Il y a 825 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Corrigé de la dictée
- Lola adore le sport.
- Elle est dans la locomotive.
- Elle adore la danse.
Les erreurs dans la dictée de mon élève
- spor = sport
- et = est
- Ele = Elle
Leçons suggérées
DESCRIPTION
La dictée du jeudi
La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos. Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h.
Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.
Pour faire cette dictée, vous devez avoir vu la préparation de :
- Jour 1 : Cliquez-ici
- Jour 2 : Cliquez-ici
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
La dictée doit rester ludique
Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.
Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.
Compétences acquises
- Mobilisation des connaissances dans des dictées.
- Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
- Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
- Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Dictée CP
La vidéo en image et en texte
Bonjour, bonjour ! On arrive au dernier jour de la dictée. Je vais utiliser tous les mots qu’on a vus lundi et mardi pour faire trois phrases. Pense à mettre la majuscule au début et le point à la fin de la phrase. Je vais te lire deux fois la dictée, la première fois sans aide, la deuxième fois avec un peu d’aide pour les lettres muettes. À toi de choisir celle que tu veux écouter. Je vais commencer, prends une ardoise ou une feuille et mets pause quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Tu peux aussi revenir en arrière pour écouter mille fois si tu en as besoin.
Dictée CP
Allez c’est parti : « Lola adore le sport. »
« Lola adore le sport. » « Elle est dans la locomotive. »
« Elle est dans la locomotive. »
« Elle adore la danse. » « Elle adore la danse. »
C’est le moment de revérifier. Essaie de relire la dictée et également de regarder si tu as bien toutes les majuscules au début et tous les points à la fin des phrases.
Et maintenant, je vais te redire la dictée, en t’aidant un peu « Lola adore le sport. » Pense à la lettre muette à sport, en pensant à sportif. « Elle est dans la locomotive. » « elle » pense au sandwich, « est » s’écrit en trois lettres et locomotive une lettre muette. « Elle adore la danse. » « elle » pense toujours au sandwich, « adore » et « danse » c’est la même lettre muette.
La dictée de l’élève
Quand tu as terminé, voici la dictée de mon élève. À toi d’être la maîtresse ou le maître et de trouver ses trois erreurs, mets pause pour réfléchir.
C’est bon maintenant, tu peux aller voir les réponses sur le site maitrelucas.fr et regarder tous les mots que tu as juste. N’oublie pas qu’on est là pour s’entraîner et qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs quand on s’entraîne. À la semaine prochaine pour la prochaine dictée.