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Dictée CP jour 1 – semaine 15

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bonjour et bienvenue pour cette troisième semaine de dictée. Je rappelle que la dictée nous permet d’apprendre à écrire des mots. Chaque semaine, je te mets de nouveaux mots et on s’entraîne à écrire ce que l’on connaît déjà. Demain, il y aura une autre vidéo pour voir ce que tu as retenu et jeudi nous ferons une dictée avec des phrases.

Dictée CP

Cette semaine nous avons “un” “une” “brun” “brune” “petit” “petite” “ruche” “poule” “lui” “chiot” “est” “sur” “mur” “le” “la”

Nous avons déjà vu certains de ces mots, je les remets exprès pour que ton cerveau les retienne.

Et on commence par deux mots d’un coup “un” et “une” que l’on connaît déjà. Je rappelle que le “u” et le “n” ensemble ça fait “un” et pour “une” j’ai juste à rajouter un “e” muet à la fin. Si je rajoute un “e” alors le “n” chante tout seul “une”.

Les suivants sont “brun” et “brune”, “brun” et “brune” la couleur comme marron. Tu as remarqué dans brun et dans “brune” il y a le “un” et le “une” que l’on a vu juste avant, exactement les mêmes.

Petit et petite

Les prochains mots sont “petit” et “petite”, on a déjà vu “petit” il y a un t muet à la fin. Par contre à “petite” comme on met un “e” muet à la fin, le dernier “t” chante, ça fait “petite”.

Mot de la semaine : “ruche”

Le mot suivant c’est “ruche”. Une ruche c’est ça, il faut juste que tu retiennes que le “c” et le “h” ensemble ça fait “ch” et qu’il y a un “e” muet à la fin.

Poule avec o et u qui chante “ou”

Le mot suivant c’est “poule”, retiens le “o” et le “u” ensemble ça chante “ou” et la lettre muette “e”, comme dans ruche.

Puis nous avons “chiot” que l’on a déjà vu. N’oublie pas le “t” muet à la fin.

“le” et “la”

Je continue avec “le” et “la” que l’on a déjà vu à plusieurs dictée et qui sont des mots aussi importants

et je termine avec “sur” et “mur”, pas de lettres muettes plutôt facile à écrire. “sur” “mur” “sur” “mur”.

Le féminin et masculin

Je ne sais pas si tu as déjà vu le masculin et le féminin en classe, mais j’ai mis plusieurs mots au masculin et au féminin. “un” masculin, “une” féminin, “brun” masculin, “brune” féminin, “petit” masculin, “petite” féminin, “le” masculin, “la” féminin.

Prochain exercice, tu regardes chaque mot les uns après les autres, tu fais une photo dans ta tête, tu fermes les yeux et tu les appelles. Par exemple, je regarde “chiot”, je ferme les yeux et je dis toutes les lettres “c” “h” “i” “o” “t”. Ferme les yeux, sinon c’est trop facile. Cet exercice est un très bon exercice pour que ton cerveau retienne toutes les lettres. Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin.

Dictée : Recopier les mots

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire.

un une brun brune petit petite ruche poule chiot est sur mur le la.

Et voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. A demain.

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