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Dictée CP jour 1 – semaine 12

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Vous trouverez ici :

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bonjour et bienvenu pour cette dictée de la semaine 12, je rappelle que je te donne des mots mélangés aujourd’hui, demain on regarde ce que tu as retenu et jeudi on fait la dictée.

Dictée CP

Tout cela pour apprendre à écrire de nouveaux mots et à faire des phrases. Aujourd’hui, les mots sont « elle » « un » « sol » « le » « est » « salle » « a ».

On a plusieurs mots sur lesquels, il faut que tu te concentres. Tout d’abord, le mot « elle » comme dans « elle est partie ». Tu l’as déjà rencontré en lecture, il faut que tu te souviennes qu’il y a deux « l » entre les deux « e » comme dans un sandwich.

On a plusieurs mots sur lesquels, il faut que tu te concentres. Tout d’abord, le mot « elle » comme dans « elle est partie ». Tu l’as déjà rencontré en lecture, il faut que tu te souviennes qu’il y a deux « l » entre les deux « e » comme dans un sandwich.

Ah ben tiens, ce mot là, on l’a déjà vu la semaine dernière, on a de nouveau « un » tu le connais maintenant. Quand on met u et n ensemble quand on les marie ça fait « un » comme dans « un poisson ».

Ici il y a le mot « sol » comme le sol par terre. Il n’y a pas de lettres muettes, ça, c’est bien. Mais le « o » se prononce « au », alors il faut y penser. Ce n’est pas « saoul », mais « sol », ça reste un « o », mais ça chante différemment.

Dictée : Recopier les mots

Il y a aussi le mot « est » qui est un peu embêtant, mais très important, parce que tu vas l’utiliser très souvent. Fais une photo dans ta tête que tu vas garder longtemps. Le mot se prononce « est » et non pas « et », il s’écrit « e » « s » « t », « e » « s » « t », « e » « s » « t ».

Il y a aussi le mot « sale » comme dans « mes habits sont sales ». Il y a juste une lettre sur laquelle, il faut que tu te concentres, c’est le « e » la fin. Le « e » muet, pense bien à ce « e » muet. Mets-le dans ta tête.

Prochain exercice pour t’entraîner, tu regardes le mot tu fermes les yeux et tu l’épelles, ça veut dire que tu dis chaque lettre du mot à haute voix. Par exemple, je regarde elle, je ferme les yeux et je dis « e » « l » « l » « e ».

Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin.

Maintenant, je cache les mots et je te les dis. À toi de les écrire, mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire. « Elle », pense au sandwich, « un » pense au mariage entre deux lettres, « sol » « le » « est » « sale » « a ». Et voilà, c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

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