Catégories
CP CE1 Maths

Les additions et soustractions en ligne jusqu’à 20

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale Additions et soustractions en ligne

carte mentale les additions

DESCRIPTION

Additions et soustractions en ligne

Le but de cette vidéo est de maîtriser plusieurs techniques pour effectuer des additions et des soustractions en ligne jusqu’à 20. Les enfants comprennent le sens de l’addition (ajouter) et le sens de la multiplication (enlever). Ils reconnaissent également le symbole de l’addition (+) et de la soustraction (-).

Plusieurs techniques sont alors utilisées :

  • compter sur ses doigts,
  • avancer ou reculer sur une frise numérique.
  • Des exercices illustrés sont proposés pour s’entraîner.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Garder le plus grand nombre en tête

Les élèves qui maîtrisent bien les additions jusqu’à 10 peuvent se retrouver en difficulté lorsqu’il faut aller jusqu’à 20 notamment pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser leurs doigts.

Pour continuer à utiliser les doigts, les élèves peuvent mettre le plus grand dans leur tête et avancer à partir du plus grand. Il faut être attentif au fait que le plus grand ne soit plus compté.

Par exemple, dans 13 + 6 les élèves ont tendance à mettre 13 dans leur tête et ensuite faire 13, 14 , 15… Il faut alors demander à votre enfant de le faire à haute voix pour s’assurer que le 13 n’est pas compté.

Si votre enfant a des difficultés pour additionner, je conseille de passer un maximum par la manipulation (cube, jetons, pâtes, etc.). Les enfants ont besoin de concret avant de pouvoir passer à l’abstraction. Il est également possible de faire ces additions en ligne en s’appuyant sur 10, vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à la fin de celle-ci ou en cliquant ici.

Compétences acquises

  1. Effectuer une addition en ligne jusqu’à 20.
  2. Effectuer une soustraction en ligne jusqu’à 20.
  3. Maîtriser deux techniques d’addition et de soustraction.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition en ligne, soustraction en ligne

leçon additions et soustractions en ligne

Les additions et soustractions en ligne

Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons apprendre à faire des additions et soustractions en ligne jusqu’à 20.

additions en ligne

Additions en ligne

Tout d’abord, je rappelle qu’une addition, c’est ajouter quelque chose. C’est faire plus. Si j’ai cinq voitures et que j’en rajoute trois : je fais 5 + 3 et j’en aurai au total 8.

Nous avons déjà appris comment faire des petites additions jusqu’à 10 en utilisant les doigts ou en les mémorisant c’est-à-dire en les connaissant par cœur grâce aux maisons.

Malheureusement ou heureusement ! Nous n’avons pas assez de doigts pour faire des additions jusqu’à 20. Il faut donc trouver d’autres méthodes. Je vais t’en présenter deux.

additions en ligne

Lorsque tu as un calcul à faire comme 13 + 4, il faut que tu trouves le plus grand et que tu le mettes bien dans ta tête. Attention le plus grand n’est pas toujours au début il peut être en deuxième position comme dans 4 + 13.

exercice additions en ligne

Comme 13 est bien dans ta tête, tu n’as plus à t’en occuper. Tu peux mettre 4 sur tes doigts.

Après 13 14 pour le côté droit 15 16 et 17 la réponse est donc 17.

exercice additions en ligne
frise numérique additions en ligne

Tu peux aussi utiliser une frise numérique comme 13 est toujours dans ta tête, tu démarres à treize puis tu avances de 4 après 13, il y a 14, 15, 16 et 17. La réponse est toujours 17.

soustractions en ligne

Soustractions en ligne

On peut utiliser la même méthode avec la soustraction. Tout d’abord, je rappelle que la soustraction, c’est enlever quelque chose. Si j’ai cinq pommes et que j’en enlève trois, il m’en reste deux. J’en ai trois en moins.

soustractions en ligne

Dans une soustraction, j’écris combien j’en ai en tout. Au début par exemple 18 bonbons, puis j’enlève, donc j’écris moins. Par exemple 5 et comme avant je mets le plus grand dans ma tête donc 18.

exercice soustractions en ligne

Je dois enlever 5, donc je lève 5 doigts, j’ai 18 dans ma tête et je recule.

Avant 18, il y a 17 et 16, 15, 14, 13. La réponse est 13.

frise numérique

Là aussi, je peux utiliser la frise numérique. Je pars de 18 qui est dans ma tête et je recule 17, 16, 15, 14, 13. La réponse est encore 13.

Exercices : Additions et Soustractions en ligne

Si tu as bien compris toutes les méthodes, tu peux passer aux exercices sinon je te conseille de revenir en arrière et de regarder à nouveau jusqu’à ce que tu aies bien compris. Le premier exercice va consister à trouver le plus rapidement possible dans un calcul quel nombre tu dois mettre dans ta tête.

Je vais te poser des questions, tu vas répondre à haute voix le plus rapidement possible :

16 + 3 qui je mets dans la tête ?

C’était 16 bien sûr, car 16 est le plus grand.

Qui je mets dans ma tête dans 5 + 14 ?

C’était 14, car 14 est le plus grand.

Si j’ai 9 + 9, qu’est-ce que je mets dans ma tête ?

C’est égal puisque ce sont les deux mêmes chiffres.

Passons aux soustractions maintenant. Qui est le plus grand dans 19 – 8 ?

C’est 19 que je mets dans la tête.

Additions et Soustractions en ligne

Avec les soustractions ce sera plus facile, car pour l’instant nous mettrons toujours le plus grand au début. Si tu veux que les méthodes restent dans ta tête, il faut bien s’entraîner. Tu peux utiliser les doigts ou la frise numérique pour faire les calculs suivants.

Pour continuer à t’entraîner aussi trois petits problèmes. Pour ton anniversaire, tu as commandé 16 pizzas avec tes amis. Vous en avez mangé 7, combien en reste-t-il à la fin ? Pour y répondre, j’aimerais le calcul et la réponse.

Il faut faire 16 – 7 = 8

Additions et Soustractions en ligne

Problèmes : Addition en ligne et Soustraction en ligne

Maintenant, nous allons imaginer que Maël à 12 fleurs et Samy en a 8. Si Samy en donne 4 à Maël, combien Maël en aura-t-elle en tout ? Peux-tu me donner le calcul et la réponse ?

Il faut faire 12 + 4 = 16

Additions et Soustractions en ligne

Attention, maintenant Maël a un petit train, elle donne 9 wagons à Samy et il ne lui en reste plus que 5. Combien avait-elle de wagons au départ ? Donne le calcul et la réponse.

Le calcul est 9 + 5 = 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.