Catégories
CP Français

Dictée CP jour 1 – semaine 20

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Préparation jour 2 : Cliquez-ici

Jour 3 Dictée finale : Cliquez-ici

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bienvenue bienvenue à toi, pour cette nouvelle dictée où tu vas apprendre à écrire plein de nouveaux mots.

Demain il y aura une autre vidéo pour voir ce que tu as retenu et jeudi nous ferons une dictée avec des phrases. Comme la semaine dernière, j’ai rangé les noms dans la colonne rouge, les verbes dans la colonne bleue et les mots outils dans la colonne violette.

Un nouveau mot locomotive

Et on commence par la colonne des noms, il y a Lola, Lola le prénom, sport, danse et locomotive, une locomotive c’est ça.

Dictée CP

Pas de lettres muettes pour Lola, par contre sport, il y a un « t » à la fin, car on peut dire sportif. Danse, le « an », s’écrit « an » comme les « an » que l’on a vue la semaine dernière, il y a un « e » muet comme à locomotive un « e » muet.

Et uniquement deux verbes, le verbe « adore », un « e » muet et le « o » chante « o », adore et on a le verbe « est » qui vient de « être » comme « il est parti ». Nous avons déjà vu le « est », d’ailleurs dans d’autres dictées « e » « s » « t ».

Les mots outils

Et la dernière colonne, la colonne des mots outils, il y a « le » « la » « dans » et « elle ». « le » et « la », on les connaît déjà bien. « dans » ça s’écrit pareil que « danse », mais pas de « e » muet et le dernier mot, un mot nouveau, c’est le mot « elle ». Il s’écrit « e » « l » « l » « e ». C’est comme un sandwich, les deux « e » c’est le pain et les deux « l » c’est ce que tu mets au milieu.

Prochain exercice tu regardes les mots les uns après les autres, puis tu en regardes un, tu prends une photo dans ta tête et tu fermes les yeux et tu épelles le mot, ça veut dire que tu dis chaque lettre du mot ainsi ton cerveau pourra déjà commencer à le retenir. N’oublie pas de fermer les yeux bien sûr, sinon c’est trop facile.

Dictée : Recopier les mots

Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin.

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire. « Lola » « sport » « danse » « locomotive » « adore » « est »

« le » « la » « dans » « elle »

Et voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *