Catégories
CP Français

Les malissons

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées autour des malissons

 

DESCRIPTION

Les malissons

L’histoire des malissons permet de rencontrer les différentes lettres de l’alphabet et les sons qu’elles produisent. C’est une première approche du principe alphabétique qui peut être utilisée pour des élèves de moyenne section, grande section ou de CP. L’utilisation de personnages constitue une manière ludique de mémoriser les différents sons.

Dans mes vidéos sur les sons, je m’appuierai systématiquement sur les malissons appropriés pour que les enfants puissent mieux retenir le son des lettres. Chaque malisson produit un son et ils peuvent également se combiner pour créer des syllabes. Cette démarche s’appuie sur la méthode syllabique qui part des sons pour produire des syllabes puis des phrases. Les malissons ont la forme des lettres de l’alphabet et produisent des sons. Ainsi, le lien entre la lettre (le graphème) et le son (le phonème) est plus évident pour les enfants.

Je n’ai pas détaillé le son produit par chacun des malissons pour ne pas surcharger l’histoire. Ainsi, vous avez la liberté de créer l’histoire que vous souhaitez pour chaque malisson. Le plus important étant de faire le lien entre la lettre et le son produit. Pour les sons complexes, il suffit de mettre plusieurs malissons ensemble et ils produisent alors des sons différents. Le malisson E porte également plusieurs chapeaux (les accents) et en fonction de ses chapeaux il chante différemment, comme dans cette vidéo où il est le é. Le son CH peut être abordé en parlant de l’histoire puisque le malisson H ne peut plus parler et il doit souvent être accompagné du malisson C, par exemple voici quelques vidéos utilisant les malissons : le son m ou l’écriture du m.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Lecture

une soucoupe

L’histoire des malissons

Il y a très longtemps au fin fond de l’univers… un vaisseau voyageait avec à son bord des monstres maléfiques… les maléfissons.

les malissons

Les maléfissons avant les malissons

Ces monstres n’avaient qu’un seul objectif : aller de planète en planète pour imposer leur manière de parler.

le malisson o

Chaque maléfissons avait une manière de parler, le maléfisson O par exemple ne pouvait dire que « oo oo o oo ».

le malisson r

Le maléfisson R était tellement énervé tout le temps qu’il ne disait que « rrr rrr rr rrr ».

le h

Il y avait aussi le chef des maléfissons : le maléfisson H. Il criait constamment des ordres sur les autres. C’est lui qui les a forcés à l’accompagner dans ce voyage dans l’espace.

les malissons dans une soucoupe

Chacun avait donc son langage mais ensemble ils pouvaient faire des mots et des phrases.

un t rex

Un jour ils arrivèrent près d’une planète bleue, une planète très connue dans l’univers : la Terre.

Ils atterrirent et se mirent à la recherche du peuple qui habitait là pour lui apprendre son langage.

Pas de chance pour eux, ils arrivèrent sur la terre il y a 230 millions d’années et rencontrèrent les dinosaures.

les malissons et les t rex

Les maléfissons et les dinosaures

Ils partirent à leur rencontre pour tenter de leur apprendre leur langue. Les résultats n’étaient pas à la hauteur et ils ont d’ailleurs perdu l’un des leurs, le son « mmh » qui a été mangé par un T rex.

le h et les dinausores

Certains dinosaures faisaient néanmoins quelques efforts et ils pouvaient faire un ou deux sons comme « rrrrrr » ou « raaaaa » mais pas beaucoup plus. Ça énervait de plus en plus le chef H et il ne supportait plus que les dinosaures ne soient pas capables d’apprendre à parler. Ils sont restés ensemble pendant des millions d’années mais rien n’y fit, les dinosaures ne pouvaient pas dire un seul mot correctement. Il en eut assez ! Il décida alors de faire disparaître les dinosaures !

le h en forêt

Le H est emprisonné

Grâce à leur vaisseau, il prit les commandes d’une météorite et la lança sur la Terre. Le chef H était vraiment très cruel. C’en était trop pour les autres maléfissons qui décidèrent de se séparer du chef et de le laisser vivre seule dans la forêt.

un perroquet

Quelques espèces s’en sortent mieux

Les maléfissons n’abandonnaient pas, ils décidèrent de rester sur la Terre jusqu’à ce qu’une espèce vivante parle leur langue. Ils ont alors rencontré de nombreux animaux mais qui n’arrivait pas à mettre plusieurs maléfissons ensemble pour faire un mot. Ils ont bien eu un espoir lorsqu’ils ont rencontré un perroquet. Il était capable de répéter tout ce que les maléfissons disaient mais il ne pouvait que répéter et pas discuter.

homme préhistorique et malisson

Un jour ils rencontrèrent les premiers êtres humains qui s’appelaient les homo habilis. Ils se rendirent compte qu’homo habilis fabriquait des outils. C’était la première fois qu’ils voyaient une espèce capable d’en fabriquer. Ils reprirent alors espoir et commencèrent à leur enseigner leur langue. Après plusieurs centaines d’années, les résultats étaient maigres et les humains n’arrivaient à assembler que quelques maléfissons pour dire par exemple « roooooo », « plouuuuu » ou encore « breee ». Ce n’était toujours pas assez.

un paysage de la terre

Maléfissons veulent rester sur Terre

Le temps passait et les maléfissons commençaient à se plaire sur la Terre, ils appréciaient l’air doux et la beauté de cette planète. Ils commencèrent également à s’attacher aux êtres vivants et avaient de moins en moins envie de partir à la conquête d’autres planètes.

le h veut détruire la terre

C’était sans compter le chef H qui ne savait pas apprécier toutes ces belles choses et ne pensait qu’à se venger d’avoir été abandonné dans la forêt. Un matin, il en eut assez de cette planète où aucune espèce n’était capable d’apprendre sa langue. Il décide à cette fois-ci de faire disparaître toute la planète et de s’en aller.

Mais le maléfisson C était chargé de le surveiller et comprit son plan. Il alla vite prévenir ses amis et leur dit « cc çç c ç ». Tous comprirent qu’ils allaient perdre tous leurs nouveaux amis et allèrent attraper leur chef pour l’emprisonner et l’empêcher de réaliser son plan maléfique.

hommes préhistoriques

Maléfissons et les Hommes

Les maléfissons continuèrent à vivre auprès de toutes les espèces pendant des milliers d’années avec des résultats plus ou moins bons. C’est alors qu’ils découvrirent une espèce d’êtres humains en Afrique qui arrivaient à répéter bien plus rapidement que les autres leur langue.

Au bout de quelques centaines d’années, ils pouvaient déjà dire « brajon » qui étaient le bonjour de l’époque. Les humains et les maléfissons vivaient en harmonie et les humains continuaient à progresser et pouvait maintenant dire des phrases.

le h en prison

Le H ne sort plus ou avec le C

Voyant ses amis s’amuser et vivre heureux sur Terre. Le chef H regrette ce qu’il avait fait aux dinosaures et ce qu’il voulait faire à la Terre. Il demanda alors aux autres maléfissons de le libérer et il promit qu’il ne ferait plus de mal à personne.

Les maléfissons qui étaient devenus bons acceptèrent mais pour les fautes qu’il avait commises, le chef H n’avait plus le droit de parler et devait parfois être accompagné du maléfisson C.

versailles et les malissons

Les maléfissons deviennent les malissons

Ils se sont installés définitivement sur Terre et ont traversé les époques. Ils décidèrent de ne plus obliger les autres à parler leur langue et qu’ils apprendraient uniquement à ceux qui le veulent. Étant donné qu’ils n’étaient plus maléfiques depuis fort longtemps mais qu’ils continuaient à être malicieux, les humains décidèrent de les appeler malissons.

gutenberg et les malissons

Lorsqu’il a inventé l’imprimerie, Gutenberg a même accepté que les malissons soient écrits sur du papier.

livre dont sort des malissons

Les malissons partout dans les livres

Depuis ce jour, les malissons sont dans de nombreux livres pour aider les enfants à apprendre à lire.

Alors à toi maintenant d’apprendre tous les sons des malissons pour t’aider à lire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *