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CP Français

Dictée CP jour 1 – semaine 17

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Préparation jour 2 : Cliquez-ici

Jour 3 Dictée finale : Cliquez-ici

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bonjour et bienvenue à toi pour cette nouvelle dictée. Aujourd’hui comme toujours nous allons apprendre à écrire plein de nouveaux mots. Demain, il y aura une autre vidéo pour voir ce que tu as retenu et jeudi nous ferons une dictée avec des phrases. Cette semaine j’ai fait un nouveau rangement des mots que je garderai pour les prochaines dictées.

Dictée CP

Dans la colonne rouge, j’ai mis les noms, un nom c’est un mot pour désigner une personne un animal ou un objet par exemple.

Dans la colonne bleue, il y a les verbes. Les verbes ce sont des actions.

Dans la colonne violette, il y a les mots outils qu’il faut retenir par cœur, car on les rencontre très souvent.

Et on commence par les noms. Dans les noms, il y a deux mots que tu connais déjà, car on les a vus dans la dictée de la semaine dernière : les mots dimanche et mange. Dans ces deux mots il y a le son « an » qui s’écrit « a » et « n ».

On a aussi le « e » muet à dimanche et le « ge » à la fin de « mange ».

Les trois autres mots sont « dame » « fruit » et « vélo ». Tu entends tous les sons dans ses mots, il y a juste le « e » muet de « dame » et le « t » muet de « fruit » à retenir. N’oublie pas l’accent sur le « e » de vélo.

Son “an”, “e” muet

Et maintenant la colonne bleue des verbes, deux verbes seulement et pas de lettres muettes. Nous avons « ira » comme dans « Il ira au marché » et le verbe « a » de avoir comme « Elle a une amie. »

Le “è” et “ez”

Et la dernière colonne, la colonne des mots outils. Il y a cinq mots outils et surtout deux qu’il faut retenir le « chez » avec « ez » qui s’écrit « e » et « z » et le « un » qu’on a déjà vu avec « u » et « n » collées qui chantent « un ». Les autres mots sont « il » « je » « la ». Tu as juste à écrire les sons que tu entends.

Prochain exercice, tu regardes les mots les uns après les autres puis tu en regardes un, tu prends une photo dans ta tête, tu fermes les yeux et tu épelles le mot, ça veut dire que tu dis chaque lettre du mot. Ainsi ton cerveau pourra déjà commencer à le retenir. N’oublie pas de fermer les yeux sinon c’est trop facile.

Dictée : Recopier les mots

Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin.

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire. « dame » « fruit » « dimanche » « mange » « vélo » « ira » « a » « il » « je » « chez » « un » la ».

Vérifie maintenant chaque mot que tu as écrit pour voir si tu n’as pas oublié de lettre.

Et voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui. On se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

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