Il y a neuf livres à lire en tout et ils ne sont pas très longs.

maitre lucas bibliothèque

Ces livres sont bien quand tu commences juste à apprendre à lire, parce que les phrases sont courtes, les histoires aussi et les lettres muettes sont coloriées. Par contre je n’ai pas ces livres à la maison ! Bien sûr que tu n’auras pas tous ces livres à la maison. Moi non plus je n’ai pas tous ces livres à la maison. Je ne te conseille pas de tous les acheter, car il y en aura beaucoup, mais tu pourras sûrement les trouver à la bibliothèque. Moi aussi je vais les chercher à la bibliothèque pour te préparer les questions.

Lire au calme

Lire dans un endroit calme

Un petit conseil, pour que la lecture soit un plaisir et que tu puisses imaginer tranquillement tout ce que tu lis cherche un endroit bien calme où tu ne seras pas dérangé pour lire. C’est toujours plus simple de se concentrer quand il n’y a pas de bruit ou de choses qui bougent autour de soi. Tu vas retrouver toutes les fiches les corrigés et le diplôme du rallye lecture Sami et Julie. Et on se retrouve bientôt pour d’autres rallyes lecture. À très vite.

2 réponses sur « Rallye lecture Sami et Julie »

Bonsoir, déjà merci pour le travail réalisé et partagé. Ayant les livres en classe, je serais intéressée pour réaliser des quizz. Cependant j’aurai aimé savoir comment faire ? Site ? Logiciel?
Merci d avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.