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CP Français

Dictée jour 3 – semaine 11

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Corrigé de la dictée

  1. Il a un lama.
  2. Lili a un fil.
  3. Lili ira sur mars.

Les erreurs dans la dictée de mon élève

  1. lamo = lama
  2. une fil = un fil
  3. irra = ira

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La dictée du jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos. Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h.

Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Pour faire cette dictée, vous devez avoir vu la préparation de :

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bonjour, bonjour, on arrive au dernier jour de la dictée. Je vais utiliser tous les mots qu’on a vus lundi et mardi pour faire trois phrases. Pense à mettre la majuscule au début et le point à la fin de la phrase.

Je vais commencer, prends une ardoise ou une feuille et mets pause quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Tu peux aussi revenir en arrière pour écouter mille fois si tu as besoin. Allez c’est parti.

Dictée CP

« Il a un lama » « Il a un lama ». Pense à mettre à la majuscule au i de « Il » et le point après « lama ». « Lili a un fil. » « Lili a un fil. » Pense aussi à la majuscule à Lili et le point après fil. « Lili ira sur mars. » « Lili ira sur mars. » Là aussi, majuscule à « Lili » et point après « mars ».

La dictée de l’élève

Quand tu as terminé, voici la dictée de mon élève, à toi d’être la maîtresse ou le maître et de trouver ses trois erreurs, mets pause pour réfléchir.

C’est bon maintenant, tu peux aller voir les réponses dans la description et regarder tous les mots que tu as juste. N’oublie pas qu’on est là pour s’entraîner et faire des erreurs, c’est tout à fait normal quand on s’entraîne. À la semaine prochaine pour la prochaine dictée.

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