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CP Français

Dictée CP jour 1 – semaine 16

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Préparation jour 2 : Cliquez-ici

Jour 3 Dictée finale : Cliquez-ici

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Waouh, mais c’est déjà la sixième dictée ! Incroyable et bien aujourd’hui nous allons encore une fois apprendre à écrire plein de nouveaux mots. Demain, il y aura une autre vidéo pour voir ce que tu as retenu et jeudi nous ferons une dictée avec des phrases.

Dictée CP

Dans la dictée d’aujourd’hui nous aurons beaucoup de mots avec ce son-là, est-ce que tu le connais déjà ? Est-ce que tu l’as déjà vu en classe « a et n » ensemble ? Ça chante « en » comme dans maman, comme dans dimanche, si tu ne l’as jamais vu ce n’est pas grave on va le voir aujourd’hui.

Comme tu connais de plus en plus de mots, j’ai décidé de les ranger alors dans la colonne bleue il y a tous les maux avec le « an » « a » et « n ». Dans la verte il y a tous les mots outils qu’il faut connaître par cœur que tu verras partout. Dans la colonne violette, il y a tous les verbes.

Je commence par la colonne bleue maman, Alban, Alban c’est un prénom, c’est pour ça que j’ai mis une majuscule au début. Dimanche, mange, mange c’est aussi un verbe, roman, roman c’est un livre une histoire. La colonne verte, avec, je, chez, comme dans la phrase je vais chez le boulanger, un, il. La colonne violette, parle, lit, comme dans la phrase il lit un livre.

Son “an”, “e” muet

Allez maintenant, on va regarder les mots de plus près en commençant par la colonne bleue. Comme je te l’ai dit, j’ai mis tous les mots avec le « an » qui s’écrit « a » « n », donc dès que tu vas entendre « an » dans la dictée tu écris « an ».

Il y a trois choses à retenir dans cette colonne. La majuscule au « A » de Alban, car c’est un prénom, le « e » muet à la fin de dimanche et le « ge » à mange.

Le “è” et “ez”

Et on attaque la colonne verte avec les mots outils, les mots outils peuvent parfois être un peu embêtant parce qu’ils ont souvent des sons compliqués. Je ne vais pas parler de « je » « un » et « il », car on les a souvent vus. Il y a le mot avec, il faut retenir que le « e » chante « è » même s’il n’y a pas d’accent et le mot « chez » qui se termine par un « ez », « ez » à la fin des mots ça chante « é ».

Le “e” et “t” muets

Et les deux derniers « parle » et « lit », il faut juste retenir le « e » muet à « parle » et le « t » muet à « lit ».

Prochain exercice, tu regardes les mots les uns après les autres puis tu en regardes un, tu prends une photo dans ta tête, tu fermes les yeux et tu épelles le mot, ça veut dire que tu dis chaque lettre du mot. Ainsi ton cerveau pourra déjà commencer à le retenir. N’oublie pas de fermer les yeux sinon c’est trop facile.

Dictée : Recopier les mots

Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois, tu peux mettre « pause » sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin.

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire. Maman Alban dimanche mange roman avec je chez un il parle lit.

Et voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui. On se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

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