Il y a 1851 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche écriture du i à télécharger
Vous pouvez également retrouver une fiche écriture du i adaptée aux droitiers et aux gauchers :
DESCRIPTION
Écriture du i
Dans cette série de vidéo, je montre comment écrire les lettres en écriture cursive. En amont de cette écriture, je propose différents exercices à faire avec ses doigts pour se préparer. J’incite également sur la tenue du corps et du stylo durant la phase d’écriture. Ceci afin de faciliter la fluidité avec laquelle les élèves écrivent.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Ecrire d’abord les lettres avec des jeux avant le stylo
Certaines habitudes dans la tenue du stylo sont très difficiles à corriger quand elles sont bien ancrées. Il est alors important que celle-ci soit apprise et pratiquée pour être bien assimilée. Au-delà de la tenue, il est aussi important que le bras et le poignet soient dans une bonne position pour gagner en fluidité, en vitesse et éviter la fatigue.
Avant d’entrer dans l’écriture minutieuse sur un cahier, je conseille fortement de passer par des jeux : réaliser la lettre en sable, en pâte à modeler, écrire la lettre en grand sur un tableau, etc. Ceci afin que le corps assimile le geste. En effet, en passant directement à l’écriture dans un cahier avec des lignes, votre enfant a souvent trop de choses à prendre en compte et se retrouve en surcharge : tenue du crayon, respecter la ligne, position du corps, etc. L’écriture peut être rébarbative quand il s’agit de réaliser de nombreuses lignes alors n’hésitez pas à utiliser le jeu et à rappeler régulièrement le sens de ces exercices.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Écriture du i en cursive
Hey salut ! Est-ce que tu reconnais cette lettre ? C’est le « i » bien sûr. Après le « a », nous allons apprendre à écrire le « i » en écriture cursive. Mais avant cela on va faire un peu de gym des doigts, regarde bien la vidéo qui va suivre et essaie de faire la même chose avec tes doigts.
La gym des doigts
La gym des doigts, ça aide beaucoup pour mieux tenir son stylo et écrire. N’hésite pas à l’utiliser aussi quand tu as mal à la main après avoir écrit. Quand tu as fais tout ça je te conseille de t’asseoir bien droit et les pieds posés par terre ou sur un objet. Ensuite tu prends ton crayon entre le pouce et l’index, comme une pince de crabe.
Le petit soldat
Gratte gratte
Jouer du piano
La marche
Comment bien se tenir et tenir son style en écrivant
Quand tu as fais tout ça je te conseille de t’asseoir bien droit et les pieds posés par terre ou sur un objet.
Ensuite tu prends ton crayon entre le pouce et l’index, comme une pince de crabe.
Ensuite, tu poses le stylo sur le troisième doit le majeur et le stylo est posé également ici.
Si tu oublies tu peux mettre un point sur le pouce et sur le majeur avec un feutre comme sur la photo.
Pense à bien poser ta main et un coude sur la table ou sur le cahier pour ne pas te fatiguer et pour mieux écrire.
Enfin tu peux un peu tourner ton cahier ou ta feuille pour que ce soit plus agréable d’écrire. Regarde sur la photo vers où tourner le cahier si tu es droitier ou gaucher.
Comment écrire le i ?
Regarde le bien d’abord, il monte ici puis il s’arrête et il redescend ici et tout à la fin on fait un point au-dessus, pas trop gros le point.
Alors je répète, on démarre là, on monte, on redescend un peu sur le même chemin et on part de l’autre côté comme un toboggan. Regarde un peu comment j’écris le « i ».
Encore une fois regarde bien, tu peux t’entraîner sur une ardoise ou une feuille. Fais d’abord la lettre en grand plusieurs fois et ensuite remplis ton ardoise avec la lettre de plus en plus petite.
Écriture du i dans une ligne
Quand tu te sens prête ou prêt, tu peux écrire les « i » dans un cahier. Regarde bien je démarre sur la route, je monte avec mon toboggan jusqu’au premier étage, je m’arrête et je redescends avec un autre toboggan de l’autre côté et je mets un point à la fin.
Quand tu montes au premier étage et que tu redescends, il faut faire attention de bien repasser sur la même ligne avant de glisser de l’autre côté, sinon ça donne ça, ça ressemble plus à un tipi qu’à un « i ».
Une dernière chose, les points ne sont pas trop gros pas trop petits et pas collés à la barre.
Quand tu écris sur ton cahier le « i », ne dépasse pas le premier étage.
Regarde, il démarre sur la route, il monte jusqu’au premier étage, il s’arrête et il descend, il y a juste le point qui dépasse du premier étage. Comme pour le « a », imagine qu’il y a de la lave de chaque côté de la ligne, si le « i » dépasse, il tombe dedans et tu dois l’effacer et le refaire, il n’y a que son point qui peut dépasser, car il vole.
Fiches d’exercice écriture du i
Sur la première et la deuxième ligne, j’ai dessiné le premier étage et la route en rouge pour que tu puisses mieux les voir. J’ai mis aussi les points pour savoir où tu dois démarrer. Ensuite à toi de le faire tout seul. Une dernière chose, l’écriture demande de l’entraînement comme lorsque tu as appris à faire du vélo, tu n’as pas appris en dix minutes, alors ne te décourage pas si c’est compliqué au début. En t’entrainant, tu y arriveras. À très vite pour la prochaine leçon.
Une réponse sur « L’écriture du i en cursive »
Merci