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Corrigé de la dictée
- Le chat a un ami.
- Il est sur le sol.
- Le chat a mal.
Les erreurs dans la dictée de mon élève
- cha = chat
- un nami = un ami
- il = Il
Leçons suggérées
DESCRIPTION
La dictée du jeudi
La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos. Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h.
Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.
Pour faire cette dictée, vous devez avoir vu la préparation de :
- Jour 1 : Cliquez-ici
- Jour 2 : Cliquez-ici
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
La dictée doit rester ludique
Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.
Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.
Compétences acquises
- Mobilisation des connaissances dans des dictées.
- Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
- Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
- Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Dictée CP
La vidéo en image et en texte
Bonjour, bonjour, on arrive au dernier jour de la dictée, je vais utiliser tous les mots qu’on a vus lundi et mardi pour faire trois phrases. Pense à mettre la majuscule au début et le point à la fin de la phrase. Je vais commencer prends une ardoise ou une feuille et mets pause quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Tu peux aussi revenir en arrière pour écouter mille fois si tu as besoin.
Dictée CP
Allez c’est parti ! « Il marche sur une arche. » « Il marche sur une arche. » Pense à ce que tu dois mettre au début de la phrase et à la fin de la phrase.
« Léo est riche. » « Léo est riche. » Là aussi pense à ce que tu mets au début et à la fin de la phrase.
« Il est énorme. » « Il est énorme. » Au début, je mets une ? Et à la fin je mets un ?
Normalement on dit « Il est énorme. » et on fait une liaison. Maintenant, je vais relire la dictée mais je vais t’aider pour les lettres muettes. « Il marche sous une arche. » Tu as vu j’ai dit les lettres muettes. Il y a une lettre muette à marche, à sous, à une et à arche.
« Léo est riche. » Il y a une être muette à « riche ». « Il est énorme. » Là aussi il y a une lettre muette à « énorme ».
La dictée de l’élève
Quand tu as terminé, voici la dictée de mon élève. A toi d’être la maîtresse ou le maître et de trouver les trois erreurs. Mets pause pour réfléchir.
C’est bon maintenant, tu peux aller voir les réponses sur le site maitrelucas.fr et regarder tous les mots que tu as justes. N’oublie pas qu’on est là pour s’entraîner et qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs quand on s’entraîne. A la semaine prochaine pour la prochaine dictée.