Catégories
CP CE1 Français

Définitions d’une lettre, d’un son, d’une syllabe et d’un mot

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

DESCRIPTION

Lettre, son, syllabe et mot

Dans le quotidien des classes de grande section, CP et CE1, on parle de son, lettre et syllabe. Il me paraissait donc important de revenir sur ces notions. En français, il y a 26 lettres mais 36 sons. C’est la combinaison des sons qui forment des syllabes (principalement consonne + voyelle). Une seule syllabe peut former un mot mais s’il y en a plusieurs, il est important que les enfants puissent les distinguer au sein d’un mot.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Exagérer les sons

Afin de discriminer auditivement les sons dans un mot, n’hésitez pas à accentuer avec exagération les sons : sssssaaaaaaaaalllllllllééééééééééé. Ceci permet à votre enfant de prendre conscience progressivement de la présence de sons dans les mots. Bien entendu, à ne pas faire tout le temps :-).

Les syllabes peuvent également être tapées dans les mains pour les distinguer. Sachez qu’un mot peut comporter un certain nombre de syllabes orales et plus de syllabes écrites car le e muet peut être compté. Pour s’entraîner, je conseille de prendre des mots, taper les syllabes dans les mains et compter les sons avec les doigts afin de ne pas mélanger les deux.

Compétences acquises

  1. Etre capable de distinguer les sons des syllabes et les syllabes des mots.
  2. Former des mots avec plusieurs syllabes.
  3. Compter les syllabes et les sons dans un mot.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

La vidéo en image et en texte

La vidéo d’aujourd’hui va servir à comprendre certains mots que tu entends souvent à l’école, les mots, les lettres, les sons et les syllabes.

26 lettres et 36 sons en français

Commençons par les lettres. En français, il existe 26 lettres que l’on appelle les lettres de l’alphabet, tu as sûrement déjà dû les voir.

Chacune de ces lettres fait un ou plusieurs sons, par exemple le « u » fait le son « u », le « s » fait le son « s » et la lettre o peut faire « o » ou « oh ». Et si je mets plusieurs lettres ensemble, je peux faire encore un nouveau son. Par exemple, si je prends le « o » et le « u » et que je les mets ensemble, ils ne font pas le son « o u », mais « ou ». En français, on a 36 sons différents.

Résumé une lettre, un son

Donc je répète, les lettres seules ou plusieurs lettres ensemble font des sons, tu peux mettre la vidéo sur pause et me dire quelques sons que tu connais. Attention, il faut que tu me donnes des sons et pas le nom des lettres. Par exemple, « mmm » c’est le son de la lettre et c’est le son que fait le « m ».

C’est quoi une syllabe ?

Ensuite si je mets des sons ensemble, je peux faire des syllabes, par exemple je mets les sons « s » et « a » ensemble et j’obtiens la syllabe « sa ». Si je le dis lentement, j’entends bien « sa ».

Dans « sa », il y a donc deux sons le « s » et le « a ».

Quelques exemples

Si je prends la syllabe « chou », je vois quatre lettres, mais j’entends juste « ch » et « ou », il y a donc deux sons seulement.

Maintenant, tu peux mettre sur pause et me dire combien tu entends de sons dans la syllabe, « ro » et dans la syllabe « pla ».

La réponse était deux pour « ro », car j’entends « r » et « o » et 3 pour plat, car j’entends « p », « l » et « a ».

Si je mets plusieurs syllabes ensemble, je peux faire des mots que tu connais, par exemple je prends la syllabe « la » et la syllabe « pin », que je mets ensemble, j’obtiens « lapin ».

Si je mets les syllabes « ca » « mé » « ra » ensemble ça me fait « caméra ».

À l’école, tu as sûrement dû apprendre à compter les syllabes en tapant dans les mains, par exemple moto ça me donne « mo » « to ». J’ai tapé deux fois dans les mains, j’ai donc deux syllabes.

Pour le mot, « refusé », j’ai donc trois syllabes. Quand tu apprends à lire, tu as souvent des vagues sous les mots pour t’aider. Ce sont les syllabes alors soit bien attentif.

J’ai dit que dans « refusé » j’ai trois syllabes, mais je vais maintenant compter les sons en utilisant mes doigts « r » « e » « f » « u » « s » « é ». J’ai six doigts en l’air, j’ai donc six sons.

Exercices une lettre, un son, une syllabe et un mot

C’est normal, si c’est encore un peu difficile de comprendre la différence entre le son et les syllabes, nous allons faire un petit exercice pour essayer de mieux comprendre. Dans le mot sofa, combien j’ai de lettres ? Combien j’ai de sons ? Combien j’ai de syllabes ?

Voici la réponse, je vois quatre lettres 1 2 3 4 j’ai donc quatre lettres. Ensuite, je compte sur mes doigts les sons. On a « s » « o » « f » « a », j’ai donc quatre sons. Je vais taper dans les mains pour trouver les syllabes, « so » « fa », j’ai donc deux syllabes.

Maintenant plus difficile dans le mot « journal », combien j’ai de lettres ? De sons ? Et de syllabes ?

Je vois 7 lettres, 1 2 3 4 5 6 7. J’entends « j » « ou » « r » « n » « a » « l », j’ai donc 6 sons, et en tapant dans les mains journal, j’entends deux syllabes.

Si tu as réussi les exercices et que tu as bien compris, ce qu’est un son, une lettre, une syllabe, tu peux regarder la vidéo suivante en cliquant ici, on parle alors de mots, de phrases, de ligne, de paragraphes et de textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.