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Dictée CP jour 1 – semaine 14

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Préparation jour 2 : Cliquez-ici

Jour 3 Dictée finale : Cliquez-ici

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

miniature page jour 1 semaine 14

La vidéo en image et en texte

Bonjour et bienvenue pour cette troisième semaine de dictée. Je rappelle que la dictée nous permet d’apprendre à écrire des mots. Chaque semaine, je te mets de nouveaux mots et on s’entraîne à écrire ce que l’on connaît déjà. Demain, il y aura une autre vidéo pour voir ce que tu as retenu et jeudi nous ferons une dictée avec des phrases.

tous les mots de la dictée de le semaine

Dictée CP

Cette semaine nous avons chiot le il sur une arche Léo est marche riche énorme. Dans ces mots, il y en a certains que l’on a déjà vu, je les remets exprès pour qu’ils restent longtemps dans ta tête.

le mot chiot décomposé

On commence par regarder le mot “chiot”. On a déjà vu le c et le h qui se marient au début ça fait “ch”. Il y a juste une chose qu’il ne faut pas que tu oublier, c’est le “t” à la fin. C’est un “t” muet donc dans “chiot” n’oublie pas le “t” muet, enregistre le dans ton cerveau. Les mots “le” “il” “sur”, je passe très vite car on entend tous les sons et on les a déjà vus dans les autres dictées.

le mot une décomposé

Ici nous avons le mot “une”, ah bah tiens ! Tu reconnais normalement ce mot-là U et N ensemble ça fait 1. Eh bien, si tu rajoutes un “e” muet à la fin le n chante et ça donne “une” “une” n’oublie pas le “e” à la fin, si tu l’oublies ça fait un.

le mot arche décoposé et en photo

Mot de la semaine : arche

On s’arrête maintenant sur ce nouveau mot “arche”. Une arche c’est ça. Dans “arche”, on entend presque tous les sens ici “ar” ici “ch”. Il y a juste le “e” à la fin que tu dois retenir.

Léo nom propre

Et ici nous avons le prénom “Léo”. J’ai mis une majuscule à “L” car c’est un prénom. Aux prénoms, on met toujours des majuscules et il ne faut pas oublier aussi l’accent aigu ici, pour que ça chante “é”. Si tu ne le fais pas, ça va faire “leo”. Et ici nous avons notre mot “est” qui est très important comme dans “elle est là” “il est parti”. Retiens “e-s-t” “e-s-t” “e-s-t”, il faut faire une photo à vie dans ta tête.

les mots en che avec un e muet

Les mots “ch” avec “e” muet

L’avant dernier mot “riche”. “riche”, ça commence par “ri”, ça c’est facile et après “ch” avec le “e” muet. Tiens, c’est la même chose ici, ici et ici. On a déjà trois mots où il y a la même feinte “che”.

le mot énorme

Le mot énorme

Le dernier mot, c’est le mot énorme. Là aussi on entend toutes les lettres mais il y a un “e” muet à la fin. Il y aussi ce “o” qui se prononce “o” comme dans “sol” qu’on avait déjà vu et pas “énoorme” “énorme”. “énorme” ça veut dire très très gros. Dans cette dictée, on avait beaucoup de “e” muet à la fin des mots, on en un pour “une” pour “arche” pour “marche” pour “riche” et pour “énorme”.

Prochain exercice, tu regardes chaque mot les uns après les autres, tu fais une photo dans ta tête, tu fermes les yeux et tu les appelles. Par exemple, je regarde “chiot”, je ferme les yeux et je dis toutes les lettres “c” “h” “i” “o” “t”. Evidemment il faut fermer les yeux, sinon c’est trop facile. Cet exercice est un très bon exercice pour que ton cerveau retienne toutes les lettres. Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dans tu as besoin.

Dictée : Recopier les mots

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire : “chiot” n’oublie pas la lettre muette à la fin. “le” “il” “sur” “une” “arche” “Léo” “est” “marche” “riche” “énorme”.

Et voilà c’est tout ce que tu as à faire pour aujourd’hui. On se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. A demain.

Maintenant je cache les mots et je te les dis, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire. « Chat » n’oublie pas la lettre muette, « le » « sur » « mal » « sol » « ami » « a » « est » « il » et le dernier « un ». Et voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

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