Catégories
CP Français

Dictée CP jour 1 – semaine 11

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Préparation de la dictée de jeudi

La dictée est un outil qui permet de mémoriser l’orthographe des mots. Aujourd’hui, elle peut prendre de nombreuses formes (auto-dictée, avec aide, abrégée, négociée, caviardée, à choix multiples, à transformer, à trous, commentée, frigo, négociée, piégée). Dans cette vidéo à destination des CP, je propose une dictée adaptée que votre enfant peut réaliser en autonomie après avoir été accompagné pour les premières vidéos.

Je vais publier une première vidéo tous les lundis, puis une deuxième tous les mardis et une dernière le jeudi. Je les posterai toujours à 17h. Vous pouvez évidemment utiliser la vidéo quand vous le souhaitez. Je répartis les vidéos de cette manière pour que les mots puissent être revus rapidement après la découverte et mieux mémorisés. Si vous avez le temps, les mots peuvent être revus le mercredi.

Pour faire cette dictée, vous devez avoir vu la préparation de :

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La dictée doit rester ludique

Il faut que cet exercice reste ludique pour votre enfant, n’hésitez pas à varier les manières d’écrire (ordinateur, jeux, ardoise, feuille, etc.) pour maintenir une certaine motivation. Je propose des dictées réalisables par les élèves de CP, cela ne signifie pas que tous les élèves doivent être capable de les réaliser.

Chacun avance à son rythme et cette dictée peut très bien être proposée plus tard dans l’année. Si votre enfant ne peut pas la réaliser, cela ne signifie aucunement qu’il est en échec.

Compétences acquises

  1. Mobilisation des connaissances dans des dictées.
  2. Pratique quotidienne de dictées de syllabes et de mots.
  3. Pratique quotidienne de la dictée : elle permet de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique et de travailler des compétences précises identifiées et annoncées par le professeur.
  4. Différentes formes de dictée : autodictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, etc.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Dictée CP

La vidéo en image et en texte

Bonjour, tout le monde, cette vidéo est un peu spéciale, nous allons préparer des dictées. Tout d’abord pourquoi est-ce que je propose cette vidéo ? Parce que les dictées sont importantes pour que tu saches comment écrire des mots et que tu les retiennes dans ta tête.

Dictée CP

Voilà comment ça va se passer le lundi à 5 heures je vais poster une vidéo et je vais te donner des mots mélangés, je vais te les expliquer et on va commencer à les recopier. Tu auras toujours besoin de ton ardoise ou d’une feuille, on se retrouve le mardi toujours à 5 h pour revoir les mots et vérifier ce que tu as déjà retenu et ce que l’on va encore travailler.

Le jeudi, on se retrouve pour la dictée avec les mots dans l’ordre. Je vais te lire le texte et tu pourras l’écrire pour vérifier que tu connais tous les mots. Je vais aussi te mettre le texte d’un élève où il y a toujours trois erreurs.

À toi de les retrouver, allez c’est parti on commence par les mots suivants. « il » « sur » « lama » « fil » « a » « ira » « lili » « mars » « un ». Le mot difficile ici, c’est « un » parce que si je marie le « u » et le « n ». Ca chante « un », alors essaie de fermer les yeux et de t’imaginer le « u » et le « n » ensemble. Ca fait « un » comme dans un chien, un lapin, un piano.

Les autres mots, on entend toutes les lettres comme « lama » « la » « ma » ou « ira » « i » « ra ». Je n’ai pas mis de lettres muettes. Maintenant tu peux regarder les mots et les épeler, ça veut dire dire à haute voix toutes les lettres, par exemple fil, F I L ou lili L I L I.

Dictée : Recopier les mots

Ce que je te propose maintenant c’est de tous les recopier sur ton ardoise une première fois, tu peux mettre pause sur la vidéo pour prendre tout le temps dont tu as besoin. Maintenant je cache les mots et je te les dicte, à toi de les écrire. Mets pause dès que tu as entendu le mot pour prendre le temps dont tu as besoin pour l’écrire. « il » « sur » « lama » « fil » « a » « ira » « lili » « mars » « un ».

Voilà c’est tout ce que tu avais à faire pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour voir ce qui est resté dans ta tête. À demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.