Catégories
CP Français

Dictée CP jour 1 – semaine 21

Laisser un commentaire

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Préparation jour 2 : Cliquez-ici

Jour 3 Dictée finale : Cliquez-ici

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Hello, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle dictée et celle-ci est consacrée aux sons « on » que l’on écrit « o » « n ».

Demain il y aura une autre vidéo pour voir ce que tu as retenu et jeudi nous ferons une dictée avec des phrases. Comme la semaine dernière, j’ai rangé les noms dans la colonne rouge, les verbes dans la colonne bleue et les mots outils dans la colonne violette.

Le son “on”

On commence par la colonne des noms avec le mot « oncle », ensuite « dragon », puis « tonton », « mal », « menton » et le dernier « melon ». Comme je l’ai dit avant le son importance est le son « on » qui s’écrit « o » « n », et que tu retrouves dans tous ses mots.

Il y a juste un autre son que tu dois retenir ses leçons « en » qui s’écrit ici « e » « n » dans menton.

Les verbes et le son “an”

On passe aux verbes avec que des verbes que l’on a déjà vus : « a » « vu » et « mange ». Retiens juste le « an » dans mange et le « ge » qui chante « je ».

Les mots outils

On passe aux mots outils avec « mon » « le » « au » et « un ». « le » et « un » on les a déjà suffisamment vus. « mon » il y a le « o » « n » qui chantent « on », et « au » s’écrit « a » « u ».

Prochain exercice tu regardes les mots les uns après les autres, puis tu en regardes un, tu prends une photo dans ta tête et tu fermes les yeux et tu épelles le mot, ça veut dire que tu dis chaque lettre du mot ainsi ton cerveau pourra déjà commencer à le retenir. N’oublie pas de fermer les yeux bien sûr, sinon c’est trop facile.

Dictée : Recopier les mots

Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin.

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire.

« oncle » « dragon » « tonton » « mal » « menton » « melon » « a » « vu » « mange » « mon » « le » « au » « un »

Et voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.