Il y a 1520 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche écriture du m à télécharger
Vous pouvez également retrouver une fiche d’écriture adaptée aux droitiers et aux gauchers :
DESCRIPTION
Ecriture du m
Dans cette série de vidéo, je montre comment écrire les lettres en écriture cursive. En amont de cette écriture, je propose différents exercices à faire avec ses doigts pour se préparer. J’incite également sur la tenue du corps et du stylo durant la phase d’écriture. Ceci afin de faciliter la fluidité avec laquelle les élèves écrivent.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Ecrire d’abord les lettres avec des jeux avant le stylo
Certaines habitudes dans la tenue du stylo sont très difficiles à corriger quand elles sont bien ancrées. Il est alors important que celle-ci soit apprise et pratiquée pour être bien assimilée. Au-delà de la tenue, il est aussi important que le bras et le poignet soient dans une bonne position pour gagner en fluidité, en vitesse et éviter la fatigue.
Avant d’entrer dans l’écriture minutieuse sur un cahier, je conseille fortement de passer par des jeux : réaliser la lettre en sable, en pâte à modeler, écrire la lettre en grand sur un tableau, etc. Ceci afin que le corps assimile le geste. En effet, en passant directement à l’écriture dans un cahier avec des lignes, votre enfant a souvent trop de choses à prendre en compte et se retrouve en surcharge : tenue du crayon, respecter la ligne, position du corps, etc. L’écriture peut être rébarbative quand il s’agit de réaliser de nombreuses lignes alors n’hésitez pas à utiliser le jeu et à rappeler régulièrement le sens de ces exercices.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Ecriture du m en cursive
Hello tout le monde, aujourd’hui nous allons apprendre à écrire le « m ».
La gym des doigts
Je ne vais plus mettre la gym des doigts et comment tenir un stylo au début de chaque vidéo d’écriture, mais tu peux aller voir cette vidéo si tu as besoin de t’entraîner.
Comment écrire la lettre m en cursive ?
Regarde bien le « m », il ne démarre pas tout à fait sur la route, mais un peu au-dessus, ensuite on a un premier pont, un deuxième pont et un troisième pont. À ne pas confondre avec le « n » qui s’écrit avec uniquement deux ponts.
C’est là qu’il est un peu embêtant, car le « m » lorsqu’il n’est pas en attaché, pas en cursive, il s’écrit seulement avec deux ponts comme dans les livres, mais lorsque tu dois l’écrire, tu dois l’écrire avec trois ponts, en cursive. Je fais un premier pont, un deuxième pont et un troisième pont.
Maintenant, il faut s’entraîner. Je te propose de remplir ton ardoise ou une feuille avec des « m » de plus en plus petits.
Ecriture du m dans une ligne
Ensuite tu peux passer sur les feuilles à carreaux, regarde bien où je commence c’est juste entre la route et le premier étage. Je fais mon pont en touchant le premier étage puis en touchant la route, et je fais ça trois fois.
Ecrire une syllabe avec m
Maintenant, regarde bien comment je vais accrocher mon « a » au « m ». Ici je lève le stylo pour faire mon « a », ça fait « ma ». De la même manière pour attacher le « o », regarde ici je lève mon stylo pour attacher le « o » ça fait « mo ».
Mon « m » est entre la route et le premier étage, à chaque fois le pont touche le premier étage et descend jusqu’à la route. Penses-tu que le « m » peut dépasser les lignes ? Et bien non évidemment, car il y a toujours la lave. S’il tombe dans la lave ? Il faut l’effacer et le recommencer. Je t’ai préparé une fiche, si tu veux t’entraîner, tu pourras la retrouver en allant sur le site maitrelucas.fr
La fiche d’écriture du m en cursive
Sur la première et la deuxième ligne, j’ai mis la route et le premier étage en rouge pour que tu ne les dépasses pas. J’ai également mis des points pour que tu saches où commencer. Ici et ici, j’ai mis des phrases à recopier juste avec les lettres que l’on a déjà vues ensemble.
Une dernière chose, l’écriture demande de l’entraînement comme lorsque tu as appris à faire du vélo, tu n’as pas appris en dix minutes alors ne te décourage pas si c’est compliqué au début. En t’entraînant, tu y arriveras. À très vite pour la prochaine lettre.