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Dictée CP jour 3 – semaine 21

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Corrigé de la dictée

  1. Mon oncle a vu le dragon.
  2. Mon tonton a mal au menton.
  3. Il mange un melon.

Les erreurs dans la dictée de mon élève

  1. ocle = oncle
  2. o = au
  3. une = un

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La dictée du jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos. Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h.

Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Pour faire cette dictée, vous devez avoir vu la préparation de :

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bonjour, bonjour ! On arrive au dernier jour de la dictée. Je vais utiliser tous les mots qu’on a vus lundi et mardi pour faire trois phrases. Pense à mettre la majuscule au début et le point à la fin de la phrase. Je vais te lire deux fois la dictée, la première fois sans aide, la deuxième fois avec un peu d’aide pour les lettres muettes. À toi de choisir celle que tu veux écouter. Je vais commencer, prends une ardoise ou une feuille et mets pause quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Tu peux aussi revenir en arrière pour écouter mille fois si tu en as besoin.

image de maître lucas

Dictée CP

Allez c’est parti :

“Mon oncle a vu le dragon.” “Mon oncle a vu le dragon.” Je dis mon oncle, mais on écrit mon oncle.

“Mon tonton a mal au menton.” “Mon tonton a mal au menton.”

“Il mange un melon.” “Il mange un melon.”

C’est le moment de revérifier. Essaie de relire la dictée et également de regarder si tu as bien toutes les majuscules au début et tous les points à la fin des phrases.

Et maintenant, je vais te redire la dictée, en t’aidant un peu “Mon oncle a vu le dragon.” N’oublie pas la majuscule et le point. “Mon tonton a mal au menton.” Le “au” s’écrit avec deux lettres et le “en” de “menton” s’écrit avec le “e”. “Il mange un melon.” N’oublie pas le “ge” de “mange”.

La dictée de l’élève

Quand tu as terminé, voici la dictée de mon élève. À toi d’être la maîtresse ou le maître et de trouver ses trois erreurs, mets pause pour réfléchir.

C’est bon maintenant, tu peux aller voir les réponses sur le site maitrelucas.fr et regarder tous les mots que tu as juste. N’oublie pas qu’on est là pour s’entraîner et qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs quand on s’entraîne. À la semaine prochaine pour la prochaine dictée.

 

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